Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Pour les déçus du concours :(

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Margaux

Pour les déçus du concours :(

Message non lu par Margaux » 29 mai 2011 18:03

Voilà j'ouvre ce topic pour ceux qui souhaitent pousser un coup de ****, échanger sur leur concours...
Moi j'ai échoué à Montpellier, c'était la première fois que je le passais... Et quand j'ai reçu mes notes hier, j'ai reçu un électrochoc en même temps ! Je ne m'attendais vraiment pas à de si mauvaises notes...

Voilà, ici c'est le topic des déçus.

Marie

Re: Pour les déçus du concours :(

Message non lu par Marie » 30 mai 2011 03:01

Coucou! Ne t'en fais surtout pas. C'était la première fois que tu passais le concours, je parle de sources sûres en te disant que nombreux sont ceux qui l'obtiennent au bout d'une seconde tentative. Et puis, n'oublions pas que ça reste un concours. Tu es donc en compétition avec bcp d'autres et cela influence les jurys lors de la notation... En tt cas, ne te décourage pas. Si c'est ce que tu souhaite réellement faire, accroche toi! Si c'est l'épreuve écrite qui a été difficile pour toi, entraîne toi... Cela t'aideta peut être pour l'année prochaine! Bon courage à toi!!

laura

Message non lu par laura » 30 mai 2011 09:13

salut ! comme te la dis marie, beaucoup de personnes reussisent le concours au bout de la 2eme fois ! Ce qui est aussi mon cas...
Je savais que c'etait ce métier et pas un autre alors j'ai pas laché !
Retente la prochaine fois, et par rapport à tes mauvaises notes, essai de voir ce qui a pu te porter préjudice... et sinon tente une prépa l'année prochaine...

Margaux

Re: Pour les d��us du concours :(

Message non lu par Margaux » 30 mai 2011 09:29

Merci Marie pour le réconfort... Ce qui me déçoit le plus en fait c'est que j'ai réussi les deux écrits que j'ai passé (Bordeaux et Toulouse) mais qu'à l'oral j'ai eu une de si mauvaises notes (7/20 pour l'oral indi... Pour moi c'est comme si mes motivations ne valaient rien ou que je n'ai pas su les transettre...).
Bref il me reste trois résultats donc peut être que pour les autres ça ira...

aude

Message non lu par aude » 30 mai 2011 10:56

Margaux,
J'ai passé le concours à Montpellier et je t'avoue que les notes que j'ai eu sont basses. Pourtant je suis dans le premier quart de la LC... Il te reste 3 concours alors ne desespere pas, les notes peuvent vraiment varier d'une école à une autre....

fayb

Message non lu par fayb » 30 mai 2011 13:51

pour celle qui aurait vu la liste, anna je crois, aurais tu un vague souvenir des nom sur la liste MDR
non je te taquine a dans deux jours

loana

Message non lu par loana » 30 mai 2011 15:44

Au contraire, je pense qu'il ne faut pas prendre à la légère le fait de se voir recalé au concours d'entrée en école d'ASS. Je trouve cela bien dommage de lire simplement : si c'est pas cette année, ce sera la prochaine !

Il faudrait peut-être comprendre pourquoi le jury ne vous a pas accepté, il doit y avoir un problème de motivation, de connaissance du métier, de compatibilité de personnalité... Tout le monde ne peut pas faire ce métier ! N'oubliez pas qu'il est destiné à travailler avec des personnes en très grandes difficulés, donc vulnérables.

Dans les entretiens, vous avez au moins 20 mn pour expliquer en quoi vous avez votre place en formation. C'est largement suffisant.

Je trouve que le pire, c'est de lire que malgré des notes basses, on peut quand même se retrouver sur liste complémentaire... et au vu du nombre de désistement important, ces étudiants ont toutes les chances d'intégrer une école quand même. Cela donne matière à réflexion... ne serait-ce qu'à propos de la valeur du DEASS...

bon courage à vous pour l'année prochaine alors !

Margaux

Message non lu par Margaux » 30 mai 2011 19:11

Merci de donner ton point de vue LOA***. Bien sur que c'est une remise en question, comme je l'ai dit, je ne pensais pas que mes motivations valaient aussi peu. Je vais attendre les autres résultats pour voir si cela se confirme et dans tous les cas joindre les IRTS pour leurs poser des questions. J'avais demandé lors de l'entretien justement si il été possible d'avoir un retour par la suite, apparemment ça se fait...

Par contre, quand tu dis que c'est la valeur même du DEASS qui en prend un coup, là je ne comprend pas. Car même en ayant du mal à intégrer la formation avec d'excellente notes, cela ne veux pas dire par la suite que l'ont ferra une bonne ou une mauvaise ASS.

Pour ce qui est des 20min, moi j'ai trouvé ça trop court. Parce que ce n'est pas que 20min de "motivations", mais elles m'a posé beaucoup de questions qui n'étaient "à mon sens" pas si importante que ça alors que j'aurai pu en développer d'autres...

marie laure

Re: Pour les d��us du concours :(

Message non lu par marie laure » 30 mai 2011 19:32

bsr margaux,
combien as tu eu à l'écrit? Parfois ils prennent tout juste à 10, voir à 9/20! et je supçonne que c'est pour avoir plus de candidat à l'oral, à lille, un oral coûte 77 euros....

anna

Message non lu par anna » 30 mai 2011 19:40

salut , je suis absolument d'accord avec toi, les listes principales fournissent de bons éléments, en piochant si bas dans les LC, parfois jusqu'au 48eme rang, avec des notes basses, je m'interroge aussi sur l'utlité d'une telle selection si au final les promos se remplissent de "médiocres"... et il ne faut pas oublier que les écoles prennent bien trop d'élèves en proportion des offres d'emploi... trop de personnes pour les oraux, trop de "formés" pour un marché du travail en saturation

Répondre