Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Financement formation

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
kadia

Re: Financement formation

Message non lu par kadia » 21 avr. 2011 00:03

Coucou a toutes!!!

C'est clair que 652euros c'est la misere quand on a des charges ou des enfants ms comme on l'a déjà répété dessus ..c'est mieux que rien!!!
Mieux vaut avoir 652e que de devoir annuler son entrée ou arreter sa formation faute de moyen financier.

Comme florence le disait, une loi n'est pas rétroactive mais il y a du nouveau pour cette loi.
Voici ce que j'ai trouvé sur le net pour ceux que cela interesserait:

"Le Conseil d’administration de Pôle emploi a approuvé le 11 avril 2011 la création pour 2011 d’une « Rémunération de fin de formation (R2F) ». 30 000 chômeurs en formation arrivés en fin de droits percevront une allocation mensuelle de 652 euros, jugée trop faible par les syndicats.

Le 11 avril, malgré un désaccord persistant sur le montant de la nouvelle allocation (652 euros par mois), les partenaires sociaux ont accepté la mise en œuvre de la R2F pour 2011 pour 30 000 chômeurs en formation arrivés en fin de droits. Cette année, cette allocation sera également financée à parité par l’Etat et le FPSPP à hauteur de 160 millions d’euros.

Mesure rétroactive. A titre rétroactif, un certain nombre de demandeurs d’emploi en cours de formation déjà arrivés au terme de leurs droits à l’ARE (allocation de retour à l’emploi) bénéficieront de la R2F jusqu’à la fin de leur formation, selon Pôle emploi qui ne précise pas cependant sur quels critères seront sélectionnés les bénéficiaires… Une instruction devrait prochainement préciser les modalités d’attribution de cette aide"

Courage, on va trouver des sous pour notre formation!

;)

smiley87

Message non lu par smiley87 » 21 avr. 2011 11:03

merci Florence et les autres pour ces précisions, ça me rassure.
En route pour l'oral...

rabby

Message non lu par rabby » 22 avr. 2011 19:56

En tout cas 652euros, moi je ne vais pas pouvoir assumer mon train de vie avec une petite à charge, une maison à payer et les charges courantes, impossible. Pourtant mon conjoint gagne aisément sa vie. Ma solution si elle est possible sera de stopper mes études, une année, voir deux pour repousser mes droits.

Kadia, merci pour ton info mais que signifie"Cette année, cette allocation sera également financée à parité par l’Etat et le FPSPP à hauteur de 160 millions d’euros"?

anne

Message non lu par anne » 16 juin 2011 19:11

bonjour florence,
tu as l'air du bien connaître le sujet aussi je me permets une question. je suis entrée en formation en 2010 pour trois ans. A mon entrée pole emploi m'a accordé un financement correspondant à la durée de mes droits (jusqu'à décembre 2011) ainsi qu'une allocation de fin de formation (AFDEF) D'UN MONTANT EQUIVALENT de décembre 2011 jusqu'à la fin de ma formation (avril 2013. c'est écrit noir sur blanc sur un papier. mais d'un coup je doute... étant donné que pour l'instant je suis toujours en AREF, est-ce qu'ils ne vont pas considérer que mes droits AFDEF n'étaient pas encore ouverts et donc invalides ?
D'avance merci de ta réponse
Bonne soirée

Florence

Message non lu par Florence » 16 juin 2011 23:27

Oups, j'ai l'impression d'avoir loupé des messages ...
Donc :
- pour Sandrine : pour l'instant, cette allocation n'est mise en place que pour 2011. Nul ne peut dire ce qu'il en sera l'an prochain, pour la bonne raison qu'il y aura des élections présidentielles ... qui peuvent tout remettre en cause, dans un sens ou dans l'autre !

- Pour Rabby : mauvais calcul, car si tu interromps tes études, tu perds tes droits ! Je m'explique : si une indemnisation est accordée en début de formation, elle est valable pour les 3 ans à venir, point. Interrompre la formation, c'est un peu comme démissionner = on perd les droits acquis !

- Pour Anne : je n'ai pas bien compris ta question, mais si tu t'inquiètes pour ton allocation AFDEF, tu n'as rien à craindre --> le décret de mise en place stipule clairement que pour les personnes bénéficiant déjà du dispositif précédent parce que leur formation a commencé avant 2011, elles conservent le bénéfice de ce dispositif.
En clair : à la fin de tes droits AREF, tu passeras bien en AFDEF, et pour le même montant que celui que tu perçois actuellement en AREF. "No soucy" ;)

anne

Message non lu par anne » 17 juin 2011 16:25

merci beaucoup florence. me voilà rassurée ! :)

Répondre