Bonjour,
Actuellement en 2ème d'ASS, j'ai dans l'idée de faire mon mémoire sur le lien entre le travail social et le militantisme (à repréciser!). Je me demandais si quelqu'un avait déjà travailler sur le sujet et aurait des conseils à me donner; lectures, expériences, point de vue...
Merci!
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Militantisme et travail social
-
as
Re: Militantisme et travail social
Moi je pense que les deux vont de pair après il semblerait que ce ne soit bien vu par certains responsables... Je suis as depuis 2007, suite à une reconversion pro ma premiere expérience je l'ai faite au sein d'un cg... Je tombée sur une tarée de responsable qui me reprochait d'etre un peu trop militante dans ma pratique professionnelle... du coup comme j'étais contractuelle et bien elle a tout fait pour m'éjecter...
et elle a réussi, malgré l'intervention des syndicats...
je vais intégrer un autre cg tres vite en tant que titulaire j'espère ne pas à avoir subir le même sort... tchuss
et elle a réussi, malgré l'intervention des syndicats...
je vais intégrer un autre cg tres vite en tant que titulaire j'espère ne pas à avoir subir le même sort... tchuss
-
Melissa
Salut!
a vrai dire, je suis aussi en 2e AS et j'ai la même idée que toi pour le mémoire...
Mais je n'ai toujours pas ma question de départ.
Peut etre devrions nous garder contact pour échanger sur nos mémoire?...
a vrai dire, je suis aussi en 2e AS et j'ai la même idée que toi pour le mémoire...
Mais je n'ai toujours pas ma question de départ.
Peut etre devrions nous garder contact pour échanger sur nos mémoire?...
-
Linael
Chouette!
Pas de souci pour garder contact. Je ne sais pas ou se trouve ton école, mais moi je dois rendre un premier écrit sur le mémoire dans le mois de mai(thème...). Je te dirai ce qu'il en est à propos de ce choix de théme et des avis et conseils de mes formateurs.
A bientôt!
Pas de souci pour garder contact. Je ne sais pas ou se trouve ton école, mais moi je dois rendre un premier écrit sur le mémoire dans le mois de mai(thème...). Je te dirai ce qu'il en est à propos de ce choix de théme et des avis et conseils de mes formateurs.
A bientôt!
-
tite-nelaine
En ce qui me concerne, je pense qu'il ne faut pas mélanger les deux, même si je pense qu'un mémoire sur le sujet peut être super intéressant.
Pour moi, le fait de devenir travailleur social est, en soi un acte militant et on doit faire ce qu'on peut pour faire bouger les choses.
En revanche, je crois qu'il est important de ne pas l'être de trop dans notre pratique pro, notamment dans notre intervention sociale car on doit se détacher de nos représentations pour coller au mieux à celles de la personne...
Après, il s'agit d'être très très au clair avec ce qu'on entend par "militantisme"...
Pour moi, le fait de devenir travailleur social est, en soi un acte militant et on doit faire ce qu'on peut pour faire bouger les choses.
En revanche, je crois qu'il est important de ne pas l'être de trop dans notre pratique pro, notamment dans notre intervention sociale car on doit se détacher de nos représentations pour coller au mieux à celles de la personne...
Après, il s'agit d'être très très au clair avec ce qu'on entend par "militantisme"...
-
Linael
Oui c'est vrai que l'essentiel est de bien définir cette notion. Ce que tu dis est tout à fait vrai et c'est d'ailleurs pour cette raison que j'aimerai faire mon mémoire sur ce thème. es-tu déjà professionnelle? J'aimerai éventuellement échanger avec des AS qui ont cette fibre militante...
Merci pour ta répnse!
Merci pour ta répnse!
-
mila
Bonjour linael,
sujet intéressant mais délicat à traiter.
n'oublies pas que le mémoire est une forme "d'expertise" et de "travail de recherche" qui d'avoir apporter un éclairage sur une problématique donnée concernant un type de population ou les pratiques de l'as ou les dispositifs sociaux.
avec un type de sujet comme celui-ci tu risques de dévier (je pense) et t'éloigner des attentes du jurys.
voilà c'est juste un point de vue comme les autres.
bon courage
sujet intéressant mais délicat à traiter.
n'oublies pas que le mémoire est une forme "d'expertise" et de "travail de recherche" qui d'avoir apporter un éclairage sur une problématique donnée concernant un type de population ou les pratiques de l'as ou les dispositifs sociaux.
avec un type de sujet comme celui-ci tu risques de dévier (je pense) et t'éloigner des attentes du jurys.
voilà c'est juste un point de vue comme les autres.
bon courage