Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Accueil de jour

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Gijou

Accueil de jour

Message non lu par Gijou » 24 mai 2011 15:56

Bonjour,

Je suis assistante de service social hospitalier depuis bientôt 2 ans.
Je suis en difficultés par rapport à ma place au sein d'un de mes services :
- l'accueil de jour Alzheimer.
L'équipe soignante et para médicale, ainsi que le médecin souhaite que j'intervienne au sein de ce service mais ne me laissent pas de place pour intervenir ...
Que faire ?
Merci

Florence

Re: Accueil de jour

Message non lu par Florence » 24 mai 2011 21:38

Peut-^tre pourrais-tu leur demander ce qu'ils attendent de toi (d'une assistante sociale) sur ce service ?
Et aussi leur expliquer ce que tu fais déjà dans d'autres services, et ce que tu pourrais leur apporter de spécifique.
Et ensuite, voir comment concilier leurs attentes avec ce que toi, tu peux apporter.

Gijou

Message non lu par Gijou » 25 mai 2011 09:05

Je leur ai demandé ce qu'ils attendaient de moi : j'ai eu une réponse évasive et au final l'équipe m'apprécie et souhaite que je passe régulièrement les voir et de faire des points réguliers sur les situations des patients
Je leur ai donc demandé ce qu'était un assistant social pour elle ? l'équipe n'a pas su me répondre
Je me suis donc interrogée en me disant qu'en fait, je ne leur avais peut être jamais expliqué mon métier
Nous avons repris ensemble la place et le rôle de l'AS, mais l'AMP qui est référente et coordonnateur de l'accueil de jour ... déborde de ses compétences : prend les miennes et celles du neuro psy
Donc je ne sais pas comment me positionner : je laisse tomber et viens dire bonjour de temps en temps, ou j'insiste pour obtenir ma place et faire mon travail
Sachant que depuis que j'ai parlé avec l'AMPE, elle ne veut plus m'adresser la parole ...

laetitia

Message non lu par laetitia » 26 mai 2011 13:16

Bonjour,

Je suis moi même AS en milieu hospitalier (hôpital local) et nous venons d'ouvrir un accueil de jour thérapeutique.
Moi, c'est la directrice qui m'a fait une demande, qui m'a alors ouvert des portes.
Sa demande initiale était d'établir une note d'information quant aux aides possibles pour financer l'accueil de jour.
J'ai fait cette note que l'on a envoyé aux familles pour les personnes qui fréquentent déjà l'accueil de jour puis qui est remise lors des inscriptions (ainsi qu'aux cadres de santé, à l'IDE co, aux AMP).
Sur cette note, j'ai précisé mes coordonnées ainsi que mes disponibilités. Les proches viennent alors spontanément vers moi et par ce biais, parlent de leurs inquiétudes, questionnements etc. Ce qui me permet alors d'avoir des infos, d'ouvrir la porte de l'échange avec l'équipe de l'accueil de jour.
Peut-être peux-tu également travailler dans ce sens ...
Laetitia

Gijou

Message non lu par Gijou » 26 mai 2011 14:12

merci à vous

je viens de rédiger une sorte de projet pour expliquer quelles étaient mes missions et comment je voyais ma place dans cet accueil de jour, notamment dans la mise en place de groupe de travail
le médecin coordonnateur doit étudier le projet aujourd'hui avec l'équipe de la consultation mémoire et de l'accueil de jour
ça avance petit à petit !

Florence

Message non lu par Florence » 28 mai 2011 15:31

Salut,

En effet, j'ai l'impression que tu avances bien.
Il faut parfois bousculer ou modifier des habitudes et des façons de travailler, qu'elles soient le fait d'un professionnel donné (ici, l'AMP) ou d'une équipe.
Je pense que tu vas arriver à faire ta place peu à peu, à te démarquer de ce que fait l'AMP.
Recevoir les familles et prendre du temps pour dialoguer avec elles fait partie de tes missions, beaucoup plus que pour l'AMP, qui a un rôle d'aide quotidien auprès de la personne, mais pas auprès de la famille !
Il faut aussi rappeler que tu es la seule à ête soumise au secret professionnel (hors les médecins) ; et que tu peux faire des demandes de protection juridique (mesures de curatelle/tutelle).

Répondre