Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Etude de territoire

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Annie

Etude de territoire

Message non lu par Annie » 17 avr. 2011 14:02

Je vous écris car nous allons bientôt débuter l'étude de territoire à l'IRTS.
Pourquoi seules les assistants sociaux font cette étude et pas les éducateurs, éducateur technique et les cesf ?
Pouvez vous m'expliquer en quoi concrétement sert une étude de territoire ? Quand on sera AS on en fera ?

Désolé si mes questions paraissent idiotes.

moii

Re: Etude de territoire

Message non lu par moii » 17 avr. 2011 22:14

l'étude de territoire te permet de repérer les acteurs et la population sur le territoire.
Elle te permet de faire un diagnostic, de voir les points faibles et les ressources d'un territoire.
Ce travail peut être un moyen pertinent pour un futur développement social local ou tout simplement la connaissance d'un territoire et de l'ensemble des partenaires, des problématiques.
A rennes cette année il me semble que l'IRTS tente l'étude de territoire As/ES. Après je ne sais pas comment cela se passE.
En espérant t'avoir un peu aidé.

ASS48

Re: Etude de territoire

Message non lu par ASS48 » 20 avr. 2011 14:44

l'étude de territoire peut aussi être utile dans la profession car le territoire peut avoir un impact direct sur la situation sociale de la personne. lors d'un accompagnement social tu peux t'appuyer sur les ressources d'un territoire comme par exemple les groupes de soutient.

Répondre