Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

comment aborder son oral avc un passif social important.

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mira

comment aborder son oral avc un passif social important.

Message non lu par mira » 05 avr. 2011 10:49

Bonjour,

Je m'appelle Mira j'ai 24 ans et 1 enfant de 3 ANS.
Je passe mes concours d'entrée dans 1 mois.
J'ai eu une enfance difficile, maltraitrance,passage par une mesure educative par L'ase, contrat jeune majeur a mes 18 ans.

Dois je en parler lors de mon oral? j'aime le metier D'ass et mon parcours n'y est surment pas pour rien. J'ai peur ca me porte préjudice...alors je suis meme prete a mentir...Je ne veux pas que le jury pense que je n'ai pas le recul necessaire pour faire face aux situations qu'implque le metier d' AS.J'ai fait une psychothérapie et jai acquis une maturité face aux soucis que j'ai eu par le passé.Qu' en pensez vous? dois je en faire pas au jury s'il me questionne la dessus?

merci davance!!!

Margaux

Re: comment aborder son oral avc un passif social important.

Message non lu par Margaux » 05 avr. 2011 11:26

Je ne suis pas ASS mais je pense que ton parcours de vie est au contraire un atout... Parce que tu as acquis une maturité et que tu pourra comprendre mieux que d'autres certaines personnes en souffrance. Ce n'est que mon point de vue. Mentir pour l'entretien n'est pas une bonne idée.

ASS2

Message non lu par ASS2 » 05 avr. 2011 11:43

Je crois qu'il n'y a pas de règles. C'est toi qui tient les rênes de l'oral.
J'ai aussi été maltraitée par mes parents étant enfant. J'ai évoqué ce fait de façon un peu détournée... J'ai parlé de mon père trop autoritaire et alcoolo-dépendant et de ma mère plutôt effacée. Que dès que j'ai pu faire mes propres choix, je n'ai pas hésité à m'affirmer, que ça n'a pas été simple, mais que j'avais en tête que je pouvais construire mon avenir. J'ai bien précisé que ça n'avait pas été simple, que j'avais connu de grands moments de solitudes et même de désespoir, que j'avais fait une thérapie à l'adolescence, que c'est grâce à elle que j'avais pris conscience de la maîtrise que j'avais sur mon avenir en faisant mes propres choix.
J'ai eu la chance de rencontrer des adultes en dehors de mon environnement familial qui m'ont regarder avec confiance et qui m'ont aider à avancer. C'est la vision que j'ai du travail social aussi, c'est à dire que l'on peut être là, accueillir la difficulté d'une personne/famille mais qu'on ne peut pas faire à sa place ou décider à sa place.
J'ai eu 16 et 17 aux oraux de sélections.

Notre histoire personnelle n'est pas à cacher, elle n'est pas à déballer non plus directement. Trouve ce qui est positif dans ton histoire, peut-être as-tu grâce à cela une force de caractère qui te fait toujours aller de l'avant? Peut-être as-tu une sensibilité particulière dans ton rapport à l'autre parce que tu sais à quel point le respect est important?

Je crois que dans ma promo, il y a bcp d'élèves avec une enfance ou une histoire complexe. C'est pas que ce soit non plus un critère de sélection lol mais au moins rassures-toi, ça ne te desservira pas.

ta maternité est un point fort. Tu peux aussi évoquer ce qu'elle t'apporte et justement une distance vis à vis de ce que tu vivras la journée en stage. Le soir, tu auras un espace qui te fera deconnecter, ton enfant aura besoin de toi sur un autre plan et il t'aidera à ne pas ruminer plus que de raisons (je parle par expérience)

Bon courage!
Ne sois pas trop inquiète par rapport à ton histoire. Tu expliques avoir du recul, expliquer les choses simplement me semble la meilleure chose à faire.

marjorie

Message non lu par marjorie » 05 avr. 2011 12:00

d'abord, à l'oral, on ne te demande pas de faire ton autobiographie (!) mais d'exposer tes motivations, et donc ton parcours (comment en es-tu venue à vouloir être ASS?).
si tu es sûre que ton histoire perso explique ton orientation, c'est que tu as les arguments pour le dire, alors oui tu peux en parler.
sinon, rien ne t'oblige à le mentionner. si tu ne te sens pas assez sûre de toi pour affronter les questions des jurys à ce sujet, si ça doit te faire bafouiller, te déstabiliser, alors n'en parles pas.
ce n'est pas une question de "mentir". il s'agit simplement de mettre toutes les chances de ton coté pour obtenir cet oral. tu dois donc te mettre en avant, exposer tes motivations, montrer que c'est LE métier que tu veux faire, etc.
si un ou des éléments de ton histoire perso font partie de tes arguments, pas de problème, utilises-les. sinon, ne tends pas la perche au jury pour te titiller là-dessus!

julie

Message non lu par julie » 05 avr. 2011 13:41

Non, surtout pas !
tous ceux qui l'on fait au cours de mes années de formations se sont vue stigmatisés par les formateurs, et on les jugé "non professionnel", garde tout pour toi et n'en parle pas !

barbie

Re:

Message non lu par barbie » 05 avr. 2011 14:58

salut, je passe également mes oraux. en mars on m'a posé de nbreuse questions principalement sur le temps que je consacrerais aux études du fait de ma fille 18 mois et du trajet école/ domicile 1h20.
j'avais rencontré une ASS et el mèm madi qu'on est pas obligé de dire la vérité lors des oraux???. dc pour tn histoire personelle je pense pas qu'il faut forcément cacher, mais de bien réfléchir et de faire attention que cela te porte pas préjudice lors de tn oral.

as

Message non lu par as » 05 avr. 2011 15:03

je suis as depuis quatre ans, j'ai eu une enfance un peu complexe moi aussi mais je ne pense pas que ce soit forcément judicieux d'en parler à ton oral bien au contraire... moi on a tendance encore et encore alors que je suis as depuis 2007 enfin mes supérieurs hierarchiques car je suis trop sensible par rapport aux situations de maltraitance... donc évites d'évoquer le sujet cherches plutot pourquoi tu veux etre assistante sociale au plus profond de toi... Trop de personnes entrent dans le social justement pour pouvoir réparer ce qu'ils ont subi durant leur enfance sorte de thérapie et je pense pas que ce soit très bénéfique pour les usagers , après ce n'est qu'un point de vue...

mira

Message non lu par mira » 05 avr. 2011 18:20

Je vois qu'il y a des avis différents.
Je sais bien que l'oral n'est pas une autobiographie mais bon un sujet en entrainant un autre il se peut qu'on me pose des questions la dessus non?
j'aurais aimée en faire un atout mais bon, cela me semble risquer pour le coup.J'y reflechis beaucoup si vous avez d'autre avis n'hésitez pas!!!

Ella

Message non lu par Ella » 05 avr. 2011 19:15

Y'a pas de règle en la matière.Attend de voir comment le jury se comportera avec toi. C'est parfois la "loterie", MALHEUREUSEMENT!!
Sans rentrer forcément dans les détails, tu peux faire mention du fait que tu as eu un parcours un peu difficile, qui t'a permis d'acquérir une certaine maturité. Tu pourras ainsi développer les différents points forts qui te semblent les plus importants. Je te conseille vivement de ne pas rentrer dans les détails qui feront penser à certains membres du jury que tu souhaite en devenant as "te soigner".
Bonne chance!!

As

Message non lu par As » 05 avr. 2011 22:38

Oui, ton histoire est un atout car elle t'aide à comprendre la souffance des autres, elle t'a rendue sensible aux pbs des autres etc etc... Tu as acquis une expérience de vie, une expérience humaine certainement très intéressante.
Pour autant, je ne pense pas que tu doives en parler lors de ton oral !! Certains jurys n'en feraient aucun cas, certes, mais d'autres si (ok, il y a des As qui ont connu de gros pbs sociaux durant leur enfance mais il y a aussi ceux qui n'ont manqué de rien et qui ne comprendraient donc pas ta démarche !!).
J'écris ça vraiment dans le but de t'aider.
J'ai aussi connu des pbs pendant mon enfance mais jamais je n'en ai parlé et jamais je n'en parlerai.
Moi et mes amis savons pourquoi je suis As aujourd'hui... pas mes collègues ! Et c'est bien mieux comme ça ; je n'en ai jamais douté !!
Joue le jeu, enrobe tes arguments, fais comme tu veux mais à mon humble sens, ne parle pas de ce que tu as vécu.
Bon courage ;)

Répondre