Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Virée de stage (CCAS)

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ass 2è année

Re: Virée de stage (CCAS)

Message non lu par ass 2è année » 11 mai 2011 15:32

@ Diplomée 2010 et Stéphanie de Monaco:

il n'y a aucune propagande, c'est de l'information de la part de quelqu'un de très haut placé qui connaît son métier.
si les gens sont étroits d'esprit au point de penser que dès qu'on transmet un article on est d'accord, je comprends mieux pourquoi la liberté d'expression est mise en danger dans ce pays!
et pour moi, ça a un rapport! la veille sociale se doit de s'effectuer dans tous les domaines, le social, le médico-social, et ça rentre dans le cadre de l'accompagnement de familles d'enfants handicapés!

@ stéphanie de monaco : le ccas est concerné par la veille sociale comme toute ASS dans n'importe quel service, donc la bioéthique en fait partie comme tout autre sujet comme je le disais plus haut.
Les ASS n'ont pas toutes été choquées au CCAS, simplement comme tu le constates la liberté d'expression et de pensée est gravement mise en danger, personne n'ose donc parler!

anne

Message non lu par anne » 11 mai 2011 16:12

Patrick Verspieren est un jésuite... Il véhicule la parole de l'Eglise. CCAS ne signifie pas comité catholique d'action sociale. Maintenant, la décision paraît brutale même si le prosélytisme est grave, en service social. Les AS ne sont pas des missionnaires, on n'est pas placé au service d'un ordre moral et la propagande religieuse n'est pas un matériel de veille sociale. Maintenant on ne sait pas tout de la situation.. ce serait intéressant d'avoir le son de cloche de l'autre partie, si je puis dire. Bon courage quoi qu'il en soit !...

Anonyme

Message non lu par Anonyme » 11 mai 2011 16:43

Je suis d'accord avec toi Anne mais je ne pense que cette étudiante est transmis cet article en ce sens.

La décision, à mon sens, du centre de formation et du ccas et un peu brutale...

D'autant que ce centre de formation a déjà vécu une situation similaire il y a quelques années...

ass 2è année

Message non lu par ass 2è année » 11 mai 2011 17:37

merci Anonyme pour votre clairvoyance (c'est pas donné à tout le monde malheureusement)...
ce centre de formation a déjà vécu une situation similaire? ah bon? vous pouvez m'en dire plus ou pas?
merci

la guérison

Message non lu par la guérison » 11 mai 2011 19:59

Montres nous ton article si tu peux. Je trouve que tu as raison de faire appel à un avocat, j’espère que
l'école changera de position...

Ce serait dommage d’arrêter la formation pour ça, tu as du être maladroite, ca peut se comprendre quand on débute, c'est quand même un peu brutal comme réaction de la part du stage et de l'école...

anonyme2

Message non lu par anonyme2 » 11 mai 2011 20:09

pas d'accord, on ne sait pas bien quelle était la motivation de l'étudiante. ass 2e année dit de ce monsieur qu'il est "quelqu'un de très haut placé qui connaît son métier". Très haut placé ? mais où ? dans la hiérarchie catholique ? et après ? Ce n'est pas anodin, pas neutre... Je rejoins Stéph de Monaco, j'aimerais lire aussi cet article. Qu'on le mette en ligne !
J'imagine qu'il manque des bouts dans cette présentation. Je doute qu'on vire brutalement quelqu'un de son stage pour un simple mail. Comment personne au CCAS ni aucun responsable de l'école n'ont voulu te défendre ? étonnant pour le moins. Ce sera difficile de faire la part des choses ici. Bon courage tt de meme pour la suite ..

anonyme2

Message non lu par anonyme2 » 11 mai 2011 22:06

"merci Anonyme pour votre clairvoyance (c'est pas donné à tout le monde malheureusement)..."
seule contre tous : une vraie paria, on dirait :) ben sinon il y a la HALDE, la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité... je ne vois plus que ça.

Alice

Message non lu par Alice » 11 mai 2011 22:23

Anonyme, comment sais tu de quel centre de formation parle ass 2ème année???!!!!
C'est "chelou" cette histoire ... :wink:

Brice

Message non lu par Brice » 11 mai 2011 22:54

Alors déjà, après m'être quelque peu renseigné, il apparaît que la revue Etude dont été tiré l'article que tu cite est une revue jésuite....Cela pose un premier problème en terme effectivement de prosélytisme et de neutralité de l'information donnée.

La veille sociale consiste notamment en le fait de se tenir informé es évolutions législatives ainsi que des phénomènes de société pouvant être rencontrés dans le cadre de nos interventions. Prendre un article d'une revue jésuite, qui a donc forcément un parti pris ne semble pas très pertinent dans ce sens. De plus, Patrick Vespieren est effectivement jésuité et certes, responsable du département bioéthique à Paris mais des facultés jésuites....alors peut-être est ce quelqu'un d'important en France comme tu dis pour les catholiques, en l'occurence, il ne me semble pas que le législateur (donc nos élus) prenne appui sur des avis catholiques pour légiférer, et ce depuis de nombreuses années maintenant!

Si la manière de faire de ton lieu de stage et de ton centre de formation est peu adaptée et assez brutale, je te l'accorde, il me paraît inquiétant que tu n'arrive pas à entendre ce qui peut t'être reproché dans ce cadre. En tant que professionnel, je serai dérangé de recevoir de la documentation provenant d'une revue religieuse quelque soit la religion. Nous sommes des professionnels au sein d'une institution publique dans ce cas précis et donc laique!

la prochaine fois, va pour un article du monde, du figaro,de libé, du parisien, même si ces articles traitent de ce sujets et donnent la parole à ce monsieur qui peut être intéressant sur ce sujet avec une certaine expertise, je n'en doute pas, simplement, pas de revue religieuse, trop borderline...

Anonyme 3

Message non lu par Anonyme 3 » 12 mai 2011 09:19

Elle le dit dans son 1er message !

Répondre