Bonjour,
En relisant mes fiches en vue du DC4 demain, je m'interroge à nouveau sur la consigne donnée pour répondre au sujet, c'est à dire de ne pas excéder 2 pages par question. Les copies d'examen présentent des lignes très espacées et étant donné la quantité d'informations que nous sommes supposés connaître, je me demande si cela est vraiment réalisable......... Les entrainements que j'ai eus au DC4 ne se faisaient pas sur copie d'examen mais sur des copies de l'école... où il n'y a pas de ligne !! Donc, c'est difficile pour moi d'évaluer....
Que vous ont dit vos formateurs ? Y a t-il une tolérance ?? Est-ce que les correcteurs peuvent ne plus lire la réponse si elle dépasse les 2 pages ??
Cela me stresse beaucoup...
Merci pour vos conseils et infos.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
DC4 : 2 pages maxi par question... quelles consignes vous a t-on données ?
-
ASS3
Re: DC4 : 2 pages maxi par question... quelles consignes vous a t-on données ?
Bonne question, je me souviens me l'être posée aussi pour l'épreuve de synthèse, et finalement j'étais arrivé à ne pas dépasser le nombre de pages.
Mais là javoue que je ne sais pas trop...
Mais là javoue que je ne sais pas trop...
-
Ass4
Coucou,
Quand j'ai passé l'épreuve l'année dernière dans le 76, les copies n'avaient pas de lignes... Cela se présentait sous la forme d'une copie blanche. Pas très pratique...
Du coup, cette année nos formateurs nous ont conseillé pour une question de propreté et de lisibilité, d'avoir une feuille avec des lignes tracées au marqueur pour mettre sous la copie. C'est toléré par notre DRJSCS.
Concernant la règle des 2 pages, c'est compliqué... Nos formateurs en ont parlé en réunion avec des membres de la DRJSCS. Ils nous ont conseillé déjà de commencer notre devoir sur la deuxième page car dans la première, le cadre réservé pour l'anonymat et la notation prend beaucoup de place.
Ensuite, ils nous ont dit qu'il était "toléré" quelques lignes supplémentaires mais pas plus, selon l'écriture du candidat. Après, je pense qu'il faut faire attention... Je te conseille quand même de faire en sorte que ton écrit rentre dans 2 pages, on ne sait jamais...
Par contre, je ne sais pas si les consignes sont les mêmes d'une région à l'autre mais peut être peux tu poser la question à tes formateurs le jour J ou aux personnes qui surveillent le devoir.
Bon courage, vivement demain soir...
Quand j'ai passé l'épreuve l'année dernière dans le 76, les copies n'avaient pas de lignes... Cela se présentait sous la forme d'une copie blanche. Pas très pratique...
Du coup, cette année nos formateurs nous ont conseillé pour une question de propreté et de lisibilité, d'avoir une feuille avec des lignes tracées au marqueur pour mettre sous la copie. C'est toléré par notre DRJSCS.
Concernant la règle des 2 pages, c'est compliqué... Nos formateurs en ont parlé en réunion avec des membres de la DRJSCS. Ils nous ont conseillé déjà de commencer notre devoir sur la deuxième page car dans la première, le cadre réservé pour l'anonymat et la notation prend beaucoup de place.
Ensuite, ils nous ont dit qu'il était "toléré" quelques lignes supplémentaires mais pas plus, selon l'écriture du candidat. Après, je pense qu'il faut faire attention... Je te conseille quand même de faire en sorte que ton écrit rentre dans 2 pages, on ne sait jamais...
Par contre, je ne sais pas si les consignes sont les mêmes d'une région à l'autre mais peut être peux tu poser la question à tes formateurs le jour J ou aux personnes qui surveillent le devoir.
Bon courage, vivement demain soir...
-
NN
Ne stress pas !!!
Donc la consigne c'est deux pages max, donc comme le dirait un correcteur dc4 au sein de notre établissement, il ne compte pas les lignes pour voire précisément si cela fait deux pages max, parcontre il ne fait pas s'amuser à faire plus de deux pages, conclusion il y a une tolérance donc pas plus de deux page 1/2 grand max. Et ce devoir est noté globalement, donc tu peux aussi économiser des informations et les remettres dans la question 2 ou même la trois stratégiquement... Bon courage pour demain.
Donc la consigne c'est deux pages max, donc comme le dirait un correcteur dc4 au sein de notre établissement, il ne compte pas les lignes pour voire précisément si cela fait deux pages max, parcontre il ne fait pas s'amuser à faire plus de deux pages, conclusion il y a une tolérance donc pas plus de deux page 1/2 grand max. Et ce devoir est noté globalement, donc tu peux aussi économiser des informations et les remettres dans la question 2 ou même la trois stratégiquement... Bon courage pour demain.
-
ASS3
Dans notre école on a des copies avec lignes mais on nous a dit que parfois pour les épreuves d'examens il n'y a pas de lignes!!!
Sinon, notre prof de politiques sociales étaient intransigeantes, 2 pages maxi sinon elles pénalisaient au niveau de la note!
Je suis comme toi, assez sceptique sur ces 2 pages... Surtout si on tombe sur les politiques de la ville ou rien que les dates rentrent dans 4 pages dans mon bouquins^^
Ceci dit nous avons fait des devoirs d'entrainement et il m'a fallu écrire petit parfois, mais j'ai tenu les 6 pages.
Voilà ce que je pouvais te dire!
-
ass3
Faut-il rédiger une intro et une conclusion selon vous?
Merci
Merci
-
ASS 3 clermont
Pour l'ITSRA à Clermont, les consignes sont :
2 pages maxi, tenant compte de la largeur du cadre sur la première page, on récupère 13 lignes sur la 3ème page
Pour ce qui est des intros et conclu, c'est laissé libre au candidat. On peut en mettre ou non, rien n'est pénalisant.
Bon courage à tous pour demain !
2 pages maxi, tenant compte de la largeur du cadre sur la première page, on récupère 13 lignes sur la 3ème page
Pour ce qui est des intros et conclu, c'est laissé libre au candidat. On peut en mettre ou non, rien n'est pénalisant.
Bon courage à tous pour demain !
-
AS3
Notre école nous a formellement recommandé de ne pas dépasser 6 pages, certains correcteurs ne lisant pas les pages en trop, même si les 6 premières pages sont de qualité.... donc à éviter !! 
Sinon l'intro+ conclusion vaut 2 points sur 20 ! C'est toujours bon à prendre !
Sinon l'intro+ conclusion vaut 2 points sur 20 ! C'est toujours bon à prendre !