Bonjour,
j'aimerais avoir votre avis, afin d'être en capacité de soutenir l'oral de mon mémoire. J'aimerais ouvrir sur le maintien de la personne âgée dans la société, la place qu'on lui donne et la manière de faire évoluer les représenations parfois négatives.
J'ai connaissance d'action comme un toit une génération qui permettent le maintien des liens intergenerationnelles mais voyez vous d'autres existants ou des moyens d'agir? merci d'avance
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
comment participer à l'évolution des représentations sur la vieillesse ?
-
Mme l'AS
Re: comment participer à l'évolution des représentations sur la vieillesse ?
Il me semble intéressant d'envisager les actions grand public concernant les personnes âgées (ex : la Semaine Bleue, les conférences-débats, les actions intergénérationelles) comme un moyen de faire évoluer les représentations.
Sur le plan des actions intergénérationnelles, il y a beaucoup d'exemples d'initiatives locales (comme des cantines scolaires implantées dans des résidences pour personnes âgées, ou des échanges entre crèches et maisons de reteaite qui partagent des temps communs d'activité,etc.)
Plus récemment, les missions du service civique peut aussi avoir, sur le volet solidarité, un impact visant à faire participer les jeunes à des actions locales de lutte contre l'isolement des personnes âgées (cf le site du gouvernement sur le service civique).
On retrouve quelqu'unes de ces initiatives dans la presse (type Gazette des communes) ou sur le site de l'UNCCAS.
Sur le plan des actions intergénérationnelles, il y a beaucoup d'exemples d'initiatives locales (comme des cantines scolaires implantées dans des résidences pour personnes âgées, ou des échanges entre crèches et maisons de reteaite qui partagent des temps communs d'activité,etc.)
Plus récemment, les missions du service civique peut aussi avoir, sur le volet solidarité, un impact visant à faire participer les jeunes à des actions locales de lutte contre l'isolement des personnes âgées (cf le site du gouvernement sur le service civique).
On retrouve quelqu'unes de ces initiatives dans la presse (type Gazette des communes) ou sur le site de l'UNCCAS.