Bonjour tout le monde.
Je ne sais pas si quelqu'un serras en mesure de m'aider, mais je suis completement larguée et dans une situation trés difficile.
Alors voila, je viens d'avoir 20 ans. J'ai fait de nombreuses familles d'acceuil depuis ma naissance, mais ces dernieres années je vivais avec mon grand-pere.
En fevrier dernier, j'ai pris rendez-vous au centre médico-social le plus proche de chez moi, et mon assistante sociale (qui me connait depuis que je suis bébé) m'a proposée un contrat jeune majeur, jusqu'a mes 21 ans. Mon grand pere ne gagnait pas grand chose, et ma mere me donnait juste 70 euros par mois pour m'aider a me nourrir, m'habiller, payer mon telephone.
Bref, elle m'a proposé cette aide financiere jusqu'a mes 21 ans. J'ai signé un contrat, mon grand-pere aussi en indiquant ses revenus. Je précise qu'a cette époque j'etais inscrite a pôle emploi, a la mission locale, et que enfin je suivais (et c'est toujours le cas) des cours par correspondances.
Je vivais donc en picardie (je ne sais pas si c'est important de le signaler :/).
Mais a peine une semaine aprés la signature du contrat, mon grand pere est decédé. j'etais effondrée, et je ne sais pas comment ca c'est deroulé mais je me suis retrouvée a la rue. ceux qui ont herités de la maison m'on mise dehors sans état d'ames. Je ne m'entend pas avec ma mere, et de plus elle est souvent a l'hopital. Mon pere est aussi decédé, donc je n'ai pas eu le choix. J'ai du quitter la région, et en fait même le pays, vu qu'il ne me reste personne.
Je vis aujourd'hui en belgique, chez ma meilleure amie. je continue mes cours par correspondance, et en septembre je commence une école d'anglais ici même. j'ai deux adresses. Une ici, et une autre chez mon grand pere ou mon courrier arrive toujours. l"heritier accepte de me le renvoyer.
Bref, a mon adresse en france arrive chaque mois depuis Avril 200 euros du conseil general pour justement mon contrat.
Ma mere me donne 150 euros par mois, et pour m'en sortir avec ca c'est tres dur. Je dois aider financierement les gens chez qui je loge, ce qui est bien sur normal, mais aussi me nourrir, payer mon telephone et le train quand je rentre en France pour des visites a ma mere. je n'ose pas encaisser l'argent recus, je ne sais tout simplement pas si j'ai le droit.
J'ai deux residences maintenant. Une en france et une en Belgique. Et j'ai imperativement besoin de cette aide pour m'en sortir. Je peux la toucher jusqu'a mes 21 ans dans ces conditions ?
Je suis desinscrite de pole emploi puisque je recherche un travail en belgique, et j'ai voulu appeler mon assistante pour directemment lui en parler mais elle est en retraite, et personne ne sait me répondre.
Pour resumer je suis donc en belgique, sous contrat, perdue et a la recherche d'un emploi qui ne vient pas.
desolée si ce n'est pas claire je suis un peu confuse. j'aimerais savoir si même en belgique je peux garder cette aide (en gardant evidemment une adresse en france). Elle etait censée durer jusqu'a mes 21 ans, en mars prochain...please, aidez-moi !?
Merci de me repondre =$
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Contrat jeune majeur et grosses questions.
-
GG
Re: Contrat jeune majeur et grosses questions.
Bonjour Silver,
Pourquoi ne pas demander au service social dont tu dépendais en France de te communiquer les coordonnées et le nom du grand responsable ASE (Aide sociale à l'enfance)et lui adresser un courrier où tu expliquerais ta situation et la question qui se pose à toi?
Ou alors, tu peux t'adresser directement au Président du Conseil Général, normalement le courrier devrait être transmis à la personne compétente pour te répondre...
Bon courage à toi.
GG
Pourquoi ne pas demander au service social dont tu dépendais en France de te communiquer les coordonnées et le nom du grand responsable ASE (Aide sociale à l'enfance)et lui adresser un courrier où tu expliquerais ta situation et la question qui se pose à toi?
Ou alors, tu peux t'adresser directement au Président du Conseil Général, normalement le courrier devrait être transmis à la personne compétente pour te répondre...
Bon courage à toi.
GG
-
voui
bonjour!
he bien a priori oui l'aide peut continuer d'être versée, sauf si elle l'est sous condition de résidence en France, mais vu qu'on est dans un pays de l'union, ça doit etre possible de continuer de la percevoir dans ce cadre-là. Faudrait voir avec une AS de l'ase directement. Ce serait bete et méchant qu'elle soit suspendue. Maintenant je pense que vous pourriez vous rapprocher des services sociaux belges, ils doivent pouvoir faire quelque chose. C'est dur ce qui vous arrive, j'espère que vous allez vous en sortir coté boulot. bien à vous
he bien a priori oui l'aide peut continuer d'être versée, sauf si elle l'est sous condition de résidence en France, mais vu qu'on est dans un pays de l'union, ça doit etre possible de continuer de la percevoir dans ce cadre-là. Faudrait voir avec une AS de l'ase directement. Ce serait bete et méchant qu'elle soit suspendue. Maintenant je pense que vous pourriez vous rapprocher des services sociaux belges, ils doivent pouvoir faire quelque chose. C'est dur ce qui vous arrive, j'espère que vous allez vous en sortir coté boulot. bien à vous
-
Silver
Merci de vos réponses.
J'irais voir les services Belges, et demander des renseignements
J'ai appeler le centre ou j'etais, et la secretaire m'a dit qu'elle aller essayer de me rappeler.
Ce qui m'inquietes c'est si il y a un suivis. Normalement je devais toucher l'aide jusqu'a mes 21 ans, je ne sais pas si il y a besoin de renouveller. Avant que tout ceci n'arrive j'etais tres serieuse au niveau étude et recherche d'emploi, j'espere que l'aide continueras donc jusqu'a mars.
Encore merci de vos réponses.
J'irais voir les services Belges, et demander des renseignements
J'ai appeler le centre ou j'etais, et la secretaire m'a dit qu'elle aller essayer de me rappeler.
Ce qui m'inquietes c'est si il y a un suivis. Normalement je devais toucher l'aide jusqu'a mes 21 ans, je ne sais pas si il y a besoin de renouveller. Avant que tout ceci n'arrive j'etais tres serieuse au niveau étude et recherche d'emploi, j'espere que l'aide continueras donc jusqu'a mars.
Encore merci de vos réponses.
-
rillette
Bonsoir,
Ma réponse est certes tardive mais peut vous éclairer. Lors de votre prise en charge par le conseil général vous avez du signer un contrat sur lequel est indiqué la date de validité de ce contrat jeune majeur. Ce contrat ne peut exceder un an et des objectifs ont été fixés par l'inspecteur (ou inspectrice) et vous même.
Pour savoir si votre situation est conforme au loi française, je vous conseille de vous mettre en contact avec cette personne directement.
cordialement.
Ma réponse est certes tardive mais peut vous éclairer. Lors de votre prise en charge par le conseil général vous avez du signer un contrat sur lequel est indiqué la date de validité de ce contrat jeune majeur. Ce contrat ne peut exceder un an et des objectifs ont été fixés par l'inspecteur (ou inspectrice) et vous même.
Pour savoir si votre situation est conforme au loi française, je vous conseille de vous mettre en contact avec cette personne directement.
cordialement.
-
Nana
Slt je suis enceinte et j'ai entendu parler des contrats jeunes majeurs . Je dois aller voir une assistante sociale a qui je contais en parler pour une éventuel demande si possible seul hic j'ai 20 ans et au moment ou j'accouche raid j'aurais 21 ans je ne travaille pas et c'est vrai que c'est dit à accepter pour moi le fait que le 1er foyer de mon enfant soit un foyer social même si si je n'ai que ça j'accepterais .... Merci de m'aider svp