Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

DC4 2011 : loi HPST ???

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
stéphanie

Re: DC4 2011 : loi HPST ???

Message non lu par stéphanie » 05 juin 2011 21:31

Bonjour Safia,

Tu as l'air d'être au clair avec la loi HPST contrairement à moi. Aurais tu une fiche ou des infos à me communiquer stp?
stephanie0508@hotmail.com
Bon courage pour le 9 juin!

Florence

Message non lu par Florence » 06 juin 2011 00:04

Bonsoir,

Je suis diplômée depuis 2008, donc je viens juste donner mon avis ... et rappeler qu'en 2009, l'épreuve DC4 portait sur la réforme de la protection juridique des majeurs, donc une loi de 2007 qui n'était applicable que depuis janvier 2009 soit 6 mois seulement de début de mise en place ! Et la question 3 de cette même épreuve portait sur les ASS en CLIC, donc aucun lien "apparent" ni direct.
Alors, à celles (ceux) qui disent que la loi HPST n'a aucun rapport avec la question 3, ou celles/ceux qui disent que les ARH sont à peine en place depuis 1 an, je dis : attention !
Quant à dire que dans certains départements, les ARH ne sont même pas en place, je précise également que les CLIC n'existant plus dans tous les départements, certain(e)s étudiant(e)s de 2009 n'en avaient jamais entendu parler !! Ils ont pourtant dû plancher sur le sujet !

A bon entendeur ... salut !
Et bon courage à tous !

Florence

Message non lu par Florence » 06 juin 2011 13:10

Rrctificatif : dans mon message d'hier soir, il faut bien sûr lire "ARS" au lieu de ARH ! :mdr!:

AS3

Message non lu par AS3 » 06 juin 2011 13:27

Merci Florence !
Oui, il faut s'attendre à tomber sur n'importe quoi !! Et peut-être aussi accepter qu'on ne peut pas tout maitriser et qu'heureusement il y aura des documents pour s'y appuyer.
Bonnes révisions !

celine

Message non lu par celine » 06 juin 2011 18:04

Alicia-m, concretement peux tu nous dire en quoi l'ARS dans la pratique participe à l'acces aux soins, car dans ma pratique je ne vois aucune différence!

alicia-m

Message non lu par alicia-m » 06 juin 2011 21:00

Eh bien, Céline, pourrais-tu justement nous parler de ta pratique ?
Cela pourrait être intéressant pour nous vis-à-vis de l'épreuve du DC4 qui approche plus que jamais...
Merci !

alicia-m

Re:

Message non lu par alicia-m » 07 juin 2011 12:06

Céline,

Je me replonge dans ma fiche HPST ce matin et je m'aperçois quand même que l'accès aux soins fait bel et bien partie de la loi HPST !!!

En effet, le titre II de la loi est appelé "ACCES DE TOUS A DES SOINS DE QUALITE".

Par ailleurs, "les ARS sont plus particulièrement chargées, en tenant compte des spécificités de chaque région, de mettre en oeuvre au niveau régional la politique nationale de santé publique, y compris de prévention et d'accès aux soins des populations fragilisées". C'est pas moi qui le dis, c'est les ASH du 23 octobre 2009 n°2629, article "la loi "hopital, patients, santé et territoire""

Qu'en penses-tu ? :)

caro

Re:

Message non lu par caro » 07 juin 2011 14:51

Loi HPST qui participe à l'accès aux soins:
-gère le SROS et SROSMS (soit l'implantation sur les territoire des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux) pour garantir un accès égal à la population
-met en œuvre les actions de prévention et d'éducation à la santé, notamment à destination des publics précaires
- met en place le PRS qui doit obligatoirement contenir un PRAPS (depuis Août 2004). Dans ce cadre: mise en place de PASS, LHSS...
- travaille en coordination avec les DRJSCS et DDCS pour garantir l'accès aux soins des plus précaires
-on peut aussi citer le CG comme partenaire (qui a comme compétence la lutte contre les exclusions: concerne le domaine de la santé).

En gros: ARS devient l'interlocuteur unique en matière de santé. A ce titre il est responsable d'offrir des réponses adaptées aux besoins des territoires, lesquels peuvent être la réduction des inégalités socio-professionnelles en matière d'accès aux soins.

alicia-m

Re:

Message non lu par alicia-m » 07 juin 2011 15:22

Dans les mesures d'accès aux soins, il y a, entre autre :

- interdiction du refus de soins soit en raison de critère discriminatoire (sexe, handicap, orientations sexuelle, opinion politique, religion...), soit en raison de la CMU-C ou de l'ACS. Sanction sous forme de pénalité financière, sanction au pénal possible

- lutte contre les dépassements d'honoraire non conformes, sanction financière proportionnelle aux dépassements facturés

- revalorisation des montants accordés pour l'ACS pour certaines tranches d'âge

Enfin, c'est ce qui est écrit dans la loi selon les ASH, après à savoir si tout est mis en place...

caro

Re:

Message non lu par caro » 07 juin 2011 16:25

J'ai oublié d'indiquer dans mon précédent message que les violences faites aux femmes constituent un enjeu en matière de santé publique puisqu'elles sont responsables d'un bon nombre de décès évitables (dont la réduction est un objectif de la santé publique).
leur incidence sur la santé des femmes est non négligeable. des campagnes de prévention sont menées aux niveaux primaires, secondaires et teritaires pour faire diminuer (voire disparaître...) ce fléau.

Donc les violences faites aux femmes sont en lien avec les lois de santé publique (dont celle HPST)

Répondre