Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
bjorkidee
Message non lu
par bjorkidee » 06 juin 2011 20:19
Merci a toutes pour vos réponses, je commence a bosser et j'ai quelques ami(e)s qui eux ont présenté et fini ce concours et meme leurs etudes ! Le truc en parallèle c'est que je fini ma seconde année de capa en droit, et j'espere qu'il y aura du droit dans le concours de selection :-p!
Je n'abandonne pas, loin de la mais j'ai eu un petit coup de mou cet aprem !
Bonne continuation a tous et toutes.
@émilie, l'examen de niveau est accessible si tu n'es pas bachelier(e) et te permet en cas de reussite le droit de te présenter au concours d'entrer IRTS. Pour les conditions d'accès je crois qu'elles sont assez larges ce qui ne penalise au final que peu de monde !
Je tente le concours de Poitiers et j'ai trouvé la liste de toutes les ecoles 14 en tout mais je crois que je me limiterai a deux sachant que j'ai un autre diplome a finir

-
lb
Message non lu
par lb » 07 juin 2011 11:10
Cette année...
à Pau, 200 candidats pour 45 places. 80 admissibles et pas de GNI (admissibilité commune) donc c'est tout à fait jouable!Admissibilité à 10/20...
à Toulouse, 580 candidats pour 150 places (CHU, croix rouge toulouse et croix rouge Albi)Admissibilité à 10/20
Limoges
Je crois environ 250 candidats (2 cessions)30 places. Admissibilité à 10/20
Montpellier-Perpignan 40 places environ (tres selectif) environ 400 inscrits avant l'ecrit, 150 admissibles (Mais attention car GNI!!, admissibilité commune et beaucoup de candidats de talence, Clemont ferrand et marseille s'ajoutent et passent par le GNI pour l'oral)Admissible à 10/20
Il faut aussi savoir qu'il y a pas mal dedésistements dans certaines villes moins cotées par les etudiants. En moyenne jusqu'à 15 sur liste complémentaire c'est joué d'avance.
Plus la ville est attractive et plus c'est selectif.
-
bjorkidee
Message non lu
par bjorkidee » 07 juin 2011 11:27
Merci pour les infos, Limoges est incidemment,la seconde ville que je vise avec Poitiers ... Bon alors ce n'est pas si catastrophique, sais tu quelles sont les villes les moins prisées ?
ou bien connais tu un site me permettant de trouver ces infos ?
-
lb
Message non lu
par lb » 07 juin 2011 13:49
Salut bjorkidée,
D'après ce sue j'ai entendu Limoges n'est pas si choyé que cela car c'est une ville qui parait froide et eloignée des grands axes (à voir)... meme si cela semble etre une bonne école avec une bonne^pédagogie car peu de places. Il y a pas mal de désistements car les jeunes préferent la ville à la campagne (beaucoup de campagne autour de limoges mais les ruraux aussi ont besoin d'assistance sociale!!! voire, plus qu'à toulouse car, faut le savoir, Toulouse c'est archi bouché et ultra choyé!!! ya quand meme des coins tranquilles autour de Limoges et le cout de la vie n'est pas exorbitant!!.
Cette info je la tiens de mes enquêtes car j'habite en dordogne et j' ai etudié la situation en long et en large sur les forums et auprès des professionels et des usagers. Niveau débouchés pour avoir plus de chances faut se trouver un sujet de mémoire intéressant qui intéresse les futurs employeurs... hé oui le social aussi n'y coupe pas... ha la rentabilité!!!
Bonne chanceà toi!!
Bonne chance à toi et bonne "stratégie"!
-
lb
Message non lu
par lb » 07 juin 2011 14:07
Pour répondre entièrement à ta question:
- Je ne sais pas d'ou tu viens mais:
- Limoges c'est peu prisé par rapport aux villes "chaudes"
- Par contre pau c'est pas prisé car c'est un peu exentré vis à vis des grands axes (Ya Talence et Toulouse en plein milieu... donc les etudiants prefèrent Toulouse ou Talence!)
- Après voilà,... l'Aquitaine c'est une trop belle région...et trouver du Taf (stable) c'est dur. Vive la précarité! Moi j'ai réussit brillament mon DE et pourtant je suis une assistante sociale précaire (ps: une précaire qui aide les autres à sortir de la précarité... une parmis d'autres! Mais j'aime mon métier ,... est ce que cela suffit?...)
Ya plus de débouchés en 2011 à part pour des contrats de 15h/semaine ou et en ile de france! Donc les filles un conseil: BATTEZ VOUS, donnez le meilleur de vous meme et soyez stratégiques! C'est fini L'AS qui trouve du boulot en claquant des doigts! Mnt faut: du réseau, de l"aide" et de la putain de tenacité (avec du coeur).
Bonne chance.*
-
bjorkidee
Message non lu
par bjorkidee » 07 juin 2011 15:11
Yep
J'ai contacté Limoges ce matin, et oui c'est un peu la lose par la bas, mais un ex qui a fait cette ecole m'a assuré que c'etait plutot une bonne formation la bas, et c'est vrai que pour y être allée, il y a pas mal de choses a faire sur place, après le sujet de mémoire je verrais si concours reussi :-p
Je me demandais aussi, car je fais de l'associatif pour les familles de détenus, s'il y avais des possibilités de combiner un peu ces deux milieux ?
merci pour tous vos renseignements en tout cas c'est génial, et ca me fais plaisir de pouvoir partager les expériences et points de vue de chacun! bonne continuation a toutes, et oui ironie du sort, la précarité est partout, mais l'obligation de rentabilité est toujours belle est bien présente !