Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

avis et conseils pour mémoire

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
anais

avis et conseils pour mémoire

Message non lu par anais » 21 avr. 2011 19:15

Bonjour,
Je suis en deuxième année. Actuellement nous commençons à travailler sur nos premières idées concernant le mémoire, j'ai pour l'instant qu'une idée de thème mais je voulais savoir ce que vous en pensez et si par hasard quelq'un aurait traité de celui-ci .... mon idée de thème étant: les cadeaux offert par les usagers dans la relation d'accompagnement?
Merci par avance de votre contribution

Mélanie

Re: avis et conseils pour mémoire

Message non lu par Mélanie » 22 avr. 2011 00:00

Bonsoir,

je pense que ce que tu énonces n'est pas un thème, c'est déjà bien trop précis.
Selon, moi la notion à retenir dans ton énoncé, est la relation AS/usager. A voir maintenant ce que tu veux aborder... mais ca, tu le sauras en commençant à lire.

Il ne faut pas brûler les étapes pour faire un mémoire intéressant ;-)

bon courage.

Dan

Message non lu par Dan » 22 avr. 2011 01:28

Slt!
En 2ème année Ass je suis sans cesse confrontée sur mon terrain de stage à des situations qui mettent en relief ton thème et je veux te faire part de l'un d'elles pour que tu puisse te saisir de quelques idées.
Une dame que j'accompagne et qui est un peu une sorte de "guide" dans un groupe d'usager a l'habitude de faire des cadeaux. L'autre jour elle a offert de belles broches à une bénévole qui était ravie. Elle m'a offert un bracelet, une peluche et une boîte très jolie pour y mettre des bijoux personnels. Sur le coup je me suis suis sentie très très embarrassée car je vois comment fonctionne cette dame, elle veut toujours avec un "geste genil" pour tout le monde. Mais comprends tu ma position? par rapport à la bénévole? et ce que ma position impliquait? être dans une relation d'accompagnement social c'est être dans une relation humaine faite de respect et d'empathie.
En définitive, j'ai pris les cadeaux en la remerciant et en lui disant que je ne voulais plus qu'elle m'en fasse car j'estimais que j'avais eu "ma part" de gentillesse, j'ai laissé les cadeaux sur mon lieu de stage à la disposition éventuelle d'un enfant qui sait?
Voilà, tout cela pour te dire que je trouve le choix de ton sujet passionnant et qui plus est nous concerne tous!! Vas y fais en quelque chose de magnifique
bises

Nad

Message non lu par Nad » 22 avr. 2011 11:48

Bonjour,

Je trouve ton sujet très intéressant, et il interroge beaucoup dans le travail social.

Moi-même durant mes stages, des personnes m'ont offert des cadeaux.

Je ne peux que t'encourager à continuer sur cette voie.

anais

Message non lu par anais » 22 avr. 2011 20:10

Merci pour vos réponses et vos encouragements. En effet, Mélanie il faut que je commence à lire...

Gaborieau

Message non lu par Gaborieau » 22 avr. 2011 23:11

Bonjour,
je suis en troisième année et je trouve ton thème super intéressant. Je pense aussi que tu ne dois pas élargir au contraire, c'est précis, c'est clair, c'est ce qu'il faut, et puis c'est ce constat qui animera ta démarche. Je te conseille de lire Maela Paul, l'accompagnement une posture professionnelle spécifique, je pense qu'il te donnera déjà quelques bonnes notions.

Karima

Message non lu par Karima » 25 avr. 2011 18:02

Bonjour,

Je suis en 2ème année a l'Irtess de Dijon, je suis tombée par hasard sur ce forum que je trouve très interessant. Anais, je trouve ton thème de mémoire très interessant et ça pose pas mal de question. Moi aussi j'ai un thème en tête mais je ne sais pas trop! Je pensais traiter "les aidants damiliaus de personnes malades d'alzheimer" et de voir s'ils avaient une place dans la société. J'avaient abordé ce thème lors du dossier de service social, donc j'ai deja quelques infos mais bon je sais pas trop! Est ce que dans un mémoire il faut prendre un thème completement inconnu, ou un thème qu'on a déjà un peu travailler!?

Répondre