Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

secret professionnel

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
L.D.

secret professionnel

Message non lu par L.D. » 28 avr. 2011 11:39

Bonjour,

Diplômée depuis juin dernier, je suis actuellement AS depuis 2 mois en polyvalence de secteur.

J'accompagne actuellement une dame, qui vit avec son ado de 16 ans. Une mesure d'AEMO est mise en place, ciblée sur l'ado, que je n'ai jamais rencontré encore.
L'éducateur a donc un rôle éducatif, et moi j'agis en complémentarité (soutien budgétaire, moral...).
J'ai déjà à plusieurs reprises eu des liaisons téléphoniques avec cet éduc', ce qui m'a amené à me questionner sur le secret professionnel.
A votre avis, quels seraient les éléments à garder secret face à cet éducateur ? Et face à l'équipe d'AS avec qui je travaille ?
Pour le moment, je ne partage pas les anecdotes quelle me raconte. Seulement pour expliquer sa situation je suis bien obligée de partager ce qu'elle me dit...
Bref, je suis un peu dans le flou.... merci de m'orienter ;)

marie

Re: secret professionnel

Message non lu par marie » 28 avr. 2011 13:51

le secret professionnel était mon sujet d'oral ce matin...pour entrée en formation...je suis surprise que tu sois en difficulté par rapport à ce sujet...
le secret professionnel n'est il pas inscrit dans le cadre de loi du métier d'ass?? Rassure moi... :)
marie

Marion

Message non lu par Marion » 28 avr. 2011 13:57

Bonjour,

Educatrice de formation et actuellement en formation d'ass, je vais essayer de t'apporter quelques réponses, bien que je ne sois pas "calée" sur la question, et c'est aussi pour moi, un questionnement!

Déjà, il faut savoir que l'éduc contrairement à l'ass n'est pas tenu au secret professionnel!! Il a bien un devoir de discretion, mais ne peut se présenter devant un juge.

Après il y a le secret professionnel, de par un titre (ass,medecin...), et de par des missions. Par exemple, justement dans la protection de l'enfance, l'educ peut être tenu au secret professionnel, de par sa mission de protection de l'enfance.
Dans ta situation, il existe aussi le secret partagé, c'est à dire tu vas rendre compte à l'éduc des informations strictement nécéssaire au suivi de cette personne!
Si des informations te semblent graves, ou importantes, tu peux les faire savoir (ou tu dois, ça c'est à vérifier)!!

Après, ce que tu peux faire, (débat avec ma monitrice de stage), lors d'un entretien tu peux demander à la personne ce qu'elle t'autorise à dire, et noter dans son dossier qu'elle t'a autorisé à le faire, passant ainsi une sorte de contrat avec elle!!

Voilà; jspr t'avoir apporter quelques pistes (peut-être rien :))

Bon courage!!

Marie (la première)

Message non lu par Marie (la première) » 28 avr. 2011 14:53

marie (la deuxième donc :) ), tu verras que lorsque tu seras confrontée à des situations en stage (et plus tard après le DE), tu seras toujours amenée à te questionner sur tout.
C'est ce qui participe, à mon sens, à ton évolution en tant que pro.

Marie

Message non lu par Marie » 28 avr. 2011 15:00

Merci Marion, c'est vrai que le fait de reposer les bases m'aident bien.

L'idée de cette contractualisation me plait bien!
Ce qui me questionne surtout, c'est le fait que l'éducateur me fournit beaucoup d'informations et me sollicite pour que j'en fasse autant avec lui... en fait, il me fait part de son avis sur la situation, avec des éléments de sa propre analyse sur la situation et tout, et il finit souvent pas une phrase genre "et vous, qu'avez vous remarquer?".
Bref, un peu dérangeant je trouve.

Solène

Message non lu par Solène » 28 avr. 2011 15:04

oui marie, mais attends un peu de rentrer en formation ! Tu verras que rien n'es jamais acquis dans la pratique.

Laurie

Message non lu par Laurie » 28 avr. 2011 17:29

Moi aussi jeune pro je suis constamment en train de me demander quels éléments je dois dire à des partenaires face à une situation ou on travaille en complémentarité.

Comment faites vous les "vieilles AS" ;) (et les autres pro aussi bien sur! lol) face à une situation comme celle ci avec un éduc' ?

Marion

Message non lu par Marion » 01 mai 2011 23:38

Salut L.D (Marie? :)), et les autres!

Concernant ta situation L.D, je comprends que ça ne soit pas facile pour toi. J'en ai un peu parlé dans ma structure puisque c'est un questionnement pour moi aussi, et on disait que justement peut-être que le bon "créneau" est d'approuver son analyse ou pas tout en n'alimentant pas! Après vu qu'il te demande ton analyse effectivement c'est pas évident! Si déjà tu es au clair avec l'usager, sur ce qu'il t'autorise à transmettre, ça sera deja plus clair, oui j'pense que c'est pas mal :) Mais après faut trouver la limite!

Marie (la premiere qui a écrit): Comme Solène et Marie t'ont expliqu", rien n'est jamais fixé et l'identité professionnelle tu la construit toute ta vie! Même si nous les ASS avons un code pour nous "cadrer" et "cadrer" notre intervention, il yaura toujours des situations qui seront source de questionnement, selon le secteur dans le quel tu travailles....

Alana

Message non lu par Alana » 02 mai 2011 08:47

bonjour LD

je dirais que vis à vis de l'éducateur, dans la mesure où il est soumis secret pro et que son but est d'aider cette famille, je transmettrais les informations qui sont en rapport avec l'ado et avec la vie de famille, si ça a un intéret bien sur.
Tu as le droit de partager des informations avec un autre TS (d'autant plus qu'il est soumis au secret par sa mission) si c'est dans l'intéret de la personne (sauf nouveaux éléments relevant de la protection de l'enfance, là pas de question à se poser). Evidemment, il vaut mieux toujours évoquer ce partenariat avec la personne et recueillir son consentement.
Je finirais par dire que l'éduc vient accomplir une mission protection de l'enfance dans cette famille et c'ets un cas où le secret professionnel n'est pas à appliquer donc, si tu as des éléments ou une analyse de la situation contraire à l'éduc, il peut être intéressant de la partager. Ta vision sera différente et permettra à tous de mieux accompagner la famille.
bonne journée
Alana

Répondre