Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

foyer logement

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
x

foyer logement

Message non lu par x » 06 juin 2011 17:04

Qui pourrait me parler des foyers logements?
conditions d'accueil,
public accueilli, moyenne d'âge,activités, soins que l'on peut y trouver.
une personne qui s'est engagée par écrit à y séjourner, peut elle se désister si elle ne s'y trouve pas bien. y a t il une durée minimum de séjour? (au delà de laquelle on peut se désister)
Merci de me répondre.

veronique

Re: foyer logement

Message non lu par veronique » 07 juin 2011 10:41

Bonjour,
Un foyer ;logement est un établissement non médicalisé qui acceuille toute personne autonome de plus de 60 ans. souvent un age maxi est fixé au alentours de 80ans.
un dossier est a remplir aupres de la stucture, un comité d'attribution se reunit lors de logement disponible afin de valider l'admission. Un avis medical est demandé pour justifier de l'autonomie du demandeur (GIR 5-6 obligatoire a l'entrée). Une priorité est donnée aux habitants de la commune ou a ceux qui ont de la famille dans la commune.
souvent un atelier 3 age, club senior ou tout autre nom se retrouve regulierement dans une des salle de la structure. La restauration est assurée sur place le midi du lundi au vendredi. A l'admission, c'est un bail classique qui est signé, il est donc totalement possible de partir, moyennent un préavis generalement d'un mois. en desous d'un mois de presence, il me semble difficile de dire que ne se plait pas quelquepart. en maison de retraite il est compté de 4 à 6 semaine d'adaptation / integration.
J'espere avoir repondu a tes qestions...

x

Message non lu par x » 07 juin 2011 15:57

Merci de toutes ces précisions.
je m'y intéresse pour une de mes voisines qui a 69 ans et je me demandais si c'était pour elle la meilleure solution, car passer d'une grande maison en centre ville à un studio dans un quartier loin du centre , quand on est encore autonome, m'inquiétait pour elle.
mais elle s'est engagée et se trouve sur une liste d'attente. rien ne l'empêchera de revenir en arrière si cela ne lui convient pas.je craignais aussi qu'elle ne se trouve avec des personnes très âgées et ayant des troubles type alzheimer.

marjorie

Message non lu par marjorie » 08 juin 2011 10:18

non les foyers logement ne sont pas des maisons de retraite, ce sont des personnes âgées encore autonomes qui y résident. d'ailleurs quand la perte d'autonomie devient trop importante, il est demandé aux personnes d'effectuer des recherches pour entrer en maison de retraite, là où les soins et la surveillance seront + pregnantes.
en foyer-logement, les personnes sont comme chez elles, peuvent avoir une aide-ménagère si besoin, cuisiner, etc.
en maison de retraite, tout est compris dans les frais de séjour : infirmières, aide-soignante, repas, acitvités, etc.

Répondre