Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Oral le 5/5 à l'ISL de Lille

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sophie

Oral le 5/5 à l'ISL de Lille

Message non lu par Sophie » 02 mai 2011 15:07

Bonjour à tous et toutes!!!
Je passe mon oral jeudi.
Je vous avoue que je stresse un peu.
J'aimerai savoir si quelqu'un à été passer son oral là bas, et quel sujet il a eu.
Si vous pouviez me donner des détails sur votre entretien, votre ressenti etc...
Merci!!
Et bon courage à ceux et celles qui sont en révision comme moi!!!

jo

Re: Oral le 5/5 à l'ISL de Lille

Message non lu par jo » 02 mai 2011 19:31

J'ai passé mon oral à l'isl de Lille il y a 3 ans. A l'époque j'ai tiré un sujet au sort et je suis tombée sur "le travail en équipe". Les autres personnes sont tombées sur des sujets tels que "le surendettement", "les familles monoparentales", ou autres sujets de société. Je ne me souvient pas du temps exact que j'ai eu pour préparer mon sujet mais c'était environ 20 mn. Au bout de ces 20 mn j'ai présenté mon sujet au jury (pdt environ 10mn) puis ils m'ont posé des questions sur mon exposé.
Ensuite, on a parlé de mes motivations à devenir assistante sociale et ils m'ont demandé de parler de la formation (quels étaient les différents domaines de compétences et quelles sont les épreuves à passer à l'issue de cette formation, comment je l'appréhendais.)
Ils m'ont également mis en situation. Par exemple, "si vous aviez un pédophile devant vous, comment réagiriez-vous?" ou encore "comment vous positionnerez vous si une personne devenait violente pendant un entretien?".
Le tout est de montrer tes capacités de réflexion mais surtout de remise en question. Montre que tu n'as pas de positions figées, que tu n'es pas quelqu'un de jugeant...
Parfois, certains jurys peuvent paraître assez "cassants" mais c'est avant tout pour te tester et voir ta capacité à rebondir et à ne pas te déstabiliser...
Reste autenthique, renseigne toi sur l'actualité sociale et tout devrais bien se passer. Bon courage !

Tornade

Message non lu par Tornade » 03 mai 2011 09:40

Salut!!
Je suis en première année à l'isl et l'année dernière pour l'oral on a tiré au sort deux sujets d'actu. Il y a un temps de préparation( je ne me souviens plus de combien de temps) et ensuite on "disserte" pendant il me semble 10 min. Il faut faire un plan structuré et voilà. Je suis tombée sur un sujet en rapport avec l'exclusion et sur un autre en rapport avec la vieilliesse.J'avais choisi l'exclusion. Après les dix minutes le jury pose des questions sur ta motivation, sur ton parcours et 'ma' question destabilisante a été : "pourquoi on vous choisirait vous plutôt qu'une autre?" lol!
Voili voilou! Bon courage dans cette dernière ligne droite!

Sophie

Message non lu par Sophie » 03 mai 2011 15:24

Bonjour,
Merci de m'avoir répondu aussi vite.
Je voulais savoir de qui été composé le jury.
Un psychologue? Un professionnel? Un professeur?
J'ai lu ça dans le livre qui me sert en partie pour réviser!!!
Bonne journée!!!

ASS3 à l'ISL

Message non lu par ASS3 à l'ISL » 04 mai 2011 08:53

A l'ISL, le jury est composé d'un formateur et d'un professionnel. Pas de psychologue comme à l'IRTS. Bon courage

Répondre