Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

AISF et formation

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Florence

Re:

Message non lu par Florence » 08 mai 2011 11:56

- Pour Bvar : de rien ! :chine:

- Pour Roland :
J'espère que je ne me trompe pas ! (je ne suis pas infaillible, et surtout, il y a maintenant 5 ans que je ne bosse plus comme conseillère en insertion professionnelle)
Mais il me semble qu'un demandeur d'emploi, qui reprend un emploi payé moins que le montant de ses allocations ARE peut bénéficier d'un complément d'indemnisation pour compléter son salaire. Là où je me trompe peut-être, c'est qu'il est possible que ça ne concerne que les reprises d'emploi à temps partiel. Votre BTS en apprentissage étant à temps plein, peut-être que ça ne "marche" pas. J'ai un doute.
Après recherches Internet, je pense que cela peut vous concerner si il y a déjà 12 mois que vous êtes indemnisé par Pole Emploi. Voir ici pour + d'infos (lien à copier-coller) :
http://vosdroits.service-public.fr/part ... 5251.xhtml

Si ça n'est pas possible, dans ce cas, il faudra "ruser" : expliquez à votre conseillère emploi que vous allez refuser le contrat d'apprentissage, et suivre le BTS en "voie classique" ... avec une indemnisation AREF en tant que demandeur d'emploi !
Il faut espérer qu'elle comprenne que ce n'est pas votre intérêt (cf ci-dessus pour les droits à retraite, et surtout, l'avantage d'avoir déjà un pied dans l'entreprise) ; mais ce ne serait pas non plus l'intérêt de Pole emploi, puisque les Assedic devraient vous verser la totalité de votre ARE, et non un simple complément.

Dernier petit point : j'ai également vérifié le montant de salaire d'un apprenti, c'est bien 723 € mensuels la 1ère année pour les + de 21 ans.
Du coup, une dernière piste : si vous ne pouvez pas être indemnisé par les Assedic en complément (et si ils refusent de vous indemniser en AREF), avez-vous pensé au contrat de professionnalisation ? Il est mieux indemnisé que l'apprentissage ! Mais il y a moins de temps de formation, ce n'est peut-être pas compatible avec le BTS ... à voir ...

Melodie

Re:

Message non lu par Melodie » 30 mai 2011 22:39

Bonsoir Florence,

Voilà j'ai besoin de renseignements concernant une entrée en formation en septembre.

Mon cdd se termine le 31, je ne pourrai m'inscrire au chômage que le 1er septembre(je vais essayer d'obtenir un rv à l'avance avec le 3949 mais c'est pas gagné).

J'ai travaillé 3 ans et j'ai donc droit à 23 mois d'ARE!!!!!!!!!

Pourriez vous m'expliquer comment cela se passe???????

Dois je faire unde demande d'aref? Avoir en main l'AISF dans un délai aussi cours me parait impossible.
Peut on tout de même commencer la formation en attednant ??????
Quels conseils pourriez vous me donnez?

merci.

Florence

Re: AISF et formation

Message non lu par Florence » 31 mai 2011 21:47

Bonsoir Mélodie,

Je suis sûre que j'ai déjà donné les infos sur ce forum ... mais bon ...

Donc :
- fin de contrat le 31 août --> appeler le 3949 2 ou 3 jours à l'avance (pas plus), en indiquant la date de fin de contrat (préciser que vous voulez être inscrit à compter du 1er septembre)et pour demander le dossier d'inscription + le rendez-vous
- pour le jour du RDV, il faudra OBLIGATOIREMENT avoir : une carte d'identité (ou carte de séjour) en cours de validité + justificatif Sécurité Sociale (attestation) + attestation du dernier employeur.
Attention, ce document est parfois difficile à obtenir, il faut savoir que l'employeur a 15 jours maxi pour le fournir. Et bien sûr, avoir un RIB.
- le jour du RDV, avoir son dossier le + complet possible, en tous cas les doc ci-dessus. faire valider l'inscription par Pole Emploi, puis ensuite, parler du "projet" de formation ASS.
Et demander l'AISF (attestation d'inscription en stage de formation) Elle ne vous sera remise que si votre inscription Pole Emploi est validée. C'est ce document qui sert pour la demande d'AREF

Il est IMPERATIF de ne pas commencer la formation avant d'avoir validé l'inscription.
Toutefois, il y a deux cas de figure :
- soit le jour du RDV, vous apportez tous vos papiers --> votre inscription est validée, soit au jour du contact téléphonique, soit au 1er septembre.
- le jour du RDV, si vous n'avez pas tous vos doc --> ils vous redonnent un RDV et l'inscription ne sera validée que quand ils auront tous ces doc là.

Pour revenir à ta situation : tu ne dis pas quelle est ta date d'entrée en formation. Mais si tu peux faire valider ton inscription à la date du 1er septembre en rapportant tous tes doc le jour du RDV, tu peux commencer la formation.
En résumé : ce n'est pas un problème de délai, mais il faut avoir tous les doc le jour du RDV pour que l'inscription soit validée au 1er septembre.

Melodie

Re:

Message non lu par Melodie » 01 juin 2011 09:16

Bonjour Florence,

La rentrée serait le 5 septembre.

Est ce que je peux obtenir à l'avance un dossier d'inscription en me rendant à l'accueil de pole emploi???

Florence

Message non lu par Florence » 01 juin 2011 23:28

Non ! Tu risques de faire pire, car dans ce cas, ils prendront comme date d'inscription la date du rendez-vous ! (si la date de retrait du dossier est trop à l'avance, ils considèrent que tu ne peux pas être inscrite à cette date, puisque encore en emploi)

Donc, fais comme je t'ai dit : téléphone le 30 août à Pole Emploi, en précisant bien que ta fin de contrat est le 31 août et que tu veux être inscrite à la date du 1er septembre.
Et le jour du RDV, il faudra absolument avoir tous les docs que je t'ai indiqué : justificatif identité + justif Sécu + justif domicile + attestation employeur + ton dossier qu'ils auront envoyé à remplir.
Tu peux commenecr ta formation le 05, à condition absolue que tu aies tous les doc pour le jour du RDV, afin que ton inscription soit validée au 01 septembre.

Au pire, en cas de souci, il faudra obtenir de l'école qu'ils indiquent que tu es entrée en formation à une date fictive, APRES ton inscription Pole Emploi. (exemple : si ton inscription n'est validée qu'au 12 septembre, il faudra que l'école indique sur le doc AISF que tu as commencé la formation le 15)

Melodie

Re:

Message non lu par Melodie » 05 juin 2011 22:00

Bonsoir Florence,

Et merci infiniment pour tous ces renseignements.

Elodie

Re:

Message non lu par Elodie » 18 juil. 2011 16:09

Bonjour,

Je me permet de vous demander conseil sur mon cas en espérant que je n'arrive pas trop tard.

J'ai appris qu'en fin de 1ère année que je pouvais faire des démarches auprès du pôle emploi pouvant ouvrir des droits.
J'ai donc pris rdv : le 25 juillet.

J'aurai voulu savoir si je pouvais demander l'aisf sachant que j'entre en 2ème année en septembre ? Et si cela ne m'est pas possible, à quelle aide je peux prétendre afin de financer ma formation ?

Merci d'avance pour vos réponses. Je suis complétement perdue ...

Elodie

Re:

Message non lu par Elodie » 18 juil. 2011 16:12

Oups, j'ai oublié de vous demander une petite chose : les métiers du social font bien partis des métiers en tension ?

Merci beaucoup,

A bientôt j'espère.

Florence

Message non lu par Florence » 06 août 2011 22:30

Bonjour Elodie,

J'étais en vacances du 08 au 31 juillet, et je ne trouve ton message que maintenant.
Mais je ne suis pas sûre d'avoir une réponse à t'apporter : ton inscription à Pole emploi va dépendre du bon vouloir d'un conseiller Pole emploi. Dans l'idéal, il aurait fallu retravailler au mois d'août !
Essaie de bien expliquer que tu as manqué d'info, et que tu ne t'étais pas inscrite îl y a 1 an car tu pensais ne pas avoir droit aux indemnités chômage. Et parle bien de "formation", pas d'études. insiste sur le côté professionnel, et tes chances de travailler à l'issue de cette formation "qualifiante et diplomante".

Quant à savoir si le métier d'ASS est sous-tension, hé bien ... cela dépend des régions !! Voir les topics correspondants ...

Bon courage, j'espère que tu tomberas sur un conseiller emploi compréhensif !

boeffard

indemnisations et vacances

Message non lu par boeffard » 22 août 2011 20:50

bonjour Florence,
je me permets de te poser une question concernant l' afdef car tu as l'air de connaitre pas mal de choses à ce sujet.
je suis étudiante eje depuis sept 2010 jusqu'en juillet 2013. jai obtenu l'afdef pour 3 ans. Je ne suis pas rémurérée l'été car je suis plus de deux semaines sans etre en formation. Je travaille tous le mois d'aout. Mais j'ai peur que cet emploi saisonnier ne me fasse perdre mes indemnités jusqu'en 2013. Penses tu qu'il faut déclarer ce cdd ou pas? merci d'avance.
Leslie

Répondre