Une prépa n'est pas nécessaire surtout si tu as déja eu un peu d'experiences professionelles. Les experiences pro servent à l'Oral.
Pour ma part j'ai un BTS hotellerie restauration et un Bac techno hotellerie (c'est franchement pas super élevé comme niveau) et j'ai eu tous les ecrits sans aucuns soucis. Sache que la plupart des ecoles fixent l'admissibilité à 10/20. J'ai simplement lu quotidiennement l'actualité pendant 1 an et me suis préparée psychologiquement à l'Oral pour savoir clairement definir mes motivations et pourquoi mon parcours m'amène à ce metier.
J'ai aussi eu la chance de rencontrer des professionels qui aimaient leur metier malgré les réalités du social. Si tu le peux, investis toi dans une asso humanitaire ou fais des Maraudes l'hiver. Cela aide à comprendre tes motivations et beaucoup de choses sur les réalités du social (car y a pas tout dans les bouquins de prépa...!) et les jury cherchent aussi des gens qui savent pourquoi ils veulent etre travailleur social sans rien "idéaliser".
Bonne chance à toi.*
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Prépa assistante service social indispensable?
-
Marry
Re: Prépa assistante service social indispensable?
Indispensable, non c'est pas le mot.
C'est à toi de voir comment tu le sens. Moi j'en ai fais une car je l'avais deja passé 2 fois sans succés le concours, je n'avais jamais été dans le milieu du social bref j'y connaissais rien malgrés une trés grand motivation alors oui ça m'a beaucoup servit!
La prépa m'a ouvert les yeux sur le monde autour et cela m'a permis d'obtenir le concours!
C'est à toi de voir comment tu le sens. Moi j'en ai fais une car je l'avais deja passé 2 fois sans succés le concours, je n'avais jamais été dans le milieu du social bref j'y connaissais rien malgrés une trés grand motivation alors oui ça m'a beaucoup servit!
La prépa m'a ouvert les yeux sur le monde autour et cela m'a permis d'obtenir le concours!
-
Chris
Bonjour,
Je prépare les épreuves du diplôme et en particulier le DC4...
Je suis entrée en formation en 2008 après plus de 20 ans dans le secrétariat médical. Pour dire ça faisait bien longtemps que j'avais quitté les bancs d'école.
Je n'ai pas fait de prépa. J'ai repris la méthodo des disser et autres écrits scolaires, j'ai rencontré des professionnels et j'ai lu entre autre ASS aujourd'hui.
Pour le financement, j'ai bénéficié d'un congé individuel de formation pendant 10 mois et ensuite j'ai demandé une bourse d'études à la région. Comme le métier est "en tension" elle m'a été accordée. J'avais en parallèle fait des économies car la bourse est de 6000 euros par ans...
Voilà les info me concernant. Bon courage pour la suite et m....
à celles qui passent les épreuves
Chris
Je prépare les épreuves du diplôme et en particulier le DC4...
Je suis entrée en formation en 2008 après plus de 20 ans dans le secrétariat médical. Pour dire ça faisait bien longtemps que j'avais quitté les bancs d'école.
Je n'ai pas fait de prépa. J'ai repris la méthodo des disser et autres écrits scolaires, j'ai rencontré des professionnels et j'ai lu entre autre ASS aujourd'hui.
Pour le financement, j'ai bénéficié d'un congé individuel de formation pendant 10 mois et ensuite j'ai demandé une bourse d'études à la région. Comme le métier est "en tension" elle m'a été accordée. J'avais en parallèle fait des économies car la bourse est de 6000 euros par ans...
Voilà les info me concernant. Bon courage pour la suite et m....
à celles qui passent les épreuves
Chris
-
mat
Une prépa n'est pas indispensable.En ce qui me concerne, j'ai préparé le concours en 1 mois en lisant deux livres à savoir un livre sur la préparation au concours et un autre " assisante sociale d'aujourd'hui".
J'ai obtenu 11 à l'écrit, j'ai raté l'oral à l'IRTS par contre j'ai été admis à l' ISL.
Mes sujet ont été:
IRTS: Les familles recomopsées.
ISL: Les violences ont tendance a se développer de nos jours, selon vous quelles en sont les causes et quelles solutions pouvez vous y apporter?
J'ai obtenu 11 à l'écrit, j'ai raté l'oral à l'IRTS par contre j'ai été admis à l' ISL.
Mes sujet ont été:
IRTS: Les familles recomopsées.
ISL: Les violences ont tendance a se développer de nos jours, selon vous quelles en sont les causes et quelles solutions pouvez vous y apporter?
-
muriel
Bonjour
J'aimerais devenir assistante sociale après une expérience de secretaire médico social dans un service d'assistantes sociales.
Ton parcours est intéressant. Pourrais je avoir d'autres info ?
As tu pensé à une vae?
merci
J'aimerais devenir assistante sociale après une expérience de secretaire médico social dans un service d'assistantes sociales.
Ton parcours est intéressant. Pourrais je avoir d'autres info ?
As tu pensé à une vae?
merci