Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

programme de 1ere année

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
fayb

programme de 1ere année

Message non lu par fayb » 01 avr. 2011 11:44

bonjour,

je cherche des informations sur le programme d'assistante sociale en premiere année.

je dois passer mon oral tres prochainement et je me renseigne sur les allegements de formation, afin d'y reflechir calmement avant l'oral, si jamais la question etait abordée.

cet allegement me permettrait du coup de faire les choses directement de chez moi sans forcement avoir a me deplacer... donc je me renseigne.

je vous remercie pour la lecture

fayb !

bonnam

Re: programme de 1ere année

Message non lu par bonnam » 03 avr. 2011 12:17

Je pense que pour les allégements, c'est assez variable suivant les écoles. Dans mon école, une diplomée en licence de droit suivait les cours de droit et pareil pour une diplômée en psycho. L'approche de la discipline n'est pas la même (à ce qu'ils disent en tous cas).
Sinon il y a des cours de santé, philo, éco, etc.
Je te conseille de ne pas trop y compter tant que ce n'est pas acté avec l'école. Le jury pourrait mal interpréter ton souhait d'être dispensé de certains cours.

juliaj

Message non lu par juliaj » 03 avr. 2011 16:06

J'ai aussi fait une demande d'allègement, c'est assez logique quand tu as une licence de ne pas reprendre en première année, ça ne veut pas dire que tu seras dispensé des cours de ta discipline, mais que tu devras au contraire rattraper les cours de première année. Dans mon école, il y a 15 jours de cours de rattrapage en juin, et un stage d'un mois en juillet (pour être le moins décalé possible par rapport aux autres). Après, tu bosses toi-même l'été, et on récupère les cours auprès des autres au fur et à mesure de nos lacunes, c'est jouable.
Il n'y a pas de tabou sur cette question à l'oral, les jurys se doutent bien qu'on ne va pas faire 6 ans d'études pour obtenir un diplôme reconnu bac +2, si on peut le faire en 5 ans. La possibilité d'allègement est faite pour rendre attractive et adaptable cette formation qui représente un gros investissement.
Bon courage

Florence

Message non lu par Florence » 03 avr. 2011 16:46

Salut,

Je confirme : seules les écoles décident, APRES réussite de l'étudiant au concours d'entrée, si oui ou non il peut bénéficier d'allègements de formation. Et en général, il faut au moins une licence pour être dispensé des cours correspondants.

Pour info, en 1ère année, les matières générales sont psycho, socio, droit, philo, santé ...

fayb

Re: programme de 1ere ann�e

Message non lu par fayb » 03 avr. 2011 17:50

merci pour vos reponses...

je concois parfaitement que cela puisse dependre des ecoles, mais je tenais malgre tout a etre au clair
pour savoir comment m'y preparer

je ne comptais pas poser la question au jury mais je pense que cela peut etre sous entendu par le jury etant donné que j'ai un DUT carriere sociale dans l'animation, une licence et maitrise dans les sciences humaines et une licence professionnelle en intervention sociale

je ne vois pas ou est le mal a l'idee de se preparer a la question "envisagez vous un allegement de formation", c'est pour ca que j'essaie de faire le lien entre le programme de premiere annee (et des trois annees) et mon parcours universitaire ulterieur

Petitapetit

Message non lu par Petitapetit » 03 juin 2011 10:35

Pour moi obtenir un allègement serait la possibilité de pouvboir faire finan cette formation dans le cadre du CIF alors que sans ça je n'aurai pas la possibilité car 3 ans à financer c'est trop long pour eux, donc je pene que les prof peuvent tout à fait comprendre.
Je cherche des personnes ayant une formation initiale de juriste comme moi pour savoir s'ils ont pu obtenir des allègements.

Merci

Chouchou

Message non lu par Chouchou » 05 juin 2011 21:22

salut fayb,

je compte passer le concours as l'année prochaine et j'ai moi aussi un DUT carrières sociales et une licence pro.
tu as eu droit à des allégements avec le dut?
étant maman d'un petit garçon l'allégement serait pour moi franchement sympa :) et tu parlais de pouvoir suivre les cours chez toi? je pensais que la formation ne se faisait uniquement qu'à l'école???
j'espere que tu as été prise!!
merci.

fayb

Message non lu par fayb » 06 juin 2011 10:38

salut chouchou

alors pour l'instant je suis dans l'attente car je suis 10e sur liste complementaire (au dire de certaines j'ai des chances d'etre prise... a voir)

j'ai entendu dire qu'il y avait une reunion d'information sur la formation qui aborderait la question des allegements entre autre chose.
donc si je suis prise je pourrais en savoir plus.

quand je fais reference au fait de pouvoir suivre les cours de chez moi je parle de travailler depuis chez moi les cours dont j'aurai été dispensée car malgré les allegements il est necessaire de rendre les devoirs dans ces matieres

de mon coté je suis enceinte et je pourrais sans doute pas suivre tous les cours alors si je parvenais a etre allégée de certains, cela m'eviterais de perdre une année complete juste du fait de ma grossesse.

j'entends dire que la premiere année est une année plutot theorique meme si au retour de stage le rythme change...

je prefererais essayer cette premiere année avec des allegements quitte a redoubler (au pire cela reviendrait au meme que si j'avais fait un report)
mais personnellement je pense qu'avec un DUT carrieres sociales un licence et un maitrise dans les sciences de l'education et une licence pro en interventions sociale on peut m'accorder qlq allegement quitte a ce que je fournisse davantage de travail personnel

je suis prete.
voila je pense que j'en saurai plus d'ici la fin du mois

Anneso

Message non lu par Anneso » 09 janv. 2012 08:51

Bonjour, alors est ce que cela a aboutit pour ta demande d'allegement ? Je suis intéressée par la réponse stp.

lou

Message non lu par lou » 09 janv. 2012 12:54

salut

je suis en première année à l'irtess de Dijon et nous sommes beaucoup d'étudiantes à avoir des licences et des maîtrises alors nous sommes dispensées des cours que si on a au minimum un niveau bac plus 3 donc celle qui n'ont qu'un DUT n'y comptez pas, alors tu as le droit d'être absente au cours mais tu passes l'examen final, ainsi sa te permet de bosser chez toi, mais il te faudra quand même demander le cours à un de tes camarades qui lui sera obliger d'y assister.
Cordialement

Répondre