Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ES en formation qui songerait a ASS finalement

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
prawda

ES en formation qui songerait a ASS finalement

Message non lu par prawda » 06 mai 2011 15:06

Bonjour a tous,

Je suis actuellement en 2eme année de formation ES et depuis qq temps je songe a me tourner.pourquoi pas vers votre formation, celle d'ASS.
Pourquoi ASS? Toujours cette envie de faire un métier utile, de tenter de soutenir les personnes ds le besoins. Les ASS de par votre formation me semblent plus a même de tenter de donner des solutions plus concrètes avec leurs connaissances sur les aides sociales, l'orientation, l'analyse des situation. Elles me semblent moins ancrées ds le quotidien des usagers au contraire d'un educ'.
Et c'est.métier qui nécessite l'obtention du diplôme pas comme ES ou on.nous remplace par des personnes.non diplômées.

Et les secteurs d'exercice de la professoon sont encore plus large: hôpital, tout les cg, mdph, écoles...

Que penser vous de cette ''reconversion ''? Je sais bien que les difficultés d'accès a l'emploi se posent aussi de plus en plus.. mais ce choix serait il judicieux? Ya il des passerelles? Voyer vous d'autre différences entre.les 2 professions?

Je sais

Eva

Re: ES en formation qui songerait a ASS finalement

Message non lu par Eva » 06 mai 2011 18:47

Salut!

Il se trouve que j'ai eu la même idée que toi!
Je suis en 1ere année ES ( enfin plus maitenant) : j'ai arreté ma formation fin mars pour retenter le concours pour ASS jai passé l'oral hier et j'ai du longuement justifié mon nouveau choix.

Il n'y a pas de passerelles : si tu veux faire ASS tu dois terminer ta formation d'ES et avoir le diplome et tu pourra avoir un allègement de formation pour ASS
soit arreter et tenter le concours. Mais si tu es en 2eme année il est plus judicieux de terminer la formation je pense.

Voila

Marion

Re: ES en formation qui songerait a ASS finalement

Message non lu par Marion » 07 mai 2011 20:38

Salut,

J'ai eu mon diplome d'etat Moniteur Educateur l'année dernière et j'ai comme vous longuement hésité entre faire la passerelle ES ou entamer une formation ASS mon choix initial!

Lors des concours, j'ai eu le droit à cette fameuse question pq pas continuer en ES ? Et je l'ai justifié comme toi, tu as très bien cerné la différence entre les deux!

L'ass est moins (mais peut l'être) dans le quotidien de la personne,son champs d'intervention est plus large! en gros l'ass peut remplacer l'es mais el contraire est impossible (à ne pas dire aux concours par contre) ;)

L'ass est dans l'interface entre les droits et aides possibles, et peut s'occuper de gens qui ont besoin d'aides ponctuelles!!

Et comme tu dis le diplome de 'lass est un "titre protégé soumis à un code de déonthologie!!

En tout cas, me concernant je finis là ma premiere année ASS et je ne regrette pas mon choix!!

Bonne chance ;)

Répondre