Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Lettre de motiv' pour oral d'ASS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mat

Lettre de motiv' pour oral d'ASS

Message non lu par Mat » 11 avr. 2011 14:41

Bonjour, étant admissible à l'oral d'ass, je doit réaliser la fameuse lettre de motivation

Avez vous des conseils de présentation de celle ci ou autres choses, voir meme m'envoyer un exemple de lettre svp!!

merci d'avance!

ASS 3ème année

Re: Lettre de motiv' pour oral d'ASS

Message non lu par ASS 3ème année » 12 avr. 2011 17:36

salut,

dans la lettre de motivation, tu dois expliquer comment tu as découvert le métier d'ASS, qu'est ce qui t'interesse dans ce métier ?

tu peux aussi expliquer ce que tu connais de l'école dans laquelle tu vas entrer.

tu peux mettre tes qualités en lien avec le métier d'ASS

tu dois aussi mettre ton parcours, qu'est ce que tu fais actuellement, es tu bénévole, etc..

voilà bon courage

manon

Message non lu par manon » 20 avr. 2011 08:49

bonjour,

pour ma lettre de motivation lors de mon concours, j'ai développer mon parcours pour expliqué comment j'en été arrivé la où j'en suis maintenant. c'est à dire pourquoi je veux faire ce métier et quelles compétences mes expériences antérieures (stage, bénévolat, formation parallèle)m'ont apportée.
ta lettre de motivation doit laisser transparaitre qui tu es.

bonne chance

Julie

Message non lu par Julie » 20 avr. 2011 17:30

Bonjour Mat,
Je ne sais pas si tu recherches toujours des infos pour ta lettre de motivation mais si c'est le cas, n'hésites pas à me le dire! En fait, pour faire la mienne, je me suis renseignée auprès d'une ASS. Elle m'a beaucoup aidé, alors si je peux te faire partager ses conseils...
A bientôt peut-être!

ouchnette

Message non lu par ouchnette » 01 mai 2011 13:57

Julie moi je serais intéressé par tes conseil si c'est possible

Merci

Julie

Message non lu par Julie » 01 mai 2011 19:08

Ouchnette, aucun problème!
Quelles sont tes questions, plus précisément?

sam

Message non lu par sam » 03 mai 2011 10:48

bonjour julie je passe l oral cette semaine peux tu me donner quelques conseils pour faire la lettre de motivation car j ai du mal merci

Julie

Message non lu par Julie » 03 mai 2011 13:59

Sam, je vais te communiquer les conseils que l'ASS m'a donné pour faire la lettre :
Tu peux commencer ta lettre en parlant de ton parcours scolaire et de tes expériences. Ils veulent te connaître et savoir pourquoi tu te présentes à ce concours. Je ne connais pas ton parcours mais si tu as eu des expériences décevantes, essaye de ne pas être trop négatif là dessus mais au contraire, de mettre en avant ce que ça a pu t'apporter. Ensuite, tu pourrais évoquer ce qu'est pour toi, le métier d'ASS, tes représentations (son rôle, les qualités requises par exemple).
N'hésites pas à développer! Enfin, tu peux parler de ton projet professionnel sans être trop tranchant, c'est-à-dire qu'il faut quand même rester ouvert à différents secteurs. Ce sont les stages qui te permettront de confirmer ou non ton projet.
N'oublies pas de faire des transitions entre chaque paragraphe,ça peut sembler être un détail mais ça rend la lecture plus fluide. (Les jurés vont lire un nombre important de lettre!!)
Pour la lettre, c'est à peu près tout ce que je peux te dire. C'est très personnel et tes arguments doivent venir de toi.
Quant à l'oral, prépares le un minimum. Mets toi en position juré, pose sur papier les questions que tu aimerais poser à un candidat. Je l'ai fait et ça aide bcp! Le plus important est de rester naturel et humble, quel que soit ton parcours.
J'espère que ça t'aidera!
Bon courage!

sam

Message non lu par sam » 03 mai 2011 15:10

merci julie c tres gentille de ta parts merci pour les conseils en ce qui concerne les qualites et defauts a tu des idees? merci

Julie

Message non lu par Julie » 03 mai 2011 15:48

Pour les qualités : patience, tolérance, équilibre physique et psychologique...
En ce qui concerne les défauts, c'est plus difficile. Il y a forcément des défauts rédibitoires par exemple un trop grande émotivité.
Les qualités et défauts sont propres à chacun.
Essaye de faire ressortir tes qualités lors de l'oral. Si l'on te demande de citer deux de tes défauts, c'est certain qu'il faut y avoir pensé avant. Réfléchis à certains de tes défauts (qui ne soient pas de gros défauts non plus =p)
Je reste à ta disposition!

Répondre