Bonjour,
Pour l'oral DPP, on nous a fait comprendre qu'il était important que nous soyons au clair avec les différentes formes d'ISIC. Je sais qu'il y a le Travail Social de Groupe (TSG), le Développement Social Local (DSL) et le travail social communautaire. Par contre, si on me pose la question à l'oral, j'aurais du mal à expliquer concrètement en quoi elles consistent et leurs différences... Quelqu'un peut m'aider? Ou si vous avez des cours là dessus, je suis preneuse!!! Merci !!!
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Les différentes formes d'ISIC
-
marjorie
Re: Les différentes formes d'ISIC
j'ai passé le DE il y a 4ans et je me souviens avoir bucher la même chose car je craignais une question à l'oral! il y a une très bonne définition dans le dico de l'action sociale (le pavé rouge^^). aujourd'hui je serai incapable de te donner les définitions exactes (je veux pas dire de bêtise!) il me semble que la distinction se fait par la façon dont on travaille avec le groupe d'individus et le territoire. mais essaye de voir dans ce bouquin pour + de précisions! bon courage
-
Sandrine
Bonjour Céline 
Pour moi, dans le tsg la problématique est commune au groupe ce qui va permettre de développer l'entraide mutuelle au sein du groupe (ex : tsg sur l'obésité dans une cure médico-diététique)
Dans le dsl, la problématique est commune à un territoire, à une population (ex : chômage chez les moins de 25 ans ou problématique d'alcool sur le territoire de X)
Enfin, dans l'action collective, le projet émane d'un diagnostic (ex : action collective dans une entreprise sur le budget après diagnostic de la situation financière des salariés)
J'espère t'avoir éclairée:)
Pour moi, dans le tsg la problématique est commune au groupe ce qui va permettre de développer l'entraide mutuelle au sein du groupe (ex : tsg sur l'obésité dans une cure médico-diététique)
Dans le dsl, la problématique est commune à un territoire, à une population (ex : chômage chez les moins de 25 ans ou problématique d'alcool sur le territoire de X)
Enfin, dans l'action collective, le projet émane d'un diagnostic (ex : action collective dans une entreprise sur le budget après diagnostic de la situation financière des salariés)
J'espère t'avoir éclairée:)
-
Céline
Oui tu m'as éclairé!!! Jte remercie pour ta réponse!!!