Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

l'interculturalié quand on est soi-même d'origine étrangére

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Gina

l'interculturalié quand on est soi-même d'origine étrangére

Message non lu par Gina » 31 mai 2011 09:42

Bonjour à tous!!

Voilà j'ai réalisé mon mémoire en lien avec l'interculturalité et je vous avoue que je suis assez anxieuse concernant l'oral. J'appréhende un peu les questions relatives à mon positionnement etcc... Pourtant il est plus que clair. Mais le formuler s'avére compliqué
J'aimerai que nous puissons échanger sur la question.

Comment-vous positionnez vous ? Et comment le formuler ?
Merci

dehania

Re: l'interculturalié quand on est soi-même d'origine étrangére

Message non lu par dehania » 31 mai 2011 16:16

bonjour Gina,

je suis diplomée ASS depuis 2010, et, d'origine étrangère, j'ai fait un mémoire en lien avec l'integration des étrangers en France.
le principal est de garder de la distance avec ton travail, car tu t'appretes à rencontrer une population qui sera (peut être dans certaines situations) de même origine, ou sans aller jusqu'aux origines, qui aura un vécu qui se rapproche du tien, Mais qui ne sera en aucun cas TOI
tu arrives à la fin d'un processus de professionnalisation durant lequel tu t'es construit une Identité Professionnel. Cette identité t'es propre, et le travail de mémoire en fait partie. Il n'est pas de toi en tant que personne citoyenne mais en tant que Professionnelle.

me concernant, j'ai mené mon oral en lien avec le recul que j'avais à ce moment là du travail de recherche effectué et du fond de mon sujet de mémoire. Aucune question ne m'a été posé sur MOi en tant que personne d'origine étrangère ou autre.

voila :)

Répondre