Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Invitée à un mariage d'usager

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
audelia

Invitée à un mariage d'usager

Message non lu par audelia » 27 mai 2011 09:56

Bonjour à tous,
Je suis bien ennuyée car je ne sais pas comment me positionnée face à une invitation.
Je vous explique un peu: je suis AS en milieu hospitalier et dans le cadre de mon intervention aux urgences, j'ai accompagné un Mr d'origne centre-africaine en situation irrégulière pour une demande d'AME. Je l'ai vu plusieurs fois avec sa compagne pour le dossier de prise en charge. Puis, ils m'ont fait part de leur projet de mariage et m'ont tenu informés de leurs démarches. Après sa sortie d'hospitalisation, je les ai croisés à plusieurs reprises dans les couloirs de l'hôpital car Mr venait pour des examens. Ils m'ont parlé plusieurs fois de leur intention de m'inviter à leur mariage et ce matin, j'ai reçu un carton d'invitation.
Je me pose peut être trop de questions mais comment réagiriez vous? Faut-il que je sois présente? Dois je envoyer simplement une carte de félicitations?......

Merci pour vos réponses.

Asma

Re: Invitée à un mariage d'usager

Message non lu par Asma » 27 mai 2011 10:53

Bonjour,

Pour ma part je ne pourrais pas te dire d'y aller ou non.
Je pense qu'en fonction de la relation que tu entretiens avec ce couple, tu trouveras ta réponse.

Penses tu que te rendre à ce mariage va te mettre en difficulté dans d'accompagnement ou pas?
En tant que travailleurs sociaux, on a une place plus ou moins différente dans la vie des gens et c'est pourquoi ils t'ont invité à leur mariage. Et c'est pas rien!!

Et puis, pourquoi ne pas être spontannée de temps en temps et de faire en fonction de ce qu'on a envie de faire à cet instant!
Si t'as envie d'y aller, de t'amuser et bah ne te prives pas!
C'est mon opinion! Je sais pas ce que j'aurais fais parce que je ne suis pas toi et que je ne connais pas ce couple et leurs intentions.

En tout cas, bon courage.

mouais

Message non lu par mouais » 27 mai 2011 11:07

hé bien mais c'est à toi de voir. Tu le sens comment ? il n'y aucune ligne officielle là. Rien ne t'empêche d'y aller après tout, c'est plutôt très gentil. Maintenant, si tu as un empêchement quelconque, une jolie carte pourrait suffire ;-)

Sandrine

Message non lu par Sandrine » 27 mai 2011 11:22

Bonjour Audélia.

Effectivement, cette situation est ennuyeuse.

A ta place, je ne me rendrai pas à ce mariage car je ne pense pas que ça soit ta place même si tu n'accompagnes plus cette famille. En revanche, tu peux envoyer une carte de félicitations par politesse et expliquer à Monsieur que tu ne pourras pas être présente à son mariage si tu le recroises et qu'il vient à t'en parler.

De plus, ce mariage me questionne étant donné que tu dis dans ton message que Monsieur était en situation irrégulière lorsque tu l'as accompagné. Qu'en est-il aujourd'hui? A-t'il obtenu ses papiers? Ce mariage se déroulera-t'il en France?

En espérant t'aiguiller dans ta prise de décision :)

Marie

Message non lu par Marie » 27 mai 2011 11:47

bonjour Audelia,

pour moi ça dépend de ta relation avec ces personnes et à quoi exactement ils t'ont invité. JE ne sais pas sous quelle forme ils vont faire leur mariage mais je ne trouverait pas déconnant d'aller à un vin d'honneur voire la cérémonie si ce sont des personnes avec qui tu as créé une relation forte dans le cadre professionnel.
Je n'ai jamais été invitée à un mariage mais par contre je me suis déjà rendue à un enterrement. Je n'irais peut-être pas à tous ça dépend de mon "degré" de relation avec la personne.
T'aimerais y aller?

mouais

Message non lu par mouais » 27 mai 2011 12:01

héhé, sûr qu'il y aurait quelqu'un pour dire ah non ne pas y aller..
Qu'est-ce que la situation de monsieur au regard des papiers vient faire là ? c'est pas plutot une question de préfecture de police ?

tique

Message non lu par tique » 27 mai 2011 12:01

Pour répondre à l'invitation, tu n'as nullement besoin de savoir si monsieur est à jour dans ses papiers. c'est pas ton rôle...

vas y si tu en as envie, rien qu'au vin d'honneur si ça leur fait plaisir de t'inviter.

mon avis rejoins celui de Asma.

audelia

Message non lu par audelia » 27 mai 2011 12:10

Merci beaucoup pour vos réponses.
Ca me soulage de me dire qu'il n'y a pas de ligne de conduite officielle donc je vais créer ma propre ligne de conduite :)

Pour répondre à ta question Sandrine, le mariage va être célébré en France. Ils ont vu l'adjoint au maire qui leur à confirmés que ça ne posait pas de soucis à partir du moment où Mme était de nationnalité française et qu'il ne soupsonnait pas de mariage blanc (Mme est de même origine que Mr).

Je suis invitée à la cérémonie civile, religieuse et la fête le soir!
Je vais y réfléchir mais je pense que j'irai à la cérémonie. Je ne me vois pas aller à la soirée, je pense que je ne serai pas à l'aise.

Merci de m'avoir donné votre point de vue.

pour sandrine

Message non lu par pour sandrine » 27 mai 2011 12:39

que de méfiance lol

j'imagine les titres : une AS assiste au mariage blanc de l'un de ses suivis :-)

évidemment je plaisante !
je serais plutot de l'avis de asma !

c'est une façon de dire que tu as compté dans leur vie, après si tu veux aller au vin d'honneur, à la cérémonie ou si tu ne veux pas y aller, à toi de te positionner par rapport à toi !

Sandrine

Message non lu par Sandrine » 27 mai 2011 13:00

Je n'ai jamais parlé de mariage blanc!

Simplement, je me questionnais sur le fait de pouvoir célébrer un mariage en France alors que Audélia disait que Monsieur n'était pas de nationalité française.

Je trouve vos réactions virulentes. Je ne pense pas avoir dit de mal dans mon message. Simplement mon point de vue.

Après libre à vous de penser que je suis raciste!

Je trouve juste vos réactions dénuées d'ouverture d'esprit!

Sur ce à bon entendeur, salut :evil:

Répondre