Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Virée de stage (CCAS)

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
anonyme2

Re: Virée de stage (CCAS)

Message non lu par anonyme2 » 12 mai 2011 09:59

à Brice : je vais dans votre sens aussi, sans problème. Juste un point : dans ce type de publication on est davantage que dans le parti pris, on est bien dans le prosélytisme. Le parti pris est commun. Le prosélyte veut convertir le monde à un système de croyance. Plus inquiétant donc... Bonne journée à vous

AS

Message non lu par AS » 12 mai 2011 10:54

On ne peut pas juger sans "procès" et sans confrontation. Il faut que le centre de formation fasse tiers et écoute les arguments des uns et des autres avant de trancher.

Il peut s'agir d'une "erreur de jeunesse" et en pensant bien faire, tu as fait une bêtise. Le fait de comprendre ce qu'il en est exactement t'aiderait à ne plus recommencer. Cela s'appelle l'expérience.

Je trouve cette façon de procéder profondément injuste.

Lily

Message non lu par Lily » 12 mai 2011 11:39

C'est vrai que la decision du CCAS et de l'ecole est assez brut,du moins selon ce qu'en dit cette etudiante. Les terrains de stage en tant que site qualifiant et surtout les Ecoles doivent faire preuve d'un minimum de pédagogie. Aprés il est egalement quelque chose qui me gene un peu c'est que la personne qui ecrit ce post ne semble pas se remmettre une seule miniute en question et invoque meme a la liberté d'expression du pays...
Il serait bon de voir les chose de maniere un peu plus nuancé et de savoir de quoi en parle (les notions de veille sociale,de devoir de reserve ne semble pas trés clair pour cette etudiante) Je suis en As4 et les centres de formations sont parfois vicieux(a mon sens) du moins avec l'experience du mieun.J'ai pu ainsi remarqué que lorsqu'un etudiant les "derange" (ethique,comportement,déontologie,positionement pro douteux) au lieu d'en parler il se jette sur la 1er occasion pour les lacher...J'ai ainsi vu plusieurs etudiants se faire virer ou etre encourager a arreter leur formation dans mon ecole.Je ne sais pas si c'est ton cas...En tout cas bon courage,ce que tu dis Brice est interessant.J'espere que ca va aller!

mouais

Message non lu par mouais » 12 mai 2011 11:58

à AS : c'est vous qui le dites : on ne pas juger en effet. Vu qu'on ne sait pas tout ce qui s'est passé (on a qu'une version !), l'idéal serait de disposer de l'éclairage d'un tiers. Ce sera difficile à obtenir ici. Alors, injuste, pas injuste ? bien malin qui peut l'affirmer en l'état..

ass 2è année

Message non lu par ass 2è année » 12 mai 2011 12:11

Bonjour à tous,
Ceci sera mon dernier message, je vous laisse débattre entre vous... Mon but est déjà atteint puisque je voulais informer sur ce qui se passe, et en aucun cas m'expliquer ou me justifier (je garde mon énergie pour les moments décisifs de cette affaire).
Pour ceux qui comprennent la démarche et ne jugent pas au premier abord, merci à vous, ça prouve vos réelles compétences pour ce métier (les usagers en ont bien besoin).
Bonne continuation à tous en tout cas, et soyez aidants envers vos usagers c'est ce qui compte!

Anonyme

Message non lu par Anonyme » 12 mai 2011 12:15

Moi aussi je me suis renseignée. Je suis d'accord avec toi Brice.

Cette étudiante a été maladroite et a effectivement fait une erreur en faisant parvenir ce document à son lieu de stage par mail.

Simplement, je trouve la décision du lieu de stage et du centre de formation excessive.

Peut-être faudrait il en discuter avec elle et voir ce qu'en pense chaque partie.

Enfin, ce n'est pas parce-qu'elle a véhiculé un article jésuite qu'elle veut faire passer une certaine idéologie.

lola

Re:

Message non lu par lola » 12 mai 2011 13:11

Moi ça me paraît être plus une maladresse qu'autre chose. Je pense qu'il aurait été plus "intelligent" de la part du ccas et de l'école d'avertir et d'expliquer à l'étudiante sur ce qui dérange dans ce genre d'article plutôt que de la condamner. Parce-que s'ils la virent c'est ce qu'ils font. Il faut relativiser, elle n'a qd même pas commis un crime !

étudiante 2ème année, à mon avis il faudrait que lors du conseil de discipline tu te remettes en question sur ton geste car au point où ça en est tu n'as pas le choix. Si tu veux qu'ils soient cléments, il faut que tu puisses identifier ce qui les a dérangé et que tu reviennes dessus. Car à mon avis si tu orientes ta défense en soutenant que c'est ta liberté d'expression, que tu ne vois pas où est le mal, etc...tes ambitions de carrière d'assistante sociale s'arrêteront.

Bon courage !

Sophie

Re:

Message non lu par Sophie » 12 mai 2011 14:10

Bonjour ass 2ème année,

Ce n'est pas la première fois que ce centre de formation ne soutient pas ses étudiants. En effet, lorsqu'il y a des divergences entre l'étudiant et son lieu de stage, le centre de formation a tendance a suivre l'avis du lieu de stage, peut-être a-t-il peur de perdre un site qualifiant?
Bon courage à toi

vovonne

Message non lu par vovonne » 12 mai 2011 15:56

Bonjour AS2èmeannée,

Moi aussi, j'ai connu une rupture de stage en deuxième année. Ma formatrice n'avait pas fait d'évaluation de stage. Suite à ma première échec au DEASS, j'ai récupéré mon livret de formation. Le lendemain en vérifiant s'il n'y avait rien dans ce livret que vois-je, l'évaluation faite par ma formatrice un an après le stage de deuxième année et la veille de la première épreuve du DE. Dans son écrit, elle disait que j'étais dangereuse que j'ai fait du proxélytisme religieux. Ceci est faux. Je n'ai jamais parlé de religion avec qui que ce soit. Enfin bref, chez les AS c'est comme partout.
Je te comprends car j'ai été marquée par cette expérience. J'ai eu beau crier à la terre entière que c'est faux, personne ne m'a cru et j'en subis encore les conséquences.

vovonne

Message non lu par vovonne » 12 mai 2011 16:15

Rebonjour AS2,

Je viens de découvrir qui est Patrick Verspieren. C'est un prêtre.
Pourquoi n'a tu pas présenter l'avis d'un laïc?

On peut être croyant mais en formation et dans l'exercice professionnel, il faut prendre de la distance avec ce qui est de l'ordre personnel.

Comme l'on dit certaines personnes, je pense que c'est un acte maladroit de ta part.

Il faut aussi comprendre les raisons qui ont amené le ccas à mettre fin à ton stage.

Même si ce prêtre est très écouté dans le milieu médical, en tant que stagiaire ou travailleur social, nous devons être neutre car nous accompagnons aussi bien des athés que des croyants de toutes les tendances.

C'est en ayant un comportement professionnel laïc que tu peux être comprise de tous.

Répondre