Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Virée de stage (CCAS)

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ass 2è année

Virée de stage (CCAS)

Message non lu par ass 2è année » 10 mai 2011 18:32

Bonjour à tous ceux qui liront ce post, j'écris pour partager sur ce qui vient de m'arriver.

Je suis en 2è année ASS à l'ISL. J'étais en stage depuis fin janvier au CCAS de ***, tout se passait bien, tout le monde était content de moi.

Arrive une réunion avec le responsable territorial, et là les ASS se font littéralement engueuler car elles n'ont pas toujours le temps de faire leur veille sociale, ce qui est scandaleux pour lui.

Plusieurs jours après, je reçois un mail de mon père, avec en pièce jointe un article écrit par Patrick Verspieren, concernant le débat au Sénat sur le dépistage de la trisomie. Directement, je pense à cette réunion et me dis que je vais rendre service. Je transmets donc le mail à mes collègues (avec l'intention unique d'informer).

2 jours plus tard, je suis virée avant même de pouvoir m'expliquer.
On me convoque plus tard au CCAS pour me dire la raison : j'ai outrepassé mon devoir de réserve et véhiculé des valeurs contraires au CCAS (prosélytisme, anti IVG)..... ce qui, bien sûr, n'est pas du tout le cas! on m'affirme qu'il n'y a aucune négociation possible!

2 jours plus tard je suis convoquée à l'école par mes référentes, et la directrice, qui sont outrées de mon comportement (moi qui n'ai jamais eu aucun problème de notes ni de comportement)... elles sont tout à fait d'accord avec le CCAS car elles considèrent mon acte grave.

Elles m'annoncent que je vais passer en conseil de discipline. Je risque donc l'exclusion de l'***.

J'aimerais connaître votre avis sur l'attitude du CCAS? de l'***?

Cela ne changera pas forcément ma manière d'agir, mais en tant que future professionnelle, je trouve important de pouvoir débattre...
Merci à tous de m'avoir lue!

AS

Re: Virée de stage (CCAS)

Message non lu par AS » 11 mai 2011 09:05

Waou... Di donc c'est un cas rarissime et heureusement. L'attitude du CCAS me laisse perplexe ; d'autant plus qu'il ne t'ont laissé aucun moyen de t'expliqué.
As-tu relu l'article que tu as transmis a tes collègues? Peut être n'avait tu pas mesurer les propos du journaliste.

Il te restaits combien de temps de stage? et tes collègues qu'en disent elle?

Bon courage en tout cas

Anonyme

Message non lu par Anonyme » 11 mai 2011 09:17

Bonjour :)

Je suis en dernière année de formation d'AS.

Ta situation est effectivement critique. Il serait intéressant de comprendre pourquoi ton lieu de stage a réagi de cette façon car visiblement ton intention n'était pas mauvaise.

De quoi parlait cet article? Dans quelle revue a-t'il été publiée? C'est peut-être le contenu de l'article qui a choqué...

Alice

Message non lu par Alice » 11 mai 2011 09:20

Très honnêtement, on ne peut pas prendre parti pour toi, ou pour le CCAS, ou pour l'école .. Tu n'es pas très claire quant à ce que tu as transmis aux collègues et dans quel but.
Tout doit se jouer dans les idées ou les opinions que tu as voulu faire passer via le mail.
Désolée de ne pas pouvoir t'aider, c'est bien trop flou ...
Défends toi si tu te sens dans ton droit et si tu penses qu'il y a eu un énorme malentendu
Bonne chance

ass 2è année

Message non lu par ass 2è année » 11 mai 2011 10:45

Alors pour répondre dans l'ordre!

Oui j'ai relu l'article, et très honnêtement je trouve qu'il n'y a rien de mal dedans, c'est un article écrit par patrick Verspieren, quelqu'un de très important en France puisqu'il aide notamment le législateur à voter les lois sur la bioéthique donc pas quelqu'un qui écrit à la va-vite ou laisse ses opinions (quelles qu'elles soient) transparaitre dans ses écrits.
L'article est paru dans la revues ETUDES (accessible au grand public) et le contenu était sur le débat actuel au sénat sur la bioéthique, mais formulé tout en questions, il n'y avait aucune affirmation ou dénonciation...
De plus, on me reproche des intentions que je n'ai pas (anti IVG ce qui n'est pas le cas du tout!).
Donc si le contenu a choqué, c'est qu'en tant que professionnels ils ne savent pas analyser et prendre le bon d'un texte sans tout gober, c'est ce qui me choque moi!
Il me restait 3 mois de stage, et mes collègues n'ont rien dit... je pense qu'ils ont la pression.
Mes collègues de classe quant à eux sont choqués...

Quant à Alice, je n'ai jamais demandé de prendre parti (relis bien mon message!).
Je n'ai voulu faire passer aucune opinion, simplement transmettre une info, comme on est censé le faire en tant qu'AS dans le cadre de la veille sociale!:
Je n'ai pas spécialement besoin de votre aide, comme je le disais, je voulais simplement partager mon expérience pour que les gens soient au courant de ce qui peut se passer en stage ET dans les centres de formation.
Et t'inquiètes pas je me défends à la hauteur de la gravité et l'injustice de cette situation!

merci à tous :)

Anonyme

Message non lu par Anonyme » 11 mai 2011 11:26

Pour les intentions, j'ai envie de dire, tu as le droit d'avoir tes opinions que ce soit pour ou contre l’IVG tant que tu restes neutre face à tes collègues et aux usagers et que tu ne cherches pas à les faire adhérer à celles-ci.

Il serait intéressant que tu sollicites le délégué de ta promotion pour qu'il puisse te défendre lors du conseil de discipline.

Je sais également que dans ton centre de formation, il y a un groupe d’élèves qui se mobilise pour certaines choses (ex : gratification des stages...) Peut-être serait-il intéressant de te rapprocher d'eux pour leurs faire part de ta situation.

ass3

Message non lu par ass3 » 11 mai 2011 11:43

lors de mon stage de deuxième année, j'ai appris une chose (hélas !!!) : le stagiaire doit rester à sa place ....
et oui dur loi des stages ! tout ça pour dire que des fois ben vaut mieux pas prendre trop d initiative ! pê que ce texte a choqué par ses idées... à tort ou à raison évidemment !

vaut mieux envoyer des docs "pratico-pratique" sur les dispositifs et basta hélas

enfin évidemment tous les lieux de stage ne sont pas pareil ! et j ai pu être en stae de 3° année auprès de personnes qui laissait au stagiaire une grande autonomie !

Diplômée 2010

Message non lu par Diplômée 2010 » 11 mai 2011 12:19

Bonjour,
Je suis diplômée depuis juillet 2010 et je dois avouer que ta situation m'interpelle.
Ce n'est pas pour blâmer ton école mais je pense qu'on est pas assez mise en garde sur le devoir de réserve, ni même informée quant à sa définition.
Je travaille en milieu hospitalier et en ai pris conscience depuis que je travaille.
Il faut savoir que quand on exerce dans la fonction publique (cela concerne aussi les stagiaires) on est soumis au droit de réserve. Il est interdit au fonctionnaire de faire de sa fonction l’instrument d’une propagande quelconque...
Et je pense que dans ta situation, cela a été considéré comme de la propagande en tant que telle, tu as transmis un article concernant un sujet, ce qui dans un sens montrait que tu y adhérait et que tu avais un avis sur la question (tu n'étais pas donc neutre).
Après je n'ai pas lu cet article et n'en connais pas le contenu.
Par contre je ne vois pas le rapport entre la veille sociale et cet article sur la bioéthique...

stéphanie de monaco

Message non lu par stéphanie de monaco » 11 mai 2011 12:23

pourrais tu nous copier coller l'article ici afin d'en prendre connaissance ?

tu as envoyé ce mail d'information aux as du service et le directeur en a été informé.
j'en déduis que les as ont été choquées également par ce que tu as fait.

si elles avaient apprécié ton mail, elles l'auraient dit clairement au responsable avant que tu ne sois convoquée.

pourrais tu me dire ce que tu entends par veille sociale ?
de quelle manière le ccas est il concerné par la bio éthique ?

à plus

ass 2è année

Message non lu par ass 2è année » 11 mai 2011 15:24

@ Anonyme : je suis entièrement d'accord avec toi, encore heureux qu'on a le droit d'avoir nos opinions (sinon vive la démocratie...) mais là c'était même pas pour transmettre mon opinion et je ne cherchais pas l'approbation de quiconque, je voulais INFORMER c'est tout... dommage qu'ils ne l'aient pas pris comme ça!
J'ai sollicité un délégué pour le conseil de discipline, et même un avocat! du coup l'école a révisé un peu sa position on verra ce que ça donne, un autre conseil doit se tenir bientôt!
pour les collègues de classe j'en ai parlé, bcp sont choqués, mais après chacun a ses objectifs et son stage donc ils vont pas tout mettre en l'air pour moi, ça se comprend... mais merci pour tes conseils, j'apprécie!

@ass3 : malheureusement tu as raison, je l'ai appris à mes dépends, on nous demande d'être professionnel mais quand on est l'est, alors on nous demande de rester à notre rang de stagiaire, un peu facile je trouve mais bon... j'ai voulu aider, je vois ce que ça donne, faut rentrer dans le moule quoi! .... écoeurant...

Répondre