Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Jury DPP fautes d'orthographe

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lola

Jury DPP fautes d'orthographe

Message non lu par Lola » 11 mai 2011 14:03

Bonjour,
J'ai rendu mon DPP + Mémoire, et en relisant mon ISAP je me suis rendue compte qu'il y avait une faute d'orthographe... !!
A vous les membres du jury, sanctionnez-vous les fautes d'orthographe, et si oui à partir de combien de fautes ?? Une faute de frappe c'est grave ??? Bouhouhou... je n'aurais jamais du le relire ! :(

annou

Re: Jury DPP fautes d'orthographe

Message non lu par annou » 11 mai 2011 15:51

une faute d'orthographe ! bigre, quelle catastrophe ! Vis-à-vis de celles et ceux qui en font des paquets à leur insu, votre intervention doit faire un peu sourire. Ceci dit les jurys à ma connaissance ne sanctionnent pas les fautes d'orthographe directement, mais un dossier vraiment mal écrit et mal présenté est pénalisé, oui, normal. Une confirmation par d'autres ? bonne journée...

luc

Message non lu par luc » 11 mai 2011 18:26

Oui je confirme. Une faute, même plusieurs sur tout un DPP, ça arrive. Là où ça agace, c'est quand ça se reproduit tout le temps.

ass3

Message non lu par ass3 » 11 mai 2011 18:38

annou : je pensais la même chose !

une faute sur 25 pages... ce n'est pas le drame !! je pense que ce n'est pas ce qui fait la différence !

alors on se détend ! ;-)

laetitia

Message non lu par laetitia » 11 mai 2011 19:22

lorsque je passais mon DE l'an passé, la question de l'orthographe avait été abordé pour certains de ma promo en jury blanc et il leur avait été conseillé lorsqu'il y en a plussieurs de commencer leur oral en s'excusant des éventuels fautes pouvant subsister dans les écrits

Ass

Message non lu par Ass » 11 mai 2011 20:09

Bonsoir Lola,

Juste un petit message pour te rassurer concernant les fautes d'orthographe.
J'ai passé le DE l'année dernière. J'ai pourtant lu, relu mon mémoire. Je l'ai fait lire par plusieurs personnes pour être sure de ne pas passer à côté d'une faute, bref...
Lorsque je suis passée à l'oral, un des membres m'a félicité pour mon écrit et notamment par rapport au peu de fautes d'orthographe. Il m'a dit qu'il n'y en avait QUE 14 et que c'était bien peu par rapport à d'autres mémoires qu'il avait pu lire ! :lol2:
Sur le coup, je me suis demandais s'il plaisantait mais non, il était très sérieux...

Bonne chance pour le diplôme

Lola

Message non lu par Lola » 12 mai 2011 12:43

Merci de vos réponses !
Me voilà soulagée ! :)

migraine farmer

Message non lu par migraine farmer » 12 mai 2011 14:09

pas d'inquiétude, pour ma part je ne sanctionne pas les fautes d'orthographe, dans la mesure où il y en a quelques unes seulement.
si il y en a 10 à chaque page d'un mémoire par exemple là c'est différent.
donc ne t'en fait pas

bob

Message non lu par bob » 13 mai 2011 16:00

la note est renduT en fonction de critèrE définiT par la DRJSCS...pour cela, nous nous servonT d'une grille d'évaluation où figurE notamment le style/la présentation/l'orthographe...

après, quelques fautes...c'est pas bien grave...un peu plus comme le dit migraine farmer...c'est pénalisant...

perso, je suis assez à cheval sur l'orthographe (je parle pas du jury du DEASS)...mon mémoire d'étudiant ne comportait presque aucune faute...sauf une belle dans la 4ème page de couv'...et évidemment, je l'ai vu juste après l'avoir rendu...

ah bon!

Message non lu par ah bon! » 14 mai 2011 20:58

A l'attention de Bob (et des autres): Pour quelqu'un qui est "à cheval" sur l'orthographe, faudrait peut-être se relire et corriger ses "fautes" (qui devraient plutôt être appréhendées en termes d'"erreur", à mon avis)avant de poster un message!Il y en a plusieurs dans le message. Y'en a marre des jurys/correcteurs qui ne maîtrisent même pas la langue!! J'ai déjà eu des corrections, truffées elles-mêmes d'erreurs (très grossières en plus) d'orthographe. Le pire, c'est d'être corrigé sur quelque chose de correct (que ce soit au niveau de la grammaire, de la conjugaison, de l'orthographe, de la syntaxe ou du vocabulaire employé) par des ignards de la langue française!!
C'était mon "coup de gueule"!!
Bonne continuation!

Répondre