Linette,
Merci pour ces éclairages très intéressant.
Pour ma part, je compte vraiment m'intéresser aux violences conjugales faites aux femmes. Tout en mentionnant le fait que l'homme doit être pris en charge et qu'il est lui aussi victime de sa propre violence.
J'ai eu une idée de thème: l'emprise et ses enjeux.
Qu'en pensez-vous ?
Je compte parler du pourquoi de l'emprise et de ses conséquences.
En fait j'ai fait un micro-trottoire l'année dernière sur les violences conjugales et j'ai eu pas mal de personne qui m'ont ressortis les mythes autour de la violence conjugale : "si elle reste à son domicile c'est qu'elle aime ça" ...
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Mémoire violences conjugale : besoin d'éclairage
-
LOR
Re: Mémoire violences conjugale : besoin d'éclairage
MAnon,
Je pense qu'il est necesaire de t'appuyer sur quelques lectures qui t'aideront à definir ton sujet. Je pense que tu as trouvé ton thème. Il faut maintenant l'affiner (principe de l'entonoir) pour parvenir à ta question de départ.
Dans le cadre d'une intervention sociale aide à la personne, il est necessaire de prendre en compte les différentes phases cycliques qui se jouent entre la victime de violence conjugale et son auteur.
A mon sens, seuls les lectures te permettront d'avancer dans ta réflexion, ainsi que les initiatives locales...(surtout pour la fin du mémoire)
Bon courage
PS : petite réponse aux message ci dessus, je ne suis pas sure que l'intervention d'une AS soit fonction de son lieu d'exercice. Tout dépend des limites que tu fixes à ton intervention et surtout ta manière de travailler, d'accompagner...
Je pense qu'il est necesaire de t'appuyer sur quelques lectures qui t'aideront à definir ton sujet. Je pense que tu as trouvé ton thème. Il faut maintenant l'affiner (principe de l'entonoir) pour parvenir à ta question de départ.
Dans le cadre d'une intervention sociale aide à la personne, il est necessaire de prendre en compte les différentes phases cycliques qui se jouent entre la victime de violence conjugale et son auteur.
A mon sens, seuls les lectures te permettront d'avancer dans ta réflexion, ainsi que les initiatives locales...(surtout pour la fin du mémoire)
Bon courage
PS : petite réponse aux message ci dessus, je ne suis pas sure que l'intervention d'une AS soit fonction de son lieu d'exercice. Tout dépend des limites que tu fixes à ton intervention et surtout ta manière de travailler, d'accompagner...