Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

DC4 2011 : loi HPST ???

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nioutenioute

Re: DC4 2011 : loi HPST ???

Message non lu par nioutenioute » 07 juin 2011 20:01

Coucou à toutes et à tous,
Je me disais que pour le surendettent, la question 3 pourrait porter sur la prévention du surendettement. Cependant la prévention du surendettement ça fait partie de la lutte contre les exclusions. Or, la lutte contre les exclusions c'est tomber l'année dernière....

celine

Re:

Message non lu par celine » 07 juin 2011 21:16

Concernant la mise en place effectivement ca fait sourire: exemple les sanctions, qui ne sont pas mises en place actuellement aux dernieres nvelles: concretement comment le dentiste qui refuse un patient qui a la CMU va être inquiété?et surtout par qui?

je bosse dans une PASS ou il n'y a aucun médecin détaché donc pas de " soins gratuits" pas de consult dentiste ou gyneco à la demande, je me debrouille et fais du bidouillage avec le peu de moyens que j'ai et le passage à l'ARS pour l'instant ne semble pas améliorer la donne...

autre point: les actions de preventions pour publics precaires?ok mais concretement de quoi il s'agit?vous avez des exemples?moi non!faire de la prevention avec des SDF, demandeurs d'asile ou sans papiers ca doit être super mais franchement difficile à mettre en place vu les barrieres de la langue, de la culture, d'autant que ce sont des publics avec lesquels nous sommes dans l'immediateté de la réponse, la plupart viennent quand ils ont mal et ne reviennent pas forcement lorsqu'on leur fixe un rdv...

Je comprend surtout que l'ARS reprend des postes anciennement pilotés par la DDASS exemple pour les Lits Halte Soins Santé de la ville ou je suis: mis en place en 2010 et financés en partie par la CPAM et par la DDASS, les contrôles et inspections etaient egalement effectués par la DDASS

bref si vous tombez sur ce sujet, bien sûr il est important de savoir ce que cette fameuse loi prevoie de mettre en place mais sans exemples concrets ca me paraît difficile et la base c'est deja de savoir quelle est l'organisation et l'acces aux soins aujourd'hui...

caro

Re:

Message non lu par caro » 08 juin 2011 02:08

Malheureusement, le problème est largement évoqué par beaucoup: de nouvelles lois sont votées avec la promesse de créer de nouveaux dispositifs...mais pas celles de doter les structures de nouveaux moyens (financiers mais aussi humains).
les réponses données aux devoirs DC4 peuvent parfois paraître hypocrite. Le partenariat décrit dans la question 2 ne sera jamais aussi parfait. et que dire des actions proposées dans la question 3!

En même temps cet exercice a le mérite de nous faire réfléchir à ce que nous pouvons tenter de faire avec les moyens dont nous disposons. La connaissance des lois, dispositifs, acteurs, missions...devra nous permettre de nous rapprocher vers nos idéaux. Cela devient de plus en plus compliqué mais nous sommes toujours là!

Nana

Re:

Message non lu par Nana » 08 juin 2011 16:08

Petite rectification concernant les SROS (schémas régionaux d'organisation sanitaire), ils n'exitent plus...

Je cite l'ASH du 23 oct 2009 : "la création des ARS s'accompagne d'une réorganisation de la politique régionale de santé...La politique régionale de la santé s'appuiera sur un projet régional de santé, des schémas régionaux de mise en oeuvre, une conférence régionale de santé... L'actuel schéma régional d'organisation sanitaire (SROS) arrêté par le directeur de l'ARH est supprimé".

Répondre