Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

appel à vos avis!

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sabrina

appel à vos avis!

Message non lu par sabrina » 23 avr. 2011 17:46

Bonjour,

Je viens à vous pour vous demander vos avis sur ma situation, si vous le voulez bien. Voilà: je suis entrée en formation ASS cette année en septembre, avant cela j'étais serveuse dans une restaurant dans lequel j'ai travaillé pendant environ 3 ans apès mon bac. Bref, j'ai fais l'énorme bétise de démissionner de mon dernier emploi, et j'ai donc perdu mes droits au chômage juste avant mon entre en formation; lorsque je me suis inscrite, j'ai signalé à Pôle emploi mon projet d'intégrer la formation en septembre, et donc après 4 mois de carence, mon dossier aurait dû passer en commission pour un réexamen de ma demande d'indemnisation, or étant entrée en formation entre temps, je n'étais plus considérer comme demandeur d'emploi et donc non indemnisable: mon dossier ne sera réexaminé qu'à la fin de ma formation. Et donc, ma question est la suivante: Pensez-vous que la fin de la 1ère année puisse être considérée comme une fin de formation, et que je puisse donc demander à faire réexaminer mon dossier durant juillet-août, en considérant une nouvelle entrée en formation pour la 2ème année en septembre? Je ne suis pas certaine d'avoir été claire, j'espère que vous m'avez comprise. J'ai posé cette question au médiateur de Pôle emploi à qui j'avais fais appel concernant le rejet de ma demande d'indemnisation et il m'a dit que cela dépendait de mon directeur d'agence; alors en attendant un rdv, j'aurais souhaité avoir vos avis.
Merci a vous!

Lisou

Re: appel à vos avis!

Message non lu par Lisou » 23 avr. 2011 21:01

Bon courage avec pole emploi!!!

Brigitte

Message non lu par Brigitte » 23 avr. 2011 22:29

C'est avant d'entrer en formation qu'il faut se poser la question de l'indemnisation pendant les 3 années d'études ! Pas simple, je le sais. Pour moi, la fin de la 1ère année n'est pas une fin de formation car le cursus ASS est de 3 ans. Ce n'est donc pas valable.
--- Je ne peux évidemment pas garantir le résultat, mais il faudrait contester la décision de refus d'indemnisation du Pôle emploi, pas seulement auprès du Directeur d'Agence mais plutôt auprès du Directeur Pôle emploi du Département, avec des arguments forts tels que : la volonté de se reconvertir, de se former vers un VRAI métier. Dire aussi qu'une indemnisation pendant la formation est un confort nécessaire vers la voie de la réussite : l'obtention du diplôme, condition incontournable pour exercer le métier d'Assistante de Service Social.

Jeezi

Message non lu par Jeezi » 23 avr. 2011 23:06

Bonjour,

la formation d'AS a une durée de 3 ans et non de 1 an renouvelable plusieurs fois. Sauf erreur de ma part ce n'est pas possible. tu peu prétendre à certaines bourses pendants ta formation (conseil régional par exemple, tu peux aussi faire une requête exceptionnelle auprès du maire de ta commune. tu peux te renseigner auprès de la mission locale. Bon courage en tout cas.

Jeanne

Message non lu par Jeanne » 24 avr. 2011 09:54

Bonjour Sabrina,

Dipômée en juillet 2010, j'ai exactement été dans la même situation que toi lors de mon entrée en formation! J'avais démissionnée de mon emploi, inscrite en formation avant de faire la demande auprès du pôle emploi, je n'ai pas été indémnisée la première année. Dans mon école, on considère que la formation est professionnelle et que chaque année est une nouvelle année de formation, j'ai donc pu être indemnisée la deuxième et troisième année en faisant la demande en juillet! De plus, et pour infos,j'ai pu cumuler les bourses régionales et les allocations PE!
Après tout dépend p-ê de ton école et de ta région, je ne pourrais pas répondre à cette question!!!Bon courage

sabrina

Message non lu par sabrina » 24 avr. 2011 10:06

Brigitte: Bien sûr que je me suis posée cette question avant l'entrée en formation; ceci dit je crois que mon entrée en formation a été le parcours de la malchance: -la dame de pôle emploi , lorsqu'elle m'a reçu pour mon inscription m'a assuré qu'au bout de 4 mois de carence, ma demande d'indemnisation sera revu et que lors de cette commission, il faudra que je prouve être activement dans un projet professionnel précis et que le fait d'entrée en formation ASS était bien recevable, or ce ne fut pas le cas, étant entréeen formation, j'étais devenue non indemnisable. De plus, avant mmon départ (car j'ai dû changé de ville pour entrée en école), j'ai fait appel à la mission locale où j'ai monté un dossier FAJ, notamment pour le financement de la formation; je n'ai jamais eu de nouvelle et ai finis par contacter la commission FAJ du CG mais mon dossier n'est jamais passé en commission car il a été perdu par la conseillère de la mission locale, une fois de plus: une fois entrée en formation, il était trop tard pour en demander le financement.

Florence

Message non lu par Florence » 24 avr. 2011 22:49

Bonsoir,

Effectivement, ce n'est pas au moment de l'inscription qu'il fallait agir, mais bien avant car il fallait négocier une rupture conventionnelle. Ne JAMAIS démissionner pour entrer en formation !
Je ne dis pas ça pour te culpabiliser, mais pour servir d'infos à ceux qui liraient ce post en prévision de leur entrée en formation.
Quant à la conseillère emploi que tu as rencontré, elle s'est gourrée (sans doute une conseillère issue des ex-Assedic et non de l'ex-ANPE, depuis la fusion des deux, les conseillers font tous le même boulot, mais certains ne sont pas bien au courant de tout) Bref, pour que le dossier soit ré-examiné au bout de 4 mois, il faut être en recherche ACTIVE d'EMPLOI !

Donc, pour revenir à ta situation, il y a une solution simple : il faut impérativement que tu travailles cet été, même un mois seulement ! Sois prête à faire n'importe quel boulot ...comme serveuse, par exemple, tu trouveras facilement ;)
Dans ce cas, tu auras bien une fin de contrat CDD (par exemple fin juillet, ou le 15 août) et là, roule ma poule : tu t'inscris dans les conditions normales d'une fin de contrats, tes droits seront ouverts ! Ensuite, il suffit que l'école indique que tu entres en formation à telle date (date postérieure, après ton inscription bien sûr) et c'est bon !
C'est tout à fait possible d'être indemnisée seulement pour les 2ème et 3ème année (cas des personnes qui étaient en CIF la 1ère année)

Répondre