Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

DUT carriére sociale (AS)/BTS SP3S

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marie

DUT carriére sociale (AS)/BTS SP3S

Message non lu par Marie » 16 janv. 2010 15:08

Bonjour,

Cette année je passe plusieurs concours pour devenir assistante sociale, cependant je réfléchi à plusieurs "réorientation" en cas d'échec.
Les DUT carrière social font ils une sélection difficile ou bien quelqu'un qui avait tout juste la moyenne en 1é et terminale a t'il ses chances ?
De plus, je n'ai pas très bien compris à quel métier destine le BTS SP3S.

Merci Marie

Florence

Re: DUT carriére sociale (AS)/BTS SP3S

Message non lu par Florence » 17 janv. 2010 19:40

Bonjour Marie,

Mets le paquet sur les concours d'entrée en école, et inscris-toi en DUT ou en BTS SP3S pour le cas où tu échouerais.

En effet, le DUT ou le BTS ne permettent pas d'être AS ! (après le DUT, on peut faire une année supplémentaire, mais il faut savoir que c'est souvent plus difficile car on est moins préparée spécifiquement au diplôme)

Par contre, si tu es vraiment sûre que c'est le métier que tu veux faire, la 1ère année de DUT ou de BTS te permettra de réussir plus facilement le concours l'année suivante si tu échoues cette année.

A ma connaissance, le BTS SP3S ne mène actuellement à aucun métier concret, mais il permet de passer des concours de niveau Bac + 2 dans le secteur médico-social.

Marie

Message non lu par Marie » 18 janv. 2010 14:10

Merci de ta réponse.
Le BTS SP3S n'est pas reconnu comme un BTS apportant un travail après son obtention ?
Sinon, sais tu si l'admission en DUT carrière sociale est difficile ?
Oui je vais mettre toute mon énergie pour réussir les concours.

Bonne journée Marie

Anne

Message non lu par Anne » 18 janv. 2010 19:40

Bonjour,

j'avoue que j'avais beaucoup d'à priori sur le DUT carrières sociales. je suis actuellement en 3ème année d'ASS, et une de mes formatrices école a une fille qui a fait le DUT carrière sociale. et elle en disait beaucoup de bien ! apparemment, celui du Havre prépare vraiment bien à la troisième année d'ASS et au DE.

Donc je ne sais plus trop quoi penser ! mais en tout cas tente les deux !

NOEL Anthony

Message non lu par NOEL Anthony » 09 févr. 2010 11:58

je suis actuelement en BTS SP3S je reprend le Dire de Marie, le BTS Sp3S mène bien à des métiers précis. Ce BTS n'est pas encore connu car il est recent et n'a que 2 ans. Cependant il faut noter que ce dernier émane d'une demande des professionnels. Nos tuteurs de stages sont satisfait de notre BTS d'ailleurs plusieurs élèves ont déjà des promesses d'embauches (CPAM, structure de Service à la Personne, ...)
Les BTS ne sont pas créés pour passer des concours. Ce sont les Classes Prépas.

vanessa

Message non lu par vanessa » 07 juin 2011 09:32

Bonjour Marie.
En fait le dans BTS SP3S ce sont à la fois le côté relationnel et le côté administratifs qui ressortent.C'est un BTS qui nous destine à travailler dans les établissements sociaux, médico-sociaux, dans les hôpitaux, CCAS, associations (aide à domicile, service à la personne, garde d'enfants...), mutuelles, maisons de retraite...
Par contre il faut bien avoir en tête que ce BTS amène réellement à des missions de coordination, nous ne sommes pas aide à domicile, ni secrétaire médicale !!!!
Le but est de gérer le planning, de monter les dossiers d'ouverture de droits du début à la fin.
J'espère avoir pu t'éclairer un peu sur ce BTS.
A bientot.

Lucie

Message non lu par Lucie » 07 juin 2011 11:32

Bonjour, L'année dernière je me suis inscrite au DUT carrière social mais la sélection est rude puisqu'il n'y a peu de place et beaucoup de candidat. Puis leur choix se fait en fonction du dossier scolaire... Personnellement je n'ai pas été prise mais je m'y attendait vu mon dossier...
Bon courage pour la suite !

sonia

Message non lu par sonia » 07 juin 2011 12:57

Je reprends les propos de vanessa :"ce BTS amène réellement à des missions de coordination, nous ne sommes pas aide à domicile, ni secrétaire médicale !!!!
Le but est de gérer le planning, de monter les dossiers d'ouverture de droits du début à la fin."
Je suis CESF et j'ai du mal a comprendre que l'on vous forme sur ce type de missions étant donnée qu'elles sont exécutées depuis bien longtemps par des conseillères ..et ce du fait de notre formation. Je ne comprends pas bien l'intérêt , la spécificité de ce bts ?...

Florence

Message non lu par Florence » 07 juin 2011 20:08

Vanessa, tu parles des établissements médico-sociaux, ce sont des lieux de travail, mais pour quels métiers ??
Anthony disait il y a plus d'un an que le BTS SP3S menait bien à des métiers précis ... j'attends toujours de savoir lesquels !!

Vous ne serez pas aide à domicile, ça c'est sûr (il y a le Bac Pro services à la personne pour ça).
Vous ne serez peut-être pas secrétaire médico-sociale (quoique cela tentera sans doute des employeurs) mais à mon avis, vous serez surtout "agents administratifs" !
Bien sûr, il y a de l'administratif et du relationnel dans votre formation, les agents CAF ou Sécu sont amenés à répondre aux questions des usagers. Mais c'est tout.

Quant à croire que cette formation a été demandée par les professionnels, il faut savoir qu'elle a surtout été mise en place par l'Éducation Nationale qui croyait que le bac SMS (devenu ST2S) ne menait à rien car il n'offrait pas de débouchés ... vers un diplôme Éducation Nationale ! Je l'ai entendu de la bouche même du proviseur du lycée de ma fille !
Le seul regret éventuel des professionnels, c'est que le Bac ST2S ne comporte plus de formation à la saisie informatique proprement dite (même si beaucoup de travaux sont rendus sur support informatique) ... ce qui rendra effectivement plus difficile l'accès à l'emploi de celles qui veulent devenir secrétaires médico-sociales ! D'où aussi ce BTS qui pour certain(e)s mènera tout simplement au métier de secrétaire médico-sociale.

Je ne veux pas dévaloriser votre formation (il faut de tout pour faire le monde) mais simplement rappeler ou préciser à ceux/celles qui se poseraient la question que ce BTS ne mène PAS au métier d'assistante sociale, ni aux autres métiers du social (éduc spé, CESF ...)

Gabrielle

Message non lu par Gabrielle » 31 août 2011 05:46

Florence...
Je suis diplômé BTS ST2S 2010 et je suis actuellement responsable d'un service d'aides à domicile.

Mes tâches quotidiennes sont celles d'un responsable de service, ni plus ni moins. J'ai d'ailleurs une secrétaire (pas une secrétaire médicale) poure m'épauler au quotidien.

Les débouchés en terme de "métiers précis" ^^dénommés différemment selon les établissements : Gestionnaire dans les organismes de sécurité sociale, Responsable de secteur en service d'aide à domicile, Assistant médical en centre de lutte contre le cancer, Conseiller d'action sociale dans les mutuelles, Coordonnateur d'activités sociales.

Dans des organismes de protection sociale, des structures développant des services à caractère sanitaire ou social (collectivités territoriales, associations d’aide à la personne..), des établissements et des services sociaux (Centre communal d’action sociale, territoires d’action médico-sociale...), dans des établissements et des services sanitaires (notamment des structures de prévention), des établissements et des services médico-sociaux.

Alors oui, nous sommes dans certains lieux des "secrétaires médicales améliorés"...Mais c'est loin d'être la seule débouchée de ce BTS...Avec tout le respect que je dois à la formation ESF et CESF, les BTS Sp3s sont largement mieux formés aux techniques de communication, management et d'encadrement d'équipe dans les secteurs de l'aide à domicile...

Répondre