Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

La dimension culturelle dans le travail social

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
bulle2savon

Re:

Message non lu par bulle2savon » 31 mars 2011 20:01

Bonjour à tous
je compte faire mon mémoire sur l'interculturalité en travail social l'année prochaine. J'ai fait un stage en centre pour réfugiés politiques et ce sujet m'intéresse.
Est ce que quelqu'un d'entre vous pourrait m'envoyer son mémoire sur ce thème pour que je me fasse une idée
mon adresse est : goudroune@aol.com

lili

Re:

Message non lu par lili » 31 mars 2011 20:05

Bonjour à tous.
L'année prochaine je compte faire mon mémoire sur l'inter culturalité.
J'ai fait un stage en centre pour réfugiés politiques et la question de l'interculturalité en travail social m'intéresse beaucoup;
Est ce que quelqu'un pourrait me faire parvenir un mémoire sur ce thème pour que je me fasse une idée.

Mon adresse : goudroune@aol.com

Merci

Mina

Re:

Message non lu par Mina » 03 avr. 2011 19:22

Bonjour As3,
je sais que ton dernier message date de plusieurs mois,mais au cas où... Serait-il possible que tu m'envoies ton mémoire stp ?

As3

Re:

Message non lu par As3 » 04 avr. 2011 16:41

Salut!

Oui mon message date d'un certain temps mais je reste vigilante sur les demandes.

Peux tu me transmettre ton mail pour que je puisse te l'envoyer!

Bon courage!

Asma

ass3

Re:

Message non lu par ass3 » 04 avr. 2011 19:07

slt, asma

Je suis actuellement en 3 éme année et bientot le de !

peut tu me dire comment cela c'est passer pour toi

en ce qui me concerne mon isap aborde la question de l'interculturalité et moi mm j sui d'origine etrangere dans pa forcement à l'aise avec le sujet

tou cela pr te dder des conseils pour l'oral du dpp et puis osi paour le DE !!

merci à toi

Nawel

Re:

Message non lu par Nawel » 04 avr. 2011 19:10

Bonjour Asma,

Je travaille sur ma note de réflexion de Moniteur educateur ayant pour thème " Interculturalité en CHRS entre intégration et exclusion ".
J'axe mon travail sur le fait que la culture d'un usager peut parfois être un atout ou un frein à son intégration au sein de l'institution... ( en gros quoi ! )

J'aimerai bien jeter un petit coup d'oeil sur ton boulot si tu le veux bien ...

voici mon mail : nawelhamlat@gmail.com

merci, à bientôt

Mina

Re:

Message non lu par Mina » 04 avr. 2011 19:53

sarahbenin@live.fr
Merci d'avance!!

As3 - Asma

Re:

Message non lu par As3 - Asma » 05 avr. 2011 11:07

Bonjour,

Alors pour l'oral du dpp c'est déja différent de celui du mémoire. En soit, pour le dpp ils attendent de toi que tu ais pris du recul par rapport à tes écrits et que tu puisses apporter une analyse critique de ton travail. Sachant que la critique peut etre positive comme négative! Ils vont te tester, voire jusqu'ou ta réflexion est allée. Ils ne te laisseront pas faire des monologues de 3hrs! Faut que tes réponses soient claires, bréves et pertinentes. Ca peut paraitre compliqué mais va à l'essentiel. Si y a un manque, ils te le feront savoir et te demanderont un devellopement.
Fait en sorte de maitriser ton écrits dans le senss ou, au moment ou tu l'auras rendu pour l'envoi à la DRASS, ne reste pas focaliser dessus. Lis le la veille de l'exam parce que t'auras pris le temps de passer à autres choses et d'etre un peu dans la découverte de ton écrit. Taura un nouveau regard.

N'oublie surtout pas que ce soit dans le mémore ou dans le Dpp d'être au faite au moment de la soutenance, avec l'actualité, les évolutions juridique, sociale...
Informes toi également sur les auteurs que tu cites et leur courant.

Le jury peut etre déstabilisant, impressionnants... mais n'oublie pas que c'est ton écrit et que personne ne le connait mieux que toi, que si t'as bossé et que t'es au clair avec tes propos, ton positionnement.

Bon je m'arrete la sur l'oral!

Par rapport à l'interculturalité, moi aussi je suis d'origine étangére mais tant que tu ne prends pas les situations que tu évoques et les problèmatiques pour les tiennes ca ne pose pas pbm!
J'ai eu la reflexion au moment de la soutenance, mais j ai pu mettre au clair que ce sujet est forcément en lien avec mes interet personnelle mais que c'est pas de moi dont on traite et que ca met juste en avant une réalité sociétal. On est ds une societe interculturelle, multiculturelle avec des questionnements sur les pratiques, l'acceptation de l'autre...

Prend de la distance, ne parle pas de ton entourage, mets en avant des cas que tu as extrait de bouquins, d'article...

Je peux te transmettre mon mémoire si tu veux!!

Bon je m'arrete la car je parle bcp!

Bon courage!!

claire

Re:

Message non lu par claire » 05 avr. 2011 11:42

Bonjour Asma,

Je traite également de l'interculturalité dans le travail social dans mon mémoire.Je suis intéressée par ton mémoire.
Voici mon adresse mail: clairetpipo@hotmail.fr
Merci d'avance

Morgane

Re:

Message non lu par Morgane » 05 avr. 2011 13:18

Bonjour Asma,
Merci pour tes conseils, Je traite de l'interculturalité dans le travail social.
Je serai intéréssé par ton mémoire. Mon adresse morgane.vesvre@orange.fr

Si tu as d'autres conseils je suis preneuse hihi.
Merci d'avance

Répondre