Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

passerelle cesf as

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Maud

passerelle cesf as

Message non lu par Maud » 01 avr. 2011 15:25

Bonjour, je suis cesf mais désirant acquérir la double compétence , j'ai passé le concours d'as cette année. Mon sentiment sur les oraux est très partagée, entre le psy et les formateurs c le flou complet ... Quels arguments auriez vous mis en avant pour argumenter la complémentarité des professions ? Pour ma part, j'ai parlé de l'approche pluridimensionnelle de l'AS et plus techniq (expertise approfondi )des cesf... Vos avis svp les filles ... et les garçons ! merci d'avance :)

Florence

Re: passerelle cesf as

Message non lu par Florence » 02 avr. 2011 22:57

Bonjour Maud,

C'est bien d'avoir parlé de l'approche pluridimensionnelle de l'ASS (on parle davantage d'approche globale, mais ça a le même sens)
Peut-être aurait-il fallu parler de la protection de l'enfance, car c'est la compétence / mission principale des ASS que n'ont pas les CESF.

Où bosses-tu actuellement (= dans quel type de service) ?
Pendant l'oral, as-tu parlé de ton expérience pro, de ce que tu fais ... et éventuellement de ce que tu ne peux pas faire, en tant que CESF ?

Il est toujours difficile de savoir après coup comment s'est passé un oral.

maud

Message non lu par maud » 04 avr. 2011 12:30

Bonjour florence ,

Merci pour ta réponse tout d'abord!
Ensuite j'ai parlé de la protection de l'enfance mais assez brièvement, les questions fusaient pas mal il faut dire ...
J'en ai surtout parlé durant l'entretien avec la psy ..
Sinon je ne travaille pas actuellement mais je poursuis par une licence sciences de l'éduc étant donné que j'avais déja le projet de passer le concours d'AS. Pendant l'oral, j'ai donc pas mal parlé de mes expériences de stag et d'été ( je travaille dans une asso accompagnant des personnes handicapées en vacance) et j'ai parlé aussi des secteurs dans lesquels la cesf ne pouvait pas exercer contrairement aux AS(hopitaux, entreprise...) ainsi que des publics (notamment enfant et ado).
Tu as raison, il est difficile de se faire une opinion mais j'ai pas mal été freiné dans mon choix de passer ce concours car mon entourag pensait qu'il serait difficile de défendre le fait de passer de cesf a as ... Trop de similitudes, de "concurence" etc ... et depuis que j'ai passé l'oral j'ai de plus en plus peur que cela se confirme ...

On verra bien le résultat mais je croise les doigts ...

Florence

Message non lu par Florence » 04 avr. 2011 22:33

Puisque tu accompagnes des séjours pour personnes handicapées, as-tu pensé au métier de "déléguée à la tutelle" (on dit maintenant "délégué au mandataire judiciaire" ou "déléguée aux majeurs protégés) ?
C'est un poste souvent exercé par des CESF, mais aussi par des ES ou des ASS ... et on peut y faire beaucoup de social, selon l'approche qu'on a du métier et la philisophie de l'assoc.

Lili

Message non lu par Lili » 05 avr. 2011 18:40

Bonjour Florence,

Juste a titre d'information le contenu des études ESF a subi une réforme depuis quelques temps et désormais la protection de l'enfance fait partie intégrante de nos compétences puisque ce volet est bel et bien étudié en cours. Certes depuis peu, mais maintenant il est difficile de baser la principale différence entre CESF et AS sur ce point qui n'est plus d'actualité.

Bonne soirée.

Florence

Message non lu par Florence » 05 avr. 2011 22:28

OK, Lili, cela fait maintenant partie de votre formation.

Mais Maud a suivi l'ancienne formation de CESF, c'est donc une compétence qu'elle n'a probablement pas caquise.

Et question : alors selon toi, qu'est-ce qui distingue maintenant les 2 métiers ? Pourquoi les "instances supérieures" ont-elle maintenu deux métiers différents, si les formation sont semblables ??

Lili

Message non lu par Lili » 06 avr. 2011 17:14

Il me semble pas avoir dit que les deux formations étaient semblables.... Mais juste que la protection de l'enfance était désormais un domaine étudié par les CESF.
Il y'a surement encore des différences entre les deux formations, la biologie et la physique sont toujours d'actualité par exemple dans notre formation, matières que les ASS n'étudient pas (et vous en avez de la chance d'ailleurs!). Certains domaines sont davantage approfondis par les CESF et vice verca.
C'est pourquoi, pour moi ces deux professions sont complémentaires, la principale différence se situe dans l'approche et la méthodologie de travail en mon sens. Mais aprés ca n'engage que moi et ce que j'ai pu voir sur le terrain (ayant déjà exercé sur des postes d'ASS étant CESF).
Aprés il ne faut pas oublié que les ASS sont soumises au secret professionnel par l'intermédiaire d'un code de déontologie si je ne me trompe pas, ce qui n'est pas notre cas malheureusement. C'est aussi une grande différence.

Mylène

Message non lu par Mylène » 06 avr. 2011 22:24

Bonjour à tous,

Je viens à la recherche d'informations sur ces deux métiers. Je suis étudiante (en l2 de socio), je n'ai que 19 ans et j'ai passé les concours d'ASS cette année et me suis inscrite en bts ESF au cas où je ne les aurais pas. Je n'ai pas fait de stage auprès d'un ASS ou d'un CESF mais d'après ce que j'ai pu trouvé comme infos sur ces métiers, ils sont très proches. Que me conseillez vous de faire ? Sachant que ce que j'aimerai faire est pouvoir conseiller et accompagner des gens.
J'aimerai aussi savoir si les CESF ont autant de possibilités de lieux de travail que les ASS ? Car c'est quelque chose qui me plait dans cette formation, pouvoir changer en cours de carrière d'un milieu à un autre ! (Hopital--> Armée ?!)

Bref merci de me donner vos conseils de professionnels svp !!

Une étudiante un peu hésitante...

Répondre