Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

AISF et formation

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Florence

Re:

Message non lu par Florence » 23 avr. 2011 19:28

@ Miou : désolée, mais ton message est long et difficilement lisible ! De plus, j'ai le sentiment d'avoir répondu, tu avais peut-être posté sur une autre sujet de discussion.
Si tu as encore des questions, repose-les ici, mais sans mettre d'accent dans ton post pour éviter les symboles supplémentaires, merci ;)

@ Comptable : impossible de vous répondre --> cela va dépendre de votre conseiller emploi (plus ou moins cool) et de la conjoncture économique ...
Mais même si Pole Emploi vous adresse des offres, vous pourrez "trainer" un peu pour y répondre ... et même indiquer dans votre courrier que vous êtes en formation jusqu'en octobre ... ce qui vous évitera d'être convoquée en entretien par l'employeur, tout en ayant répondu pour "faire plaisir" à Pole Emploi comme un bon petit demandeur d'emploi ;)

comptable

Re:

Message non lu par comptable » 24 avr. 2011 19:08

Merci de votre réponse je me doutais bien que cela va dépendre de mon conseiller.
Si jamais il y a des offres, je répondrais en formation jusqu'à octobre ce qui n'est pas faux.
Je prefererais qu'il y ai du boulot pour octobre qu'avant mm! :)
Bonne continuation et merci

Miou

Re:

Message non lu par Miou » 24 avr. 2011 22:19

Bonjour Florence,
Je n'ai pas encore la reponse de ma demande de CIF. Je vais attendre de savoir ce que ça donne de ce cote avant de vous solliciter de nouveau car je sais que vous passez bcp de temps et de soin à nous repondre. Merci en tout cas pour la gentillesse et le professionnalisme dont vous faites preuve et si mon CIF est positif et que j'ai des questions/doutes a ce moment la, je me permettrai de vous demander qq conseils si vous etes d'accord.
Bonne continuation et merci encore

POUNE

Re:

Message non lu par POUNE » 04 mai 2011 10:43

bonjour, enfin des personnes pouvant nous renseigner sur le sujet!!!! ;)
voila ma situation:
j ai travaillé l'année derniere en tant qu'aed et cette année j ai repris mes etudes d"assistante de service social. je suis donc indemnisée par pole emploi, grace à l'aisf.
je me demandais si on était payé pendant les mois de vacances d'été?
merci pour vos precieux renseignements qui évitent d'attendre des heures à pole emploi ou de longues minutes au 3949...

Florence

Re:

Message non lu par Florence » 04 mai 2011 20:31

@ Miou : de rien :chine:

@ Poune : question simple = réponse simple et rapide --> tant que tu es encore sur une période de droits ARE, oui, tu seras indemnisée pendant les vacances d'été. Par contre, si tu as déjà basculé dans la prolongation d'indemnisation en AFF-AFDEF, alors non, tu ne seras pas indemnisée.
Par "vacances", il faut entendre la période de fermeture de l'école, indiquée sur ton AISF. Parfois, les cours s'arrêtent un peu avant, mais ce sont les dates de fermeture d'école qui sont prises en compte, selon l'AISF.

Bvar

Re:

Message non lu par Bvar » 05 mai 2011 07:32

Bonjour Florence,

Je constate avec grand plaisir que vous continuez à donner vos bons conseils, dont j'ai moi-meme profité il y a bientôt 2 ans.
Grace à vous, j'ai pu obtenir mon AISF et conserver mes droits et je vous en remercie.

Je suis maintenant en recherche d'emploi et j'ai mes rendez-vous mensuelles avec mon conseiller PE. Je suis dans la dernière étape pour un recrutement, mais il est possible que mon futur employeur ne m'embauche qu'à partir du mois de juillet.

Je voulais savoir comment PE réagit si j'ai une offre d'emploi, pour un job qui ne commence que dans 2 mois. Vont-ils maintenir mes indemnités pendant cette période, ou les arrêter dès que j'aurai une offre (même si je ne commencerai à toucher un salaire que plus tard) ?
Je vous remercie par avance

Roland

Re:

Message non lu par Roland » 05 mai 2011 10:09

Bonjour bonjour !

C'est après moult décorticage, lecture entre les lignes, rendez-vous avec des conseillers (Gard), recherche sur Google... Bref un périple sans fin et sans réponse !

Que je viens à vous désespéré dans l'espoir que vous puissiez m'apporter quelques réponses !

Voici ma situation :

- Je viens d'arrêter mon auto-entreprise. (je bénéficiais d'une ARE qui complémentait mes revenues).

- J'envisage en septembre de repartir sur un BTS informatique en alternance (contrat d'apprentissage).

Le salaire au vu de mon âge (24 ans)attendrai 700€ environ, existe t-il des aides pour venir complémenter ce revenu à par le RSA ? Et enfin et surtout, puis-je cumuler mes ARE par le biais de l'AISF ?

Merci merci merci mille fois d'avoir tout lu ! Et louange et celui ou celle qui pourra m'éclairer !!!!

Florence

Re: AISF et formation

Message non lu par Florence » 07 mai 2011 17:46

Bonjour,

- Pour Bvar : hé bien, je vais maintenant assurer le service après-vente ! ;)
D'après ce que vous dites, je pense que Pole Emploi poursuivra le versement de vos indemnités si vous avez encore des droits. Il faut bien sûr continuer à vous actualiser comme demandeur d'emploi, et répondre aux convocations de votre conseiller d'ici votre embauche.
Le seul souci, ce serait si Pole Emploi vous proposait une offre d'emploi. Dans ce cas, il faudrait demander une promesse d'embauche écrite à votre futur employeur. Idem si votre conseiller emploi vous cherche des poux dans la tête.
J'espère que tout se passera bien :+:

- Pour Roland :
Pour commencer, vous faites peut-être une erreur sur votre salaire prévisionel, car il me semble qu'à plus de 21 ans, le salaire d'un apprenti est égal au SMIC.
Par contre, ne comptez pas sur le RSA, qui s'élève à 440 € maximum pour 1 personne seule, tous revenus confondus ... donc, non cumulables avec votre salaire d'apprenti. Le RSA activité, peut-être, mais ce n'est même pas sûr !

Mais je pense que vous aurez plus de chances avec l'ARE. Je ne connais pas bien le statut d'auto-entreprise, mais si cela vous ouvre des droits ARE ou si ceux d'avant se poursuivent, il sera peut-être possible d'obtenir en effet un complément d'allocations ARE en plus de votre salaire d'apprenti.
Par contre, inutile de demander l'AISF qui entraîne un staut "chômeur en formation" et une indemnisation AREF égale à votre droit ARE, mais qui n'est pas compatible avec le statut salarié de l'apprenti.
Or, il vaut mieux être salarié (même avec un complément ARE) que chômeur, car vous cotisez pour votre retraite ... et même pour votre propre chômage à la fin de votre BTS (au cas où)
J'espère que mes explications sont claires, mais en résumé, optez pour le statut d'apprenti, avec complément ARE comme pour votre statut précédent.

Roland

Re:

Message non lu par Roland » 07 mai 2011 19:47

Merci mille fois pour votre réponse Florence ! Il est donc possible de cumuler salaire d'apprentis et ARE.

Mon problème, comment faire entendre raison à mon conseiller Pole Emploi ?! Parce que d'après eux, je n'ai droit à rien étant donné que je suis considéré comme salarié...

Le cumul ARE salaire d'apprentis donne t-il lieu à une rédaction de formulaire ou de convention que je pourrai mettre en avant auprès d'un conseiller ?

Cette nouvelle politique du Pôle Emploi (former moins pour gagner plus !) est quand même terrible pour ceux qui veulent avancer... :/

En tout cas merci pour votre patience !

Bvar

Re:

Message non lu par Bvar » 08 mai 2011 03:27

Bonjour Florence,

Merci encore pour vos conseils et votre 'service apres vente' ;-)

Répondre