Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

sujet DC4 2011

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cindy

Re:

Message non lu par cindy » 22 mai 2011 15:03

J'ai une fiche sur les violences conjugales et plusieurs autres politiques sociales!

En échange j'aurais aimé avoir une fiche sur la loi HPST si tu as???

Mon mail est luminelle@yahoo.fr

Merci!!!

Romain

Re: sujet DC4 2011

Message non lu par Romain » 22 mai 2011 16:01

Bonjour,
Concernant les violences conjugales (dont celles faites contre les femmes font aussi parties) , quelle serait la réponse à la Q3 ? (un exemple)
merci

ASS3ème année

Message non lu par ASS3ème année » 22 mai 2011 16:08

Bonjour,

oui j'ai une fiche sur la loi H.P.S.T, as-tu aussi une fiche sur les politiques du milieu carcéral ?
Je t'envoie ça dans la soirée ;)

deass

Message non lu par deass » 22 mai 2011 22:46

notre école à proposé comme thèmes aux instances en charge de la définition du sujet : immigration et insertion socio professionnelle des jeunes.

Pronostique de notre école au regard des sujets déjà tombés et de l'actualité de 2010 sachant que le sujet est bouclé en décembre 2010 par drjscs : immigration +++ insertion socio prof des jeunes ++ violence conjugale + et éventuellement prévention de la délinquance +

Roro

Re:

Message non lu par Roro » 26 mai 2011 18:07

Montpellier a proposé le surendettement mais notre formatrice voit bien les violences conjugales! suspense ....

ass

Re:

Message non lu par ass » 26 mai 2011 20:12

Quand on fait le bilan, il y a quand même beaucoup d'étudiants et/ou d'écoles qui pensent aux violences et au surendettement comme sujets qui se détachent ! On va croiser les doigts....

Bon courage pour les révisions

cocorli

Message non lu par cocorli » 26 mai 2011 20:17

Bonjour tout le monde,

De la part d'un formateur, quelques opinions (mais ce ne sont que des opinions) sur le pronostic du sujet DC4

Mon tiercé gagnant:
- violences conjugales (ou violences faites aux femmes, réfléchissez à la nuance)
- dépendance (côté personnes âgées)
- exclusion-insertion, un sujet plus centré dispositifs que l'an dernier, ciblé par exemple insertion par l'activité économique

Deux thématiques me semblent à la fois un peu probables et très contestables:
- politiques de la ville: certaines régions sont peu concernées, et à l'intérieur d'une même région, les différents départements (donc souvent centres de formation) sont inégalement impliqués: inégalités de terrains de stage et d'intervenants... Il y a là sans doute motif à recours devant les DRJSCS
- Immigration: non seulement le sujet est très polémique, mais surtout il ne s'agit pas d'une politique sociale (non-intégrée au Code de l'action sociale et des familles. Autre motif de recours, mais au niveau national cette fois

Pour conclure, et pour rassurer tout le monde, cette année, le pronostic me semble très ouvert: il n'est même pas impossible de tomber sur une thématique déjà traitée les premières années. Donc, un conseil, même si vous privilégiez certaines directions, ne faites aucune impasse totale.

Bon courage à tous

Laura

Message non lu par Laura » 26 mai 2011 22:27

Un truc qui pourrait peut être tomber : la dissolution de la HALDE (depuis le 3 mai dernier) pour la création du défenseur des droits.

Vous pensez que cela peut tomber ? C'est quand même très récent et pas encore clairement établit d'un point de vue législatif.

Romain

Re:

Message non lu par Romain » 27 mai 2011 10:15

Bonjour ,

Quelqu'un pourrait -il citer pour chacune des politiques sociales ci dessus , la loi phare , merci :

- santé
- famille
- emploi / insertion
- logement
- jeunesse
- protection de l'enfance
- personnes âgées (vieillesse)
- immigration

ASS MD

Message non lu par ASS MD » 28 mai 2011 17:50

Bonjour,

Pour notre Région les sujets sélectionnés sont ceux des violences conjugales et du surendettement.

Les autres sujets possibles selon l'école sont: la dépendance (personnes âgées), la santé (avec la loi HPST), et peu etre l'immigration mais sujet qui reste polémique.

Bon courage à tous et à toutes pour vos révisions!

Répondre