Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

après l'APJM

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mireille LOSSEL

après l'APJM

Message non lu par Mireille LOSSEL » 02 mars 2010 18:06

Bonjour,
Comment ma petite fille, élève en école d'infirmière pour 2 ans encore, peut-elle s'en sortir dès qu'elle aura 21 ans (dans 2 mois) l'APJM va lui être supprimée ( elle percevait 185€ mois) et rien ne lui est proposé ( j'ai moi même contacté les services sociaux qui me disent qu'ils n'ont rien à lui proposer ) Doit-elle arrêter ses études 305€ maxi de bourses on ne peut vivre avec ça ?
Avez vous des pistes
Merci d'avance

wbab9105

Re: après l'APJM

Message non lu par wbab9105 » 05 mai 2011 16:28

Bonjour,
Je suis moi même à la recherhce de tous renseignements légaux à ce propos. Dans mes recherches j'ai trouvé cette phrase: "Le Contrat Jeune Majeur en institution peut être poursuivi au maximum jusqu'à 21 ans et en Contrat d'Autonomisation jusqu'à 25 ans." Maintenant je suis à la recherche de plus d'éléments mais cela pourrais peut-être vous donner une piste.

Florence

Re: après l'APJM

Message non lu par Florence » 07 mai 2011 18:28

Bonjour Mireille,

Vous dites que votre petite-fille touche actuellement 185 € par mois dans le cadre de son contrat jeune majeure. Si elle obtient une bourse maximale, à 305 e par mois, elle toucehra donc plus ! Où est le problème ??
De plus, comme toute élève infirmière, elle peut travailler en hôpital comme aide-soignante pendant ses vacances, cela lui fera un salaire au SMIC, c'est appréciable.
Enfin, ou en plus, elle pourra sans doute solliciter un prêt étudiant auprès de sa banque : en tant que future infirmière (métier où il y a de l'emploi) elle devrait obtenir ce prêt sans trop de difficultés.

Au pire, si tout cela lui paraît insuffisant, sa 1ère année d'études d'infirmière équivaut au diplôme d'aide-soignante. Elle pourra donc arrêter ses études, travailler en hôpital comme aide-soignante, et dans quelques années, reprendre ses études en étant indemnisée par son employeur !!
Votre peteite-fille a au moins la chance d'avoir choisi la voie qui offre des débouchés !

Répondre