Bonjour,
je suis actuellement A.S et j'ai été sélectionnée pour passer l'oral, afin d'intégrer la formation de médiation Familiale dans une école à Paris. Je cherche quelqu'un qui pourrait me donner quelques conseils pour mieux réussir cet entretien et/ou me parler de son expérience (formation et sur le terrain).
Merci d'avance à ceux et celles qui auront la gentillesse de me répondre.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Médiateur Familiale
-
Lefeuvre
Re: Médiateur Familial
Bonjour,
Je suis médiateur familial à la DASES, Département de Paris. Par ailleurs, vous pourrez trouver des adresses de médiateurs familiaux et de services
sur apmf.fr
ou
fenamef.org
DL
Je suis médiateur familial à la DASES, Département de Paris. Par ailleurs, vous pourrez trouver des adresses de médiateurs familiaux et de services
sur apmf.fr
ou
fenamef.org
DL
-
sandrine
Re: Médiateur Familiale
Qu'est ce qui vous a poussé à vous orienter vers cette profession et en combien de temps se deroule la formation?
merci de votre réponse.
merci de votre réponse.
-
Danielle
Sachez que si vous êtes admise à la formation et que vous obteniez votre diplôme, vous vous engagez dans un parcours difficile. Il n'y a pas d'emploi à moins de vous installer en tant que médiatrice indépendante. Et la, courage!!! vous allez vous retrouver en concurrence avec des services subventionnés qui pratiquent des tarifs que vous ne pourrez jamais concurrencer. Et selon les départements, vous risquez d'être complètement ignorée des tribunaux qui n'adressent qu'aux services subventionnés alors que nous présentons les mêmes garanties de compétences, de qualification et de respect de l'éthique.
Le monde de la médiation n'est pas toujours serein pour les médiateurs en exercice............
Le monde de la médiation n'est pas toujours serein pour les médiateurs en exercice............
-
sandrine
Mais n'est il pas possible de devenir après la formation médiateur dans un service subventionné?
-
Danielle
Les créations de poste sont très rares et les médiateurs familiaux en recherche de poste sont nombreux. Aucun nouveau service ne devrait s'ouvrir selon les directives de la CNAF. Sachez que beaucoup de médiateurs exerçant en service subventionnés n'ont pas un temps complet.
-
Lefeuvre
De fait, je suis en accord avec mes collègues qui ont réagi.
La médiation familiale s'exerce principalement dans des associations avec une prestation de service servie par la CAF, puisque la médiation familiale est une prestation dont le financement relève de l'Etat et dont le versement est confié à la CNAF et donc aux CAF.
Par ailleurs quelques services sont implantés dans des services semi-publics et collectivité territoriales.
Le second secteur de développement de la médiation familiale est en libéral ou association non bénéficiaires de la prestation de service.
La formation est passionnante à différents titres, le développement de l'activité de médiation familiale est lent mais certain. Le nombre des postes à temps plein est très restreint sur l'ensemble du territoire français; ce sont donc des temps très partiels qui se proposent.
Je vous invite à rencontrer des médiateurs familiaux ou médiatrices familiales pour construire votre projet quelque que sera son issue.
Cordialement
Domle
La médiation familiale s'exerce principalement dans des associations avec une prestation de service servie par la CAF, puisque la médiation familiale est une prestation dont le financement relève de l'Etat et dont le versement est confié à la CNAF et donc aux CAF.
Par ailleurs quelques services sont implantés dans des services semi-publics et collectivité territoriales.
Le second secteur de développement de la médiation familiale est en libéral ou association non bénéficiaires de la prestation de service.
La formation est passionnante à différents titres, le développement de l'activité de médiation familiale est lent mais certain. Le nombre des postes à temps plein est très restreint sur l'ensemble du territoire français; ce sont donc des temps très partiels qui se proposent.
Je vous invite à rencontrer des médiateurs familiaux ou médiatrices familiales pour construire votre projet quelque que sera son issue.
Cordialement
Domle
-
x
j'ai lu sur le journal de ma région un article sur les médiateurs de la République chargés d'exercer leur fonction dans les litiges sans doute administratifs du département.
Qui sont ils? comment sont ils recrutés?
est ce que ce sont des fonctionnaires connus pour leur esprit de médiation?
Qui sont ils? comment sont ils recrutés?
est ce que ce sont des fonctionnaires connus pour leur esprit de médiation?