Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

droit au rsa

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jana

droit au rsa

Message non lu par jana » 27 mai 2011 13:49

bonjour,
je suis sage femme liberale et je suis maman celibataire d un beau bébé de 6 mois. n ayant plus droit à aucun revenu, je viens de faire ma demande pour le rsa, mais on me demande de retravailler a mi temps et de me proposer de trouver une place en creche pour mon enfant pour cela. mais moi, je veux elever mon enfant jusqu a ses " ans, etre aupres de lui, vivre cette maternite pleinement.
ma question: ont ils le droit de me refuser le rsa car etant meme mere seule, refusant de travailler de mon plein gré, car faisant le choix pour un temps provisoire d elever mon enfant ? merci beaucoup pour votre aide

Florence

Re: droit au rsa

Message non lu par Florence » 28 mai 2011 15:12

Bonjour Jana,

Vous êtes sage-femme et j'imagine bien que pour vous, cette grossesse et l'arrivée de votre bébé était la concrétisation dans votre vie personnelle du métier que vous exercez, donc un moment très important pour vous.
S'arrêter de travailler pour élever son enfant pendant 3 ans, c'est une richesse bien sûr ... quand on est en couple et qu'on peut se permettre de perdre un des deux salaires.
Malheureusement, vous vous retrouvez seule pour assumer ce bébé.

Votre formation et votre diplôme vous permettent d'exercer un emploi qui vous rapportera un salaire correct pour vivre avec votre fille. La proposition que vous est faite de travailler à mi-temps peut vous permettre de concilier temps de travail et temps de vie avec votre bébé.
Le RSA est effectivement plus adapté aux personnes sans qulification, qui n'ont pas la possibilité de travailler. C'est un minima social pour ceux qui n'auraient rien d'autre sans cela. Ce n'est pas destiné à être un revenu de confort pour une maman qui veut passer du temps à pouponner. Cette aspiration, même légitime, est incompatible avec l'idée de revenu minimum pour ceux qui n'ont rien car le marché du travail leur est inacessible.

Marie

Re: droit au rsa

Message non lu par Marie » 30 mai 2011 09:08

bonjour,

effectivement, le RSA est assorti d'obligations, notamment celle de travailler quand on n'a ni problèmes de santé, de logement ou autre problématique freinant vraiment les démarches d'emploi.
Le congé parental n'était pas possible plutot?
bon courage
Marie

Répondre