Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

les psychologues à l'oral du concours ASS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
hedgehog

les psychologues à l'oral du concours ASS

Message non lu par hedgehog » 07 avr. 2011 12:06

Bonjour,

j'ai passé mon oral lundi et j'en ressors avec un avis très très mitigé... l'entretien de 40 minutes avec l'ASS s'est vraiment très très bien passé, je pense l'avoir convaincue et avoir bien exposé mes motivations/attentes etc.

Par contre, les 40 min avec la psychologue ont été "affreuses" ... j'ai dû me présenter, sans qu'elle intervienne, et après ma présentation elle m'a reprise sur des tas de points, souvent très personnels, et n'a pas cessé de me casser, de critiquer ce que je disais, voire de détourner mes propos. J'ai eu le sentiment de me répéter sans arrêt et de me fatiguer à tenter d'expliquer mes motivations à une femme qui n'en avait rien à faire ou qui ne voulait pas comprendre.

Je sais que le but de la psy est de déstabiliser le candidat et de chercher à le pousser jusqu'à ses propres limites pour voir s'il est assez résistant, assez fort, pas trop fragile etc. N'empêche que ça m'ennuie car je n'arrive pas à me faire d'opinion sur mon oral, savoir si je dois espérer l'avoir réussi ou bien si je m'avoue déjà vaincue ...

Donc j'aimerais, si possible, que celles et ceux qui ont passé un entretien avec un(e) psy nous racontent leurs impressions, le déroulement de l'entretien, l'ambiance entre le psy et eux... et savoir s'il y a des choses éliminatoires que l'on risque de dire lors de l'entretien.

D'avance je vous remercie...

lea

Re: les psychologues à l'oral du concours ASS

Message non lu par lea » 07 avr. 2011 17:35

Salut Hedgehog!

J'ai aussi passé l'oral et il y avait aussi une psy.
A mon avis, je pense qu'il ne faut pas t'en faire car comme tu le dis, son but est de nous pousser à nos limites et d'analyser ton comportement et si ce que tu dit est fiable (pas contradictoire).Détourner nos paroles est une technique de psy bien connue.
Si tu as reussit à te maitriser et à etre cohérent ds tes propos, il ne devrait pas y avoir de soucis en ce qui concerne son opinion final. Si par contre tu as eu du mal à gerer tes emotions (vues de l'exterieur car avec le stress, on en a ennormement) et tes convictions, alors peut etre que...
En ce qui me concerne, avec la mienne, elle ne me contredisait pas, mais elle notait tout, chaque mot, elle n'exprimait rien. Sur le coup cela ne met pas mal à l'aise, mais avec le recul, je me dit que certaines tournures que j'ai utilisées étaient maladroites et pouvaient etre mal interpretées et là tu vois...j'aurais préferé qu'elle me titille un peu pour que je reformule. Mais sur le coup avec le stress j'avais du mal à calculer cela.
En tout cas, si tu as réussit avec l'assistante sociale c'est bien, c'est ce qui départage entre 2 candidats.

Bonne chance à toi*!

sarah

Message non lu par sarah » 07 avr. 2011 20:25

C'était ou vos concours pour ces entretiens psy?

milane

Message non lu par milane » 08 avr. 2011 10:02

Bonjour,

J'ai eu la même expérience lors de l'oral que j'ai passé à St Etienne il ya un mois. Assez contente de l'entretien avec l'AS, la psy m'a démoralisée. Elle était froide, ne rebondissait pas à mes propos, l'impression qu'elle ne savait pas quoi me demander et que ce que je disais n'avait pas d'intérèt.Jusqu'au moment où elle m'a dit que je cherchais trop mes mots et qu'elle n'était pas convaincue de ce que je disais... assez déstabilisant!

Bonne chance pour la suite

sarah

Message non lu par sarah » 08 avr. 2011 12:20

ça donne envie!! je passe l'entretien psy aussi a st etienne dans dix jours :)

Julie

Message non lu par Julie » 08 avr. 2011 14:22

Salut!

Pour contraster un peu, je viens raconter mon expérience de jury avec la psy qui me paraît bien singulière en vous lisant!!! C'était il y a 4 ans et je suis maintenant diplômé.

Les 40 minutes se sont bien passées.

En entrant, elle m'a précisé que ce qui allait se dire resterait entre nous, qu'elle resterait générale dans ses observations écrites.
Elle m'a expliqué qu'elle était là pour évaluer certains aspects de ma personnalité. Et là elle m'a donné un exemple qui m'a interpelé : "il y a un candidat à qui j'ai mis 5 parce que faire la formation serait dangereux pour lui". J'crois qu'elle voulait me dire qu'une note n'évaluait ce que j'étais mais mes aptitudes à effectuer la formation, cependant, je me suis dit que si je n'avais pas de bonnes notes... je me remettrai qd même bien en question!

D'abord elle m'a demandé de retracer mon parcours depuis le lycée et expliquer ce qui m'a amené à passer le concours.
Ensuite elle m'a demandé de préciser si j'avais fait le choix d'un bac littéraire ou si c'était par défaut.
Elle m'a demandé pourquoi ASS et pas Educ.

J'ai répondu exactement ce que je pensais sans chercher à savoir ce qu'elle voulait entendre.
Je n'ai pas vu passer les 40minutes et elle a été neutre, ni souriante ni "absente", elle me regardait lorsque je parlais, elle notait certains éléments. L'oral fût un échange et non pas une confrontation.

Je ne comprends pas les jurys qui destabilisent volontairement. Je trouve que c'est un non-sens et que ça ne permet absolument pas de faire une sélection efficace!!! Je pense que ça prive le métier de personnes qui peut-être ont perdu pied à l'oral mais qui serait tout à fait capables d'exercer le métier d'ASS. Peut-être même que ça fait entrer des personnes qui par un fonctionnement manipulateur arrive à dissimuler leurs émotions et donc à faire bonne impression.

Bref... La sélection tient à peu de choses et c'est vrai, tous les candidats ne sont pas traités avec équité.

milane

Message non lu par milane » 08 avr. 2011 18:23

Ne t'inquiète pas Sarah, le plus important est de ne pas se laisser démonter. On ne nous demande pas de débiter un texte par coeur mais d'essayer de trouver les mots justes pour exprimer ses motivations et de rester naturel. Malgré ce qu'elle m'a di j'ai campé sur mes positions et réaffirmé ma motivation en fin d'entretien.
Si tu as d'autres questions...
Bon courage

Charlène

Message non lu par Charlène » 29 juin 2016 18:58

Bonjour Hedgehog!

Le message date déjà mais je tente^^
J'ai passé mes oraux lundi pour le concours ASS d'Alençon et je me retrouve dans ce que tu as écrit ici concernant l'entretien avec la psy...
J'en suis sortie dépitée et avec du recul, je me dis que c'est le rôle de jury "psy" qu'elle tenait et que ce n'est peut être pas "mort"!!
J'étais très stressée, j'ai du seulement dire un tiers de ce que je connaissais du métier :( avec la psy qui titillait... en gros je me suis sentie parfois en faiblesse, confrontation mais à la fois je ne me suis pas laisser démonter...
Quel avait été le résultat final pour toi?!
J'espère que tu m'annonceras que tu es à présent diplômée^^
Merci

Répondre