Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Orientation

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marine

Orientation

Message non lu par Marine » 17 avr. 2011 21:34

Bonjour, alors voilà j'ai 14 ans je suis en 4ème et on me demande de choisir une orientation pour l'anné prochaine, on me demande si je souhaite faire une 3ème DP3 ( Decouverte Proffessionel 3 heure par semaine ) ou une 3ème géneral, mais le 3ème DP3 m'es vivement conseillé vu mon niveau scolaire asser bas mais j'ai très envie d'être assistante sociale. Alors je vous demande se que vous me conseilleré sachant et quelle étude je dois faire aussi. Merci d'avance pour votre aide :)

marjorie

Re: Orientation

Message non lu par marjorie » 18 avr. 2011 09:54

pour être assistante sociale, il faut faire une formation qui dure 3 ans après le bac, et au bout de laquelle tu obtiens le diplome d'état d'assistant de service social (DEASS).
il faut donc d'abord que tu obtiennes ton bac, n'importe lequel. toutefois, il faut savoir que ce métier demande des compétences à l'écrit car selon la branche dans laquelle on travaille, on a + ou - de compte-rendu, rapports, synthèses à rédiger.
la formation est très riche et variée, il y a des cours d'éco, de psycho, de droit... car sur le terrain, vu la diversité des situations, il nous faut avoir des connaissances dans pas mal de domaines pour pouvoir répondre aux usagers.
après il faut voir ce qui t'intéresse vraiment : le métier d'ASS ou bien le social en général? car il existe beaucoup de métier "pour aider les autres". renseignes-toi là-dessus, va à la rencontre des professionnels pour leur poser des questions, comme ça, tu pourras déjà te faire une idée.

Elfe

Message non lu par Elfe » 18 avr. 2011 13:01

Une 3eme DP ne t'empêchera pas de poursuivre ton but. Le tout est que tu accèdes au bac, peu importe la section. Mais en fin de 3ème DP tu peux tout à fait intégrer un lycée (général ou pro) donc c'est possible.
Comme le dit Marjorie, il faut tout de même des compétences à l'écrit. Il n'est pas impossible d'avoir "le niveau" sans passer par une 3ème générale. Si c'est pour aller te couler et ne plus suivre, c'est peut-être compliqué. Si la 3ème DP peut être un moyen pour toi de ré-accrocher au scolaire, alors pourquoi pas.
Le social est plein de métiers que tu pourras peut-être approcher en 3ème, du coup. Tu verras si tu préfères persister pour AS ( si tu t'en donnes les moyens, ça peut le faire quelque soit la 3ème) ou approcher d'autres métiers du social ( et il y en a!!!)

Marine

Message non lu par Marine » 30 avr. 2011 12:04

Merci pour votre réponse :)

Cali

Message non lu par Cali » 30 avr. 2011 21:43

Hello

Si je peux te conseiller un peu ...mon niveau en fin de 3 éme été pas vraiment exemplaire, j'ai donc intégré un bep secrtariat. J'ai eu donc des cours d'économie et tt des cours sur les tâches administratives de base (courriers compte rendu, rapport etc....)
Donc tt ça pour te dire que ça m'a servie , c'est tjrs un plus pour plus tard ^^

Bon aprés il est vrai que j'ai passé mon bac STG (gestion, communication) et ensuite un BTS assistant de manager , tous mes cours d'économie droit et cours de français m'ont bien aidé pour le concours!!!

conclusion tu peux arriver a ton objectif , et avant de te lancé dans tel ou tel bac, regarde les matières que l'on y enseigne , c'est une chance pour toi de savoir ce que tu veux faire plus tard car ce n'est pas donné a tous le monde crois moi!!!

Bonne continuation

audrey

Message non lu par audrey » 01 mai 2011 00:12

Tu peux aller en 3ème MDP et ensuite faire un bac pro SPVL qui est un peu dans la branche du social, renseigne toi dessus... apparemment il est intéressant, et tu pourras faire de nombreux stages.

jf

Message non lu par jf » 01 mai 2011 12:28

essaie de faire des progrès en orthographe, c'est peut-être là que tu as des difficultés. mais il est encore temps d'y remédier! essaie de lire le plus que tu peux, des lectures qui te motivent... et puisque tu as la chance de t'être fixé un objectif,tu as toutes les chances de progresser et de parvenir au but que tu t'es fixée!
allez, bon courage et aie confiance dans tes possibilités.
en tout cas, tu fais preuve de beaucoup de maturité en ayant un but aussi précis à ton âge.je suis sûre que tu y arriveras.

Répondre