Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concept de résilience

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Pauline

concept de résilience

Message non lu par Pauline » 15 avr. 2011 11:37

bonjour,
Je voudrai avoir des infos sur ce concept de résilience car lors de ma formation d'AS de 3 ans, je n'en ai jamais entendu parlé !!
Merci !

florence

Re: concept de résilience

Message non lu par florence » 15 avr. 2011 13:41

La résilience est la capacité de chacun mais surtout des enfants il me semble à survivre et à se reconstruire après un évènement traumatisant.

lys'

Message non lu par lys' » 15 avr. 2011 14:09

Bonjour pauline,
la résilience, c une notion de psychologie! Je suis diplomée depuis 3 ans et a ma soutenance mémoire lors du DEASS, un membre du jury m'a demandé pourqoi je n'avais pas abordé la question de la résilience ds mon mémoire! c t la 1ere fois que j'entendais ce mot la mais je ne me suis pas laissée démontée et j'ai répondu une phrase bien tournée du genre parce qu'il y avait tellement de notions que je n'ai pas pu tout traiter(....) ds mon mémoire, je parlais de l'acc a la mort d'un enfant en milieu hospitalier (ce n'est pas mon sujet de mémoire, mais globalement c t ca!) dc beaucoup de notion autour du handicap et de la maladie précisément.
La résilience, c le fait pour une personne d'accepter de continuer à vivre après quelque chose de douloureux. par exemple un enfant qui présente une maladie. Lors du décés de l'enfant, lâ famille passe par les différentes phases du deuil. selon élisabeth KUBLER ROSS, pr "faire son deuil"(pas seulement le deuil du décés, il y a aussi le deuil d'une relation amoureuse, le deuil de l'enfant parfait quand on a un enfant handicapé etc.) les Hommes passent donc par plusieurs étapes instinctivement:
- le choc (on apprend la mort, la sidération est présente, les émotions ne peuvent pas se qualifiée à ce moment, elles sont meme absentes de réaction car impossible de croire la nouvelle!)
- le déni (on refuse de croire que c'est réel! voir on le nie car inacceptable. certaines personne refoulent l'information. Exemple du déni de grossesse, ou la femme est restée "bloquéeé à cette phase car leur grossesse est tellement impossible a croire qu'elle ne l'acceptent pas!)
- la colère (on est furieux contre soi même, contre la prsonne décédée ou qui nous a quitté ou autre, contre le monde entier, contre les médecins, et meme avoir envie de vengence!)
- la tristesse (la personne s'est tellement battue contre elle même et ses sentiments lors des 3 premieres phases du deuil, que son corps et son esprit n'en peuvent plus; elle est donc abbatue physiquement et moralement,son corps et son esprit l'obligent à se recentrer sur elle meme et parfois la personne plonge ds le désespoir jusqu'à la depression car trop de sentiment en elle, trop de fatigue et même des douleurs physiques (elle somatise!)
- la résignation (la personne se laisse vivre, laisse la vie et les autres suivrent leur chemin et elle se lève, mange, se lave, va au travail etc, sans habiter son corps réellement, se laisse aller. des fois, certaines personnes font "comme si" l'autre était toujours là!...)
- l'acceptation (on arrive ds une phase de fatalisme, la vie continue, sans réellement y croire encore mais c une phase transitoire ou le retour vers les phases précédentes sont possibles!ds le meilleur des cas, les projets commencent à se reformer)
- la résilience ( l'évenement est totalement accépté! on parle du deuil comme d'un évenement passé ou on arrive meme a avoir un regard objectif sur ce moment la: "j'en ai fait des erreures a ce moment" si c'était a refaire, je le referais différement/je réagirais exactement pareil" ce genre de phrase qui montre que l'expérience douloureuse est passée! ds une rupture amoureuse importante (type divorce), le deuil se fait; et quand on arrive a refaire sa vie avec un homme en repartant de zero en prenant acte des erreures passées pour ne pas les reproduire, ON EST EXCTEMENT DANS UNE PHASE DE RESILIENCE !!!

Voila, les souvenirs de mon DE sont toujours la!!
J'espere que j'ai pu t'aider!!

Bon courage pr le DE!!

Lilou - Diplomée 2010.

Message non lu par Lilou - Diplomée 2010. » 15 avr. 2011 14:33

Ayant une licence de psycho avant d'être diplomée ASS. Je te conseille de lire (ou du moins te renseigner) sur les ouvrages de de B. Cyrulnik.

MIMI

Message non lu par MIMI » 15 avr. 2011 14:37

Bonjour,

Le Magazine "lien social" n°979 de juillet 2010 trate ce sujet. En allant sur le site, tu peux te le procurer (acheter). Bonne lecture.

Bien cordialement.
A.S SESSAD

Répondre