Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

recherche temoignages ASS!!!

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
amelie

recherche temoignages ASS!!!

Message non lu par amelie » 06 mai 2011 12:09

Bonjour,
Je viens de passer un oral pour entrer dans une formation d'ASS et la personne qui m'a fait passer l'oral m'a reproché de connaitre trop le métier d'ASS dans le milieu solaire. Je recherche donc des témoignages d'ASS dans d'autres secteurs pour mes futurs oraux. Voici mon mail pour ceux qui souhaite répondre à mes questions : sissi-30@hotmail.fr
merci d'avance!

enebelle

Re: recherche temoignages ASS!!!

Message non lu par enebelle » 06 mai 2011 13:33

Amélie,

dans ce type d'entretien, ce n'est pas tant tes connaissances "théoriques" du métier de l'as qui intéressent les personnes qui t'interrogent... mais plutôt ta vision du métier, tes apports/compétences/expériences personnelles et professionnelles qui t'orientent vers ce choix de formation. qu'est-ce qui fait que tu te sens d'exercer ce métier...

tu auras beau réciter les missions de l'as dans chaque structure, ce n'est pas pour autant que tu convaincras le jury.. car ça peut laisser une fausse impression de toi du genre (elle a copié coller ce qu'elle dit)... oui c'est bien tu connais les missions de l'as mais encore...tu n'es pas encore habitée par ce métier...

je te conseille de bosser sur les "grandes orientations de travail de l'as = relation d'aide, travail en équipe, dispositifs d'action sociale, précarité sociale, intervention sociale, grandes lois, actualité sociale, etc...

en tout cas, je ne sais pas si tu apprécieras mon intervention mais j'ai été le plus sincère avec toi car je suis passée par là... et contrairement à toi, je n'avais vraiment aucune connaissance des missions de l'as scolaire (donc c'est un + pour toi).

bonne continuation...

Répondre