Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Je ne supporte plus le métier d'AS, que faire?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
as

Re: Je ne supporte plus le métier d'AS, que faire?

Message non lu par as » 09 avr. 2011 12:19

Comme je te comprends... J'ai aussi songé à me réorienter il y a quelques années. Je n'en pouvais plus. Marre de toutes ces responsabilités pour une paye assez minable, il faut le reconnaitre. J'avais aussi qques pbs persos qui me parasitaient.
J'ai changé d'employeur et ça va bp mieux ! Et je dois dire que mon boulot n'est plus aussi important à présent. J'ai appris à relativiser et à ne plus "être à fond" pour un métier qui ne nous apporte pas énormément en retour (au niveau humain si mais pas autrement).
Bon courage ; as-tu une idée du domaine qui te tenterais ?

julia

Message non lu par julia » 09 avr. 2011 13:04

coucou, changes de branche. Regardes pour faire une passerelle vers un autre métier du social ou changes totalement de métier si le social ne te convient pas. Vas voir un conseiller d'orientation pour faire des tests voir dans quel métier tu pourrais t'épanouir!!! l'avantage c'est que tu n'as pas fais ce diplome pour rien, il te donne un niveau pour passer des concours ou changer de voix! allez courage ma belle

....

Message non lu par .... » 10 avr. 2011 12:40

Bonjour,

si vous vous inscrivez a pole emploi vous pouvez demander un bilan de competences.

isabelle

Message non lu par isabelle » 11 avr. 2011 09:08

Oh, comme je comprends ça : je n'en pouvais plus non plus,de recevoir dans mon bureau toute la misère du monde, de me demander le sens de mon action et d'être la mauvaise, celle qui n'a pas la réponse à toutes les demandes, celle qui ne voit pas l'urgence où elle se trouve (ben c'est sur, ne pas accéder à une demande d'aide financière en liquide pour un SDF accro à la dope ou à l'alcool, ça ne vous rend pas très sympathique), et surtout celle qui encaisse toute l'agressivité des usagers, sans aucune reconnaissance de la pénibilité du poste de la part de la hiérarchie...
J'en étais arrivé à avoir peur de recevoir le public, peur d'avoir affaire à des personnes revendicatrices ou agressives, peur de ne pas avoir les "bonnes" réponses, peur d'avoir des comptes à rendre à la hiérarchie qui était plus incriminante qu'aidante...et puis j'ai pris les choses en main, pour changer de poste. Aujourd'hui, je suis à mi-temps formatrice dans un centre de formation, à mi-temps responsable d'équipe : je ne reçois plus le public, mais j'aide les futurs professionnels à appréhender la profession, et j'assure l'encadrement technique de mes collègues, de façon à les déculpabiliser et les aider à prendre du recul, à les soutenir aussi, bref, à bénéficier de tout ce dont je n'ai pas bénéficié. Je me reconnais beaucoup plus dans ce rôle de soutien, même si humainement, j'y ai un peu perdu (c'est plus dur d'être perçue comme la "prof" ou la "chef", parfois), au moins, je ne subis plus, et ce que j'ai vécu d'un peu dur me sers pour aider les suivants. Et ça, c'est énorme !!

Lys'

Message non lu par Lys' » 11 avr. 2011 12:22

J'ai quand meme l'impression que pour Amandine, l'orientation dans une formation d'AS était déjà faussée a la base!!! donc je pense que déjà elle n'a pas choisie ce métier...une réorientation serait préférable peut etre.
Ce n'est jamais agréable d'etre la méchante: "celle qu'on appelle quand on a l'huissier qui débarque a la maison pr saisie mobilière et qu'on est en furie!!!", celle qui propose a des parents un placement provisoire, avant qu'un signalement d'enfant en danger ne soit fait, etc etc. Moi je prend du recul grace à ma passion, la danse, 2 fois par semaines j'ai mes cours de danse et je décompresse ca fait tellement de bien!! psychologiquement et physiquement (quand j'ai un noeud a l'estomac parcequ'une personne m'a dit ds la journée que je "n'ai rien fait" pour elle). J'ai la chance aussi d'avoir un mari super qui me fait relativiser certaines choses et me rebooste en arrivant a la maison!! ;)

nini

Message non lu par nini » 11 avr. 2011 15:05

Je te comprends, j'ai vécu cela pendant un an (à ma prise de poste). Je travaillais dans un cg. Je n'y trouvais pas ma place. A présent, je travaille au sein d'un carsat. A ma sortie de l'école d'as, je n'aurai jamais imaginez cela.

Il y a rien de plus normal de choisir un boulot car il y a du débouché. Arrêtes de culpabiliser pour ça et n'écoutes pas les bien pensant...
Le boulot d'as est trés diversifié, il offre un large choix et pour tout les profils.
Tu étais sur un poste trés exposé.

anna

Message non lu par anna » 11 avr. 2011 16:26

juste un message de soutien, car je suis à peu près dans la même situation.
diplomée depuis presque 3 ans, je ne m'épanouis pas du tout dans ce métier. J'ai changé aussi plusieurs fois de poste mais rien n'y fait.
j'avais aussi choisi ce métier en grande partie pour les débouchés.
aujourd'hui, je commence à élargir mes recherches vers le secteur associatif et pas franchement sur des postes d'AS. et puis, je réfléchis de + en + sérieusement à une réorientation...
je te souhaite bon courage. Je sais comme cette situation est pesante au quotidien.

Marie

Message non lu par Marie » 11 avr. 2011 21:50

Vous avez ce métier cela m'étonne, vous êtes de la région parisienne?

Comme je serais bientôt diplômée cela m'intéresse car dans le sud ouest il n'y en a pas.

J. PULIDO

Message non lu par J. PULIDO » 12 avr. 2011 16:10

Bonjour,

Il me semble que tu souffre d'un état dépressif. A mon avis, tu as des choses à régler sur le plan personnel.
Les problèmes professionnels et la non satisfaction d'être assistante sociale ne sont sans doute que des exutoires.
Un conseil, va voir ton médecin, prends son traitement, arrêtes toi de travailler quelques temps et fait du "nettoyage" dans ta vie personnelle. Tout devrait rentrer dans l'ordre ensuite.
Si, ensuite ton métier ne t'intéresses toujours pas, il sera temps d'en changer.
Te souhaitant bon courage,

Cordialement
JP

nadia

Message non lu par nadia » 13 avr. 2011 14:55

Je ne sais pas si c'est vraiment le métier d'AS le problème. Tant que tu n'auras pas résolu tes problèmes persos je pense que tu ne seras bien dans aucune profession. Mais comme la plupart je te déconseille de démissionner, profites de ton arrêt pour te prendre en charge. Une fois que tu seras en paix avec toi même tu pourras y voir plus clair sur le plan professionnel

Répondre