Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Jury DPP fautes d'orthographe

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Laurent

Re:

Message non lu par Laurent » 01 juin 2011 21:22

Bonsoir aussi Mouais.
Aaah la reformulation... Je pense que tu mets dans le mille, c'est à peu de chose prêt - dans l'idée tout du moins - ce que j'apporte comme commentaire. Cependant, à cet instant, je suis dans la construction d'une proposition constructive vu la note moins que moyenne que j'accorde. Pas évident quand l'écrit reflète ce qui ne doit pas être. Je ne vais tout de même pas encourager pour le principe. Ça me donnerait l'impression d'être solidaire. Mais un petit miracle m'a permis de m'extraire de ce DPP qui me violente. Au autre dossier truffé de...suspense...bon sens, humilité, volonté d'être dans une approche clinique sans en faire des caisses...Vive la simplicité! Mon bonheur.Quand je pense qu'avec tout ça j'ai loupé X Factor! Très bonne soirée Mouais

mouais

Re:

Message non lu par mouais » 01 juin 2011 22:41

mon amie regarde Mammuth, avec Depardieu. L'ai déjà vu. Très bon. J'en profite pour revenir par ici en douce. Heures sup hein ! l'air de rien ça y ressemble. J'étais aussi dans le clinquant à l'école, à l'écrit. DPP bling-bling, passé à la peau de chamois et au Mirror. Fallait que ça brille, à la virgule près. Belles phrases. Un peu de flan. Démouler un flan. Or non. Tout est là : ne pas oublier notre affaire ! ce que tu dis, rester simple (veut pas dire simpliste). Un dpp, je me dis maintenant, ça devrait plus tenir du documentaire soigné, appliqué, honnête et consciencieux (mais pas fastidieux), avec acteurs anonymes, que d'un Robin des Bois enflé, avec Russell Crowe (en quelque sorte !). Bon ce n'est pas très clair. C'est tard faut dire. Et je vais me faire gronder. Ciao Laurent, à + :-)

mouais

Re:

Message non lu par mouais » 01 juin 2011 23:02

oups : je m'aperçois que je ne reformulais pas vraiment ! mais que j'essayais d'analyser plutôt, de déchiffrer, bref.
ps à Mali : je corrige gratos !!

Mali

Re:

Message non lu par Mali » 02 juin 2011 10:41

Mouais : Pourrais je avoir votre adresse mail ? où etes vous jury ? ( ca serait drolement embêtant si vous étiez vraiment mon correcteur lors du DE) je serais interessée pour vous envoyer mes écrits et avoir un retour ..

mouais

Re:

Message non lu par mouais » 02 juin 2011 11:43

Mali,
non je suis pas correcteur.
J'ai juste eu des stagiaires au travail.
Je serai du jury un de ces jours !
voilà mon mail, je regarderai votre boulot ok, mais mon avis n'aura pas valeur de regard enseignant, expérimenté, dans ce domaine.
michel.soviat@laposte.net

Emma

Re:

Message non lu par Emma » 02 juin 2011 18:39

A Mouais et Laurent, merci j'ai aussi apprécié vos échanges, ils m'ont permis de dédramatisé après les rumeurs sur les méchants jurys qui éliminent tous les candidats...

Sur les fautes d'orthographe, je suis de votre avis et pourtant j'ai suivi des années de prise en charge chez l'orthophoniste pour une dyslexie. Aujourd'hui les professeurs sont étonnés, ça ne se voit plus avec la nouvelle génération (j'ai repris mes études)

A Mouais, vous prenez un risque en donnant votre adresse mail, vous allez être submergé de demandes.

J'en profite pour faire la mienne, acceptez-vous de me donner votre avis sur mes écrits? Mes professeurs ne les trouvent pas bons, je ne me vends pas assez, moi qui pensais qu'il fallait être honnête...

mouais

Re:

Message non lu par mouais » 02 juin 2011 22:35

Emma, envoie c'est la fête ;-) c'est pas trop difficile : c'est déjà écrit.
submergé ? non. Ceci dit c'est bien, ça entraîne de lire des travaux d'étudiant, je serai un jour un juré au top...
ps : je n'ai aucune prétention, ni salariale ni intellectuelle, c juste un avis !

Laurent

Re:

Message non lu par Laurent » 03 juin 2011 14:11

Emma. On vous reproche de ne pas savoir vous vendre?!? Je savais bien qu'on en arriverait un jour au mercantilisme dans notre profession! Je marche sur les plate-bandes de Mouais (je te pique ton Email au passage...Le mien : maherinoa5@hotmail.com) qui va vous faire ses propres propositions éclairées j'en suis certain d'un oeil avisé et énooooorme, celui de Bob. Donc ma petite graine comme ça au passage. Je pense qu'on vous reproche juste de ne pas assez employer le "je". On a souvent l'impression de pêcher par manque d'humilité mais accompagnée ou pas, supervisée ou pas, évaluée ou pas, vos actes restent les vôtres. Oubliez le "nous" hormis quand il s'agit de partenariat, de réseau ou d'implication partagée, négociée. Mais même dans ce cadre, vous devez rendre compte de ce que vous avez fait "j'ai proposé une rencontre aux partenaires pour que nous ..." Très bon week-end à tous!

Emma

Re:

Message non lu par Emma » 03 juin 2011 16:21

A Laurent,

oui c'est ça je n'utilise pas assez le je, mes professeurs ne me l'ont pas expliqué comme ça,

comme mon isap date de ma seconde année, forcément je n'étais pas seule, a reprendre à l'oral alors, merci

Laurent

Re:

Message non lu par Laurent » 03 juin 2011 19:33

Il ne vous reste que cela en effet, vous défendre à l'oral. Néanmoins, vous pouvez très facilement redresser la barre. Si vous démontrez que vous savez dire, au nom du JE, et expliciter ainsi votre intervention, les points qui pourraient vous avoir été retirés vous seront très certainement rendus. on n'est pas des bêtes quand-même. Je l'ai déjà dit et je le répète. C'est LE moment de parler de vous à travers votre pratique. Ne le laissez pas passer, investissez le. En trois ans, vous en avez eu beaucoup des temps qui vous sont entièrement réservés? Le jury est curieux, son rôle n'est pas de vous poser des questions, il est de recevoir de vous votre vision de VOTRE pratique ainsi que VOTRE manière de la mettre en oeuvre pour vérifier que l'ensemble est bien en phase avec un positionnement et une intervention qui répondent aux méthodologies du métier et dans le respect des règles déontologiques. Pensez-vous véritablement qu'il n'y a qu'une seule bonne réponse aux questions qui vous seront posées ou un seul mode d'approche du travail social? Certains sont plus psy, d'autres plus anthropo ou ethno ou socio... Soyez vous-même et assumez-vous en JE, vous en tirerez des bénéfices. A très bientôt

Répondre