Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

adoption et accompagnement dans le processus

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lydia

adoption et accompagnement dans le processus

Message non lu par lydia » 04 mai 2011 19:58

bonjour, je voudrais mieux formuler mon sujet pouvez vous m'aider, je suis étudiante en travail social en Afrique et je veux parler du processus d'adoption des orphelins

ASS Adoption

Re: adoption et accompagnement dans le processus

Message non lu par ASS Adoption » 05 mai 2011 08:54

Bonjour,

par processus vous entendez peut être les spécificités de la filliation adoptive? ou alors si l'ont se place du côté des enfants c'est l'adoptabilité ou non des enfants orphelins? car tout enfant n'est pas adoptable

sol

Message non lu par sol » 06 mai 2011 12:12

Bonjour,

Je te conseille comme travail préalable de définir la notion de "processus". Tu y verras plus clair.

Bon courage

jf

Message non lu par jf » 07 mai 2011 08:58

personnellement, je verrais plutôt un mémoire axé sur les motivations des parents biologiques qui donnent leur enfant en adoption et je m'interrogerais sur le sens qu'ils donnent à ce choix. quels sont les motifs qui les y conduisent? (culturels par exemple)ou seulement dictés par la nécessité? Ont ils vraiment conscience de ce que ce choix ou cette nécessité impliquent . est un pis-aller pour protéger dans l'immédiat la vie de l'enfant? espèrent ils le revoir à l'âge adulte? est ce un choix totalement désintéressé ? est -ce la conséquence d'une coutume?
vaste sujet, qui peut également avoir un impact sur l'adaptation de l'enfant dans sa nouvelle famille surtout s'il est en âge de comprendre. Que lui ont laissé croire ses parents?
j'aimerais bien le lire une fois fini.

Répondre