Bonjours,
je suis fortement intéressée par une formation qui va de juin 2011 à juin 2012. Actuellement, il me reste 232 jours d'ARE. Depuis quelques mois, je retravaille en CDD. Avant l'entrée en formation, j'aurai cumulé 7mois à temps complet. Dans ma logique, les 7mois travaillés se cumulent à mes 232. Je suis partie sur ce principe mais à priori non. J'ai eu le pole-emploi qui m'a dit qu'un nouveau décret vient de sortir et qu'il sera applicable à partir du 1er mai. En gros, il faudra que j'aille jusqu'au bout de mes 232jours et qu'ensuite je re-ouvre de nouveaux droit qui seront calculer sur la base de mes premiers droits. Donc à priori, le principe d'un mois travaillé n'équivaut pas forcement à un mois d'are car mon salaire d'avant et plus élevé que l'actuel et qu'il se réfère au plus avantageux.
Quelqu'un pourrait me donner plus de précision sur ce nouveau décret et me conseiller sur quoi faire?
Merci
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Formation et ARE qui ne va pas jusqu'au bout de la formation
-
Florence
Re: Formation et ARE qui ne va pas jusqu'au bout de la formation
Non, effectivement, si tu ouvres de nouveaux droits par le fait que tu as retravaillé, il n'y a que 2 solutions :
- soit retrouver tes anciens droits (ce qui reste des 232 jours)
- soit utiliser les nouveaux droits : 7 mois de CDD donc 7 mois indemnisés
mais il n'y a aucun cumul possible entre ces deux solutions.
Ce n'est d'ailleurs pas nouveau, c'était déjà le cas avant. Au mieux, ils te laissent le choix entre les 2 solutions, c'est déjà pas mal.
Pour info, un décret devrait également être voté concernant la nouvelle allocation de fin de formation (A2F) qui serait d'un montant de 652 € pour permettre aux personnes de finir une formation en étant indemnisée a minima, après leur fin de droits.
- soit retrouver tes anciens droits (ce qui reste des 232 jours)
- soit utiliser les nouveaux droits : 7 mois de CDD donc 7 mois indemnisés
mais il n'y a aucun cumul possible entre ces deux solutions.
Ce n'est d'ailleurs pas nouveau, c'était déjà le cas avant. Au mieux, ils te laissent le choix entre les 2 solutions, c'est déjà pas mal.
Pour info, un décret devrait également être voté concernant la nouvelle allocation de fin de formation (A2F) qui serait d'un montant de 652 € pour permettre aux personnes de finir une formation en étant indemnisée a minima, après leur fin de droits.
-
Julia
Donc si je comprends bien, tu choisis entre des droits ou d'autres ?! Donc au final, on est quand même perdantes, non?
Je suis dans une situation similaire.
J'espère rentrer en septembre avec encore 4 mois de droits à l'ARE. Entre temps, je travaille à temps partiel avec parfois complément ARE, car je reste inscrite à Pole emploi.
Ma conseillère m'a dit de demander un recalcul fin aout, entre la fin du contrat et avant l'entrée en formation, pour CUMULER mes anciens droits avec ceux acquis depuis, en terme de durée d'indemnisation, et procéder au recalcul du montant de l'ARE.
C'est donc faux ??
Je suis dans une situation similaire.
J'espère rentrer en septembre avec encore 4 mois de droits à l'ARE. Entre temps, je travaille à temps partiel avec parfois complément ARE, car je reste inscrite à Pole emploi.
Ma conseillère m'a dit de demander un recalcul fin aout, entre la fin du contrat et avant l'entrée en formation, pour CUMULER mes anciens droits avec ceux acquis depuis, en terme de durée d'indemnisation, et procéder au recalcul du montant de l'ARE.
C'est donc faux ??
-
Macha
Ce que j'ai compris du nouveau décret. Il faut d'abord aller jusqu'au bout de ses droits et à ce moment là, ouvrir de nouveaux droits. Du cout, c'est un risque de se lancer dans une formation sans savoir comment s'en sortir financièrement.
Pour l'instant, le pôle-emploi n'a pas réussi à me répondre concrètement.
Pour l'instant, j'ai la même conclusion que Julia. On est perdante!!!
Je continue à creuser la question.
Pour l'instant, le pôle-emploi n'a pas réussi à me répondre concrètement.
Pour l'instant, j'ai la même conclusion que Julia. On est perdante!!!
Je continue à creuser la question.
-
barbie
c bizarre ce que vous dites car mes droits sont ouverts jusqu'en fev.2012 et la g débute un contrat de 6 mois et ma conseillère m'a dit que je serais certs pas payé par pole emploi ces 6 mois mais que mes indemnités vont ce cumuler à ceux qui reste
-
Florence
@ Julia et barbie : c'est possible que ça vienne de changer récemment ... et que vous (et la conseillère emploi de julia) ayez raison.