Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Lettre de motiv' pour oral d'ASS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sam

Re: Lettre de motiv' pour oral d'ASS

Message non lu par sam » 03 mai 2011 18:34

merci julie c sur qu il est plus difficile de trouver des defauts....

Palomaa

Message non lu par Palomaa » 31 mai 2011 11:05

Bonjour bonjour,

J'ai passé les écrits de la troisième session le 18 Avril, les ayant réussi, je suis sélectionnée pour l'oral.

Je dois donc leur renvoyer un dossier avec notamment une lettre de motivation, sur laquelle j'ai des doutes.

Je l'ai plus ou moins rédigée, mais j'hésite sur la manière de m'exprimer..doit-elle être vraiment personnelle?

EN vous remerciant de votre aide,

Palomaa

Julie

Message non lu par Julie » 31 mai 2011 15:05

Bonjour Palomaa,
Je ne sais pas dans quelle ville tu as passé ton concours mais je pense que le contenu de la lettre de motivation (ou projet de formation) doit être le même.
Elle doit être personnelle dans le sens où les jurés souhaitent te connaître, en apprendre plus sur ton parcours scolaire/professionnel, ton projet, les liens que tu pourrais faire entre tes activités et ton futur métier. Ce qui me semble important, c'est de bien exposer tes motivations (pourquoi tu t'es orienté vers le social...) et ce que tu connais de la profession.

Ensuite, à l'oral, il se peut que les jurés t'en demandent plus, du genre, que connaissez-vous de notre école, quels lieux/sites peuvent accueillir des étudiants ASS en stage...
Les questions sont diverses, ce serait donc difficile voire impossible d'en faire le tour.
Sois honnête avec toi même et avec le jury! (si tu mens pour te mettre en avant, ils te repèreront à des kilomètres et pourront te piéger assez facilement je pense)
Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésites pas! Je ne prétends pas avoir réponse à tout, au contraire, mais ayant passé les oraux (et ayant discuté avec d'autres candidat(e)s), j'essaye d'en faire profiter les autres!

Palomaa

Message non lu par Palomaa » 31 mai 2011 16:34

Bonjour Julie,

Merci beaucoup pour ta réponse et tes conseils.

J'ai oublié de le préciser effectivement, je passe les concours à Paris, plus précisement à l'IRTS Parmentier.

En ce qui concerne la lettre de motivation, je viens de la poster, j'ai fais de mon mieux, en faisant un peu le tour de tout les sujets que tu évoquait.

Pour l'oral, j'ai pu lire des choses à droite à gauche, j'ai un livre de préparation aux concours, et je lis actuellement un livre pour le plaisir personnel "Le travail social au coeur des paradoxes", qui est très interessant.Donc le stress sera surement au rdv, et c'est ce qui m'inquiète le plus, pour le reste, je m'y prépare au mieux, j'ai mis par écrit toute les questions susceptibles de m'être posées et essayé d'y apporter mes réponses.
On verra bien :)

Et toi, tu a passé tes concours où? Tu les a réussi, tu a ta place en formation l'année prochaine?

Palomaa

Message non lu par Palomaa » 31 mai 2011 20:14

Bonjour Julie,

je n'arrive pas a écrire sur le forum, ça fait le 3ème message que je tente de mettre en ligne, pourtant j'aurais aimé discuter avec vous...

Julie

Message non lu par Julie » 01 juin 2011 10:38

J'ai passé mon concours à Toulouse (à l'ERASS), les résultats doivent tomber le 12 juin. Le stress commence à monter.
J'ai peur d'être déçue mais je ne peux qu'attendre pour le moment!

Palomaa

Message non lu par Palomaa » 01 juin 2011 11:20

Je comprend ton stress, et je te souhaite bon courage en attendant, et bien sûr, j'éspère pour toi que tu sera prise.

Ton oral s'est bien passé? tu l'a bien senti?

c'est ta première orientation, ou une réorientation après une formation?

ouchnette

Message non lu par ouchnette » 04 juin 2011 12:30

les résultats c'est le 6 après demain j'appréhende je vous tiendrais au courant .. bon courage a toutes et à tous

Répondre