Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

comment évalue t'on l'enfance en danger??

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
pif

comment évalue t'on l'enfance en danger??

Message non lu par pif » 26 avr. 2011 21:17

voilà, je suis as de secteur depuis peu.
première situation d'enfance en danger, donc première éval à faire.
Je n'arrete pas de me demander "comment amène t'on le sujet avec les parents?"
en effet, je me dis que suite au courrier quils ont reçus, ils doivent avoir de sérieux à priori et craintes sur notre intervention. Donc je me demande comment amener le sujet avec eux lors de notre 1er rdv d'éval? comment lui expliquer pkoi on est là sans l'affoler et instaurer le juste climat qui permet de "parler" de son enfant, de son quotidien etc etc
jsais po si jsuis claire :s

merci à ceux qui pourront me répondre!

Sandrine

Re: comment �value t'on l'enfance en danger??

Message non lu par Sandrine » 27 avr. 2011 08:47

Bonjour,

Je suis en dernière année de formation et j'ai fait mon stage de troisième année à l'ase.

Lors de vad dans le cadre d'une ip, nous étions toujours deux professionnels (un de l'ase + un du ssd) Ca permettait de ne pas se retrouver seule devant la famille et démunie.

De même, si l'ip provenait de l'as qui suivait déjà la famille ce n'était pas elle qui faisait l'évaluation pour éviter des tensions.

Je pense que dans une telle situation, il est important d'expliquer clairement à la famille pourquoi tu interviens sans pour autant les soupçonner de maltraitance.

Susan

Re: comment évalue t'on l'enfance en danger??

Message non lu par Susan » 27 avr. 2011 11:06

Je pense que tout dépend de la situation de protection de l'enfance.

Je pense également que cela peut être intéressant de reprendre avec les parents les éléments qui ont amené à rédiger une information préoccupante. Et puis tu peux également leur expliquer que dans le cadre de la procédure, tu as un certain nombre de questions à leur poser.

Je pense que le plus important c'est de travailler en transparence avec les parents.

Je ne sais pas si cela t'aidera!

Bon courage.

mélanie

Message non lu par mélanie » 27 avr. 2011 13:31

Bonjour,

je pense qu'il faut bien préciser le cadre de l'intervention : qui on est, d'où on vient, pourquoi nous sommes la, pendant combien de temps. Et surtout, présenter l'IP comme une aide, un soutien...

Ensuite, la technique, ca peut être de reprendre les éléments du signalement point par point.

Je te souhaite bon courage, c'est un travail passionnant !

pif

Message non lu par pif » 27 avr. 2011 20:28

merci les filles!
J'ai fais mon baptême de l'éval cet aprem.
On était deux collègues (puer + moi) à la faire, j'avoue que je l'ai laissé gérer la présentation. Maintenant je me représente mieux "l'entrée en matière".

On a expliqué le cheminement, le pourquoi on était là, le rapport qui découlerait de nos entretiens, le passage en commission et les suites à donner.

Chacune prenait des notes, je pense que pr la prochaine fois j'essaierais de procéder autrement. J'ai trouvé que ça faisait trop 'impressionnant' le fait que les deux professionnelles soient entrain de noter. Je pense que la prochaine fois il serait judicieux que les deux posent des questions ms quune seule rédige. Enfin je sais pas ms j'essaierais de changer cet aspect.

merci encore!

lili

Message non lu par lili » 29 avr. 2011 19:23

As au CG, quand j'ai une éval à faire je procéde de la façon suivante :
selon l'age de l'enfant et les éléments de l'IP on y va a deux professionnels, dans le cas contraire j'y vais seule.
le premier entretien est souvent plus court et moins "lourd" que les suivants. J'explique et situe en gros le cg, les missions de mon service et le role de l'as, on en vient après au volet PE, où je réexplique très brièvement le role par rapport au IP, a la PE.. si c'est clair pour la famille on passe à l'IP, en général je relis l'IP avec eux, ils réagissent, disent ce qu'ils en pensent.. puis à partir de là je leur dit comment va se dérouler l'évaluation : rdv, vd, entretien solo, lien avec les partenaires (école, ...), puis la fin, l'écrit, la restitution, le passage de relais.

pif

Message non lu par pif » 01 mai 2011 01:54

merci lili, ça m'éclaire la manière dont tu travailles!
Là où je suis on y va systématiquement à deux professionnelle, désignées par notre responsable.
Du coup je trouve ta façon de faire intéressante, le fait de faire un 1er rdv de présentation, puis de rentrer ds le vif du sujet. Comme je disais, j'ai été 'dérangé' par notre façon de faire, ça a été un peu trop vite je pense.

Répondre