Bonjour,
Je travaille en tant qu'assistante sociale en psychiatrie depuis 2 ans, jusqu'aujourd'hui pour la demande de tiers dans le cadre des HDT on ne faisait pas appel aux AS malgré que nous sommes les seules professionnels de l'hôpital habilitées à le faire. On faisait appel à la famille, proche...
En effet, il est stipulé d'avoir des liens antérieurs avec le patient, alors comment en tant qu'AS pouvons nous être ce tiers? L'HDT s'effectue à la demande d'un tiers, c'est-à-dire d'un membre de la famille ou d'une personne qui lui porte de l'intérêt. Ce tiers doit justifier de relations antérieures à la demande d'HDT, ce qui interdit l'intervention de « faux tiers » tels que des assistantes sociales agissant à la demande d'un médecin ou de l'administration, que pensez vous de cela?
Comment travailler après avec le patient lorsqu'on est à l'origine de la demande? Peut il par la suite porter plainte?
Pouvez vous me dire comment cela se passe au sein de vos services, avez vous des conseils à nous donner?
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
HDT et l'assistante sociale
-
leon
Re: HDT et l'assistante sociale
Je travaille en psy adulte depuis un an, effectivement on fait appel au AS pour les HDT.
En général, si on me demande de signer une HDT pour quelqu'un que je n'ai jamais vu, je refuse et je leur demande de contacter quelqu'un de la famille.
Je n'ai jamais eu encore de problème dans l'accompagnement des personnes pour qui j'avais signé l'HDT, en général j'essaye de leur expliquer au moment de signer pourquoi je le fais (quand c'est possible), sinon dès que je les revois. Apart pour certaines personnes, pour qui ça peut poser problème du fait de leur pathologie (sentiment de persécution et autre paranoia...)
Pour ce qui est de la plainte, la personne peut porter plainte mais pas contre l'AS, mais contre l'institution, sauf peut être si l'AS ne connaissait pas la personne avant.
En général, si on me demande de signer une HDT pour quelqu'un que je n'ai jamais vu, je refuse et je leur demande de contacter quelqu'un de la famille.
Je n'ai jamais eu encore de problème dans l'accompagnement des personnes pour qui j'avais signé l'HDT, en général j'essaye de leur expliquer au moment de signer pourquoi je le fais (quand c'est possible), sinon dès que je les revois. Apart pour certaines personnes, pour qui ça peut poser problème du fait de leur pathologie (sentiment de persécution et autre paranoia...)
Pour ce qui est de la plainte, la personne peut porter plainte mais pas contre l'AS, mais contre l'institution, sauf peut être si l'AS ne connaissait pas la personne avant.
-
ory
Merci beaucoup pour ces infos, ca fait du bien de lever le nez du guidon et voir ce qui se fait ailleurs.
-
ory
Je me permets de te solliciter de nouveau, lorsque tu ne connais pas le patient tu dis refuser de signer l'HDT, et d'aller voir auprès de la famille, des proches, lorsqu'il n'y en a pas, comment faites vous?
-
leon
En fait, je laisse l'équipe médicale gérer ces choses là... si la famille ne peut pas signer, le tuteur peut le faire.
Si vraiment il n'y a pas de solution, pas de tuteur...mais que la personne a besoin d' l'HDT, je la rencontre avant pour me faire mon idée et en général je signe mais c'est rare qu'il n'y est personne d'autre qui puisse le faire.
Je sais que j'ai été apelée pur une personne hors de mon secteur mais inconnue par le CMP à qui la police le ramenait...du coup j'ai signé à distance. mais en même temps je savais dans quel état il était...puisque bien connu par nos services.
Si vraiment il n'y a pas de solution, pas de tuteur...mais que la personne a besoin d' l'HDT, je la rencontre avant pour me faire mon idée et en général je signe mais c'est rare qu'il n'y est personne d'autre qui puisse le faire.
Je sais que j'ai été apelée pur une personne hors de mon secteur mais inconnue par le CMP à qui la police le ramenait...du coup j'ai signé à distance. mais en même temps je savais dans quel état il était...puisque bien connu par nos services.