Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mon directeur a-t-il le droit de lire tous mes écrits?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
anne

Re: Mon directeur a-t-il le droit de lire tous mes écrits?

Message non lu par anne » 29 avr. 2011 12:37

Pour ma part, les écrits que nous envoyons, IOE, AED, AEMO doivent être lus par notre hiérarchie pour validation. Une fois celle ci donnée, nous les envoyons et ceux ci sont transmis au service compétent. J'ai eu quelques difficultés au départ mais il s'avère que cela peut être utile. un deuxième regard extérieur à la situation permet de nmodifier l'écrit, d'enlever des phrases ou des mots "jugeants", "personnels"...
Pour l'accès aux notes perso, je pense qu'il ne faut pas oublier que les dossiers ne nous appartiennent pas. en cas de maladie, arrêt, dans notre service nous pouvons être remplacés par des personnels "volants" qui ont donc accès à nos notes, ce qui aide à comprendre le dossier.
En ce qui me concerne, j'ai fait le choix de ne mettre dans le dossier que le strict nécessaire et je prends des notes dans un cahier perso que je garde avec moi. Ainsi mes notes restent confidentielles. A toi d'envisager ta façon de travailler si tu n'es pas à l'aise avec la façon de faire de ton supérieur. Bon courage!

Louise

Message non lu par Louise » 29 avr. 2011 20:47

Salut !
Je suis "soulagée" de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas.

Je suis CESF, et je travaille en CCAS depuis quelques semaines.

J'ai été très interpellée de savoir que l'on ne signait aucun document: TOUT ce que j'écris est lu par: ma chef de service, la secrétaire de direction, le directeur du CCAS, puis ca "monte" au cabinet du maire, que les secrétaires lisent, puis signent les élus ou le maire.
Au final, a aucun moment, mon nom apparait... (et puis les lettres font des fois 2 semaines a tourner entre les services avant qu'ils nous les retournent pour qu'on les mette sous pli).

J'ai l'impression que au final, on ne nous fait pas confiance sur ce qu'on ecrit, et qu'on est pas valorisé, que notre parole n'est pas grand chose. j'ai aussi parfois l'impression de devenir secrétaire...

Je peux comprendre une relecture pour un signalement, une OPP, une évaluation... mais je coince, lorsqu'on relit mes lettres ou je propose a une personne qu'elle me contacte pour faire le point sur sa situation, et ou c'est le maire ou un des elu qui la signe!!!! Je m'interroge aussi sur le partage d'information, le secret pro... Je suis la seule TS du CCAS, mes collègues sont "agents administratifs", tout comme mes supérieurs.
J'en ai parlé a ma collegue (agent administratif), mais elle ne voit pas ou est le problème.

Je me demande... peut-être est-ce parce que c'est la fonction publique? parce que jusqu'à maintenant, il n'y avait pas de TS? (je suis sur une création de poste). Cela ne me gène pas qu'on lise des rapports que je peux faire, bien au contraire, c'est important car on laisse toujours échapper une petite faute... mais de la a mettre la signature d'un elu plutôt que la mienne... ca me gene! c'est un ecrit rédigé par moi-meme, pas par un elu! l'interlocuteur (il me semble) doit etre au courant de cela, au cas ou il veut me contacter pour en parler...

Bref, je me retrouve un peu seule sur mon poste (sur tous les points)... et je ne me sens pas de parler de ce problème de "signature" d'écrits avec ma hiérarchie!

Alana

Message non lu par Alana » 02 mai 2011 08:34

bonjour Louise,

je suis seule AS dans un CCAS et je signe moi-même la plupart de mes courriers.
Les seuls qui sont signés pas l'élu sont ceux concernant les expulsions car avant que je reprenne cette mission c'est une administrative qui s'en chargeait. Cela dit, mon nom apparait dans le courrier : "prendre contact avec Madame...".
C'est vrai que dans la FP, ce sont rarement les petites mains qui signent mais je trouve que pour les gens d'avoir le nom du TS qui veut les rencontrer c'est quand même plus rassurant. Peut-être peux-tu argumenter en ce sens?
bon courage
Alana

Louise

Message non lu par Louise » 02 mai 2011 20:24

Bonjour Alana,
merci pour ta réponse! ca me rassure de savoir que ce sentiment de "petites mains" est partagé!

En effet, j'ai pu en discuter, ca "s'adoucit" petit a petit... j'ai réussi a envoyer des courriers avec ecrit "prendre contact avec Mme Louise..." mais toujours signés par un élu.

J'ai aussi pu écrire un rapport social aujourd'hui en direction d'un bailleur, avec mon nom en signature, mais qui être lu par un élu demain pour m'apporter des corrections. et ca, ca me gène encore. Parce que hormis des fautes d'orthographe a corriger, cet élu je pense n'est pas dans la meilleure position pour corriger un ecrit comme celui la. il n'a pas de formation sociale, et ne connait pas la personne ni sa situation... Et la, revient mon questionnement: qu'en est-il du secret pro? car dedans de parle de la situation de la personne, victime d'agressions et harcèlement par son propriétaire... qu'en penses-tu?

Sinon, pourrais-tu m'expliquer tes missions au sein du CCAS? Car pour ma part, c'est aussi une création de poste, et mes missions ne sont pas encore bien définies. (je suis dans le service "logement" du CCAS). Je travaille pour l'instant surtout sur les expulsions et les demandes de logement social, mais je ne fais aucun suivi, c'est que des interventions ponctuelles, et j'ai parfois l'impression d'interférer sur le travail des CESF des bailleurs sociaux, les AS de secteur... de +, j'ai aucun collegue TS pour échanger sur cela, et c'est mon premier poste dans ce domaine. Donc ca m'intéresserai de savoir ce que tu fais! Je te laisse mon mail, si tu préfères en discuter hors du forum: conseillere.esf@gmail.com

Ass 3eme année

Message non lu par Ass 3eme année » 13 juin 2011 14:38

Bonjour à tou(te)s

J'ai une question qui me turlupine, j'ai été stagiaire ASS cette année dans une association de quartier. Ma directrice n'avait pas de formation dans le champ du social. Elle est adulte relais.

J'ai écrit des notes perso par rapport aux suivis que j'ai pu mettre en place. Je lui ai expliqué que ces notes étaient "personnelles" justement comme j'étais en formation d'assistante de service social et que j'étais soumise au secret pro également.

Ma question est donc qu'est ce que j'aurais du faire de ses notes personnelles? Les garder? Les rendre à ma directrice?

Merci d'avance.

Répondre